Et les lacets, comment les nettoyer ?
On vous a expliqué comment bichonner vos chaussures, mais qu'en est-il de vos lacets ? Porter des baskets propres et bien blanches, mais des lacets tout noirs, ça peut vite faire tache (sans mauvais jeu de mots).
Pour vous en occuper correctement, retirez les lacets de votre paire de chaussures et brossez-les (une brosse à dents fera l'affaire) pour éliminer poussière, terre et saletés.
Vos lacets sont en tissu blanc (enfin, ils l'étaient) et vous souhaitez leur redonner tout leur éclat ? Munissez-vous d'une petite bassine d'eau tiède dans laquelle vous ajoutez quelques gouttes de javel, de vinaigre blanc ou bien quelques grammes de bicarbonate ou de percabonate de soude. Le jus de citron (acide citrique) peut aussi faire l'affaire ! Laissez-les tremper quelques heures.
💡Pour devenir incollable sur le nettoyage des lacets blancs, on a écrit un article à ce sujet.
Si vos lacets sont en tissu, alors ils peuvent passer au lave-linge. Séparez-les de vos chaussures et placez-les dans un sachet de lavage (cela vous évitera de les perdre dans le tambour). Si vous avez prévu de laver vos chaussures en machine, vous pouvez faire bénéficier les lacets du même programme. Si ce n'est pas le cas, vos lacets peuvent se joindre à une autre machine de vêtements. Choisissez un programme à 30° max., afin d'éviter tout rétrécissement.
Pour un lavage à la main, il vous suffit de laisser tremper vos lacets dans une bassine avec du savon liquide ou de la lessive, puis de les rincer à l'eau claire. Si quelques tâches restent tenaces, n'hésitez pas à les frotter avec une brosse à dents.
Et si les lacets sont en cuir, les faire tremper dans une solution savonneuse n'est pas une très bonne idée. Frottez-les très doucement pour enlever les tâches et privilégiez ensuite le cirage qui saura redonner son éclat à vos lacets.
Afin d'éviter que les ferrets (extrémités rigides des lacets) ne s'abîment ou que les lacets ne rétrécissent, oubliez le sèche-linge. Tout comme vos chaussures, laissez vos lacets sécher à l'air libre, ils ne s'en porteront que mieux.