Avant d’effectuer le montage de votre bloc de plongée, Il est conseillé de vérifier la pression de la bouteille grâce à un manomètre. Cela vous évitera tout simplement de monter votre gilet stabilisateur sur une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine et de s’en rendre compte lors de l’étape de vérification avant de plonger. A savoir, qu'en général, la pression moyenne d’un bloc est de 200 bars.
Vérifiez ensuite quel système est équipé sur votre robinet : un système DIN (Deutsches Institut Normung) ou INT (Etrier), comme présenté sur la photo ci-dessous. Ce système déterminera le branchement de votre détendeur et cela permettra de gagner du temps lors de la prochaine étape.
Une fois les vérifications, énoncées précédemment, faîtes, vous pouvez désormais installer le gilet stabilisateur devant vous pour effectuer le montage de celui-ci sur la bouteille. Un conseil, mettez la sortie d'air de la bouteille face à vous pour plus de facilité lors du montage. Chez Subea, les gilets sont équipés de deux boucles : la première permet de fixer la bouteille et la seconde est une boucle de sécurité. Ensuite, enfilez le gilet stabilisateur sur la bouteille en plaçant les deux boucles derrière la robinetterie. Pour fixer la sangle au bon niveau, prenez la mesure suivante : placer 3 doigts en dessous de l’épaule de la bouteille, vous pouvez maintenant fixer le bloc. Une fois l'installation terminée, vous pouvez vérifier le montage en soulevant l’ensemble grâce à la poignée de portage et ainsi vérifier que la bouteille est bien maintenue. Cela permettra d’avoir un bon équilibre dans l’eau et un meilleur confort lors de la plongée.
Le 1er étage est équipé de plusieurs flexibles (4 en général) : le flexible du détendeur principal, celui du détendeur de secours (dit « octopus ») de couleur jaune, du manomètre, et du direct système permettant le gonflage du gilet. Pour ne pas inverser les flexibles lors du montage, placez-vous derrière la bouteille. Dans la main droite, tenez le flexible du détendeur principal et dans la main gauche, le flexible du direct système. Placez ensuite le filetage dans l’orifice de la bouteille puis vissez jusqu’à arriver en butée. Inutile de serrer davantage, la pression fera le reste ! Connectez ensuite le tuyau du direct système sur l’inflateur du gilet (c'est le système composé d’un tuyau annelé et d’une purge permettant de gonfler et de dégonfler la stab). Ce tuyau se fixe comme un tuyau d’arrosage, il suffit de tirer la bague vers l’arrière et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à ranger correctement les flexibles, celui du direct système est à installer le long du tuyau annelé, l’octopus peut être accroché sur les sangles du gilet ou grâce à un porte octopus ou porte flexible. Le manomètre doit être rangé pour le trouver facilement sous l’eau.
Tout est maintenant installé, il ne vous reste plus qu’à ouvrir doucement le robinet jusqu’à la butée. Arrivée à celle-ci, vous pouvez revenir d’1/4 de tour en arrière et vérifier la pression à l’aide de votre manomètre.
Une fois équipé, vérifiez que tout le matériel fonctionne correctement : direct système, détendeur principal, octopus, position du manomètre, purge et éventuellement tout le matériel supplémentaire pour effectuer votre plongée. Tel un poisson dans l’eau, vous êtes paré à plonger et à vous le SMILE UNDERWATER ! :-)
VOUS SAVEZ MAINTENANT PRÉPARER VOTRE BLOC DE PLONGÉE ! PENSEZ TOUT DE MEME A EFFECTUER UN CONTROLE CROISÉ AVEC VOTRE BINOME ET FAITES VALIDER VOS MONTAGES PAR LE MONITEUR AVANT CHAQUE PLONGÉE. CES ÉTAPES SONT PRIMORDIALES POUR VOTRE SÉCURITÉ ET POUR LE BON DÉROULEMENT DE VOTRE PLONGÉE, NE LES NÉGLIGEZ PAS !