Le cross-country, c’est dans la tête ?
Le cross est une discipline à part en athlétisme : disputée pendant l’hiver, en pleine nature, cette course intense et exigeante est un but en soi pour certains et certaines, ainsi qu'un passage obligé pour celles et ceux qui ont hâte de retrouver les courses et les compétitions du printemps.
Alors comment vous plonger dans une course qui peut vous paraître comme une obligation dans votre préparation ? Nous sommes allés demander à Carole, coureuse de 800 m et chef de produit junior chez Kalenji comment elle aborde la saison de cross-country :
“Pour commencer, je me rends compte que le cross-country prend quand même beaucoup de place dans ma saison d’athlétisme ! De fin octobre à début mars, pour continuer à courir et préparer le fond et le demi-fond, c’est la période du cross.”
Alors comment vous motiver pour une spécialité qui n’est pas la votre ? Garder en tête la finalité du travail de fond pendant l’hiver et les bénéfices du cross-country vous aide à vous investir pleinement dans la période de foncier.
“A partir du 800 m, le cross reste la meilleure préparation en vue de la saison d’athlétisme. Pour avoir testé des hivers sans cross et avec cross, il n’y a pas photo !”
Eh oui, même si la piste ou la route vous manque, une coupure peut vous faire le plus grand bien en matière de fraîcheur mentale.
“Quand tu passes l’hiver à ne t’entraîner qu’en indoor, tu en as déjà marre de la piste au moment où tu commences la saison d’athlé. Et puis tu ne travailles pas l’aérobie, la préparation musculaire est moins efficace sans le cross.”
Enfin, vous pouvez aussi essayer de mettre les conditions de votre côté pour profiter au mieux du cross !
“Les cross sont quand même plus sympa dans le sud, avec un temps doux et un terrain sec ! Mais c’est vrai que c’est une épreuve de labours et souvent, les terres de cross sont des régions de terrains gras. C’est l’héritage anglo-saxon de cette discipline.”
D’ailleurs, l’intérêt du cross n’est pas que dans la préparation physique :
“Une fois que tu as passé la saison de cross, tu es prêt pour tout mentalement !”