Comment recoller une semelle de chaussure ?

Comment recoller une semelle de chaussure ?

Recoller soi-même une semelle de chaussure qui se décolle, bonne ou mauvaise idée ? Quelle est la marche à suivre pour bien réparer ses chaussures ? On fait le point.

Les chaussures de sport font partie de votre équipement de base. Quelle que soit votre pratique sportive, elles contribuent à assurer votre sécurité.
Cependant, il peut arriver qu'elles s'abîment et que la semelle se décolle. Que faire ? On vous explique dans quels cas recoller une semelle de chaussure soi-même est envisageable et de quoi vous avez besoin pour cette réparation.

Pourquoi les semelles se décollent-elles ?

Vous sortez vos chaussures du placard après les avoir boudées beaucoup trop longtemps et vous vous rendez compte que la semelle commence à se décoller ? On vous entend déjà dire "mais je ne les ai même pas utilisées". Eh oui, c'est justement là le problème. Si vous avez acheté vos chaussures de sport depuis un petit moment, mais que vous ne les avez pas ou peu utilisées, il peut arriver que la semelle se décolle. C’est encore plus le cas si vous les stockez dans un endroit chaud et humide. La meilleure chose à faire pour éviter que cela n'arrive : vous servir régulièrement de vos chaussures de sport dès leur achat !

D'autres facteurs peuvent entrer en compte comme le temps (les matières et colles vieillissent inéluctablement) : l'usure ou encore un accroc qui survient lors de votre pratique sportive.

Quelle colle pour recoller une semelle de chaussure ?

L'idéal est une colle spéciale chaussure. Si elles sont en cuir, tournez-vous vers une colle spéciale pour le cuir. Idem pour le caoutchouc ou les autres matières. Plus la colle sera adaptée à la matière en question, plus la réparation a des chances de bien tenir !

En fonction des conditions dans lesquelles vous allez utiliser vos chaussures, il peut être intéressant de vous tourner vers une colle avec une haute résistance à l'humidité ou à la chaleur.

Comment recoller une semelle de chaussure ?

Comment recoller une semelle de chaussure sans colle ?

Vous avez vu passer certaines astuces "naturelles" sur les blogs pour réparer vos chaussures avec une gelée collante faite maison ? Votre pote Jo la débrouille a déjà réparé ses chaussures de manière artisanale, sans colle, et assure aujourd'hui qu'elles sont "comme neuves" ? Nous, on vous déconseille d'essayer de vous lancer dans l'artisanat de réparation de semelles sans colle.

Vos chaussures de sport restent un équipement prioritaire, qui assure votre sécurité. Une semelle mal recollée peut avoir des conséquences peu enviables (accident, blessure...). Gardez en tête que les réparations homemade restent surtout des réparations de fortune dans ce cas.

Comment faire pour bien réparer une semelle décollée ?

Si la quasi intégralité de la semelle extérieure se détache de vos chaussures : filez chez le·la cordonnier·e ou bien changez de chaussures ! Si c'est uniquement une petite partie (talon, milieu ou bout de la semelle), voici comment faire pour la recoller :

➡️ Les deux surfaces à coller doivent être propres et sèches. Faites un bon nettoyage en amont avec un chiffon et un nettoyant ménager ou du savon. S'il reste des résidus de l'ancienne colle, vous pouvez les faire partir avec de l'alcool ou de l'acétone. Laissez ensuite sécher vos semelles. Il est primordial d'enlever les résidus entre semelle et chaussure, afin de garantir une meilleure réparation.

➡️ Appliquez de la colle sur une des deux parties à recoller (talon, milieu ou bout de la semelle). La colle s'applique en fine couche régulière et uniforme. N'appliquez pas trop de colle. “Plus j'en mets, plus ça va bien coller ?” Pas vraiment. Ça risque surtout de déborder. Si c'est le cas, vous pouvez enlever le surplus (une fois sec) avec du dissolvant ou gratter légèrement avec du papier de verre.

➡️ Lisez bien la notice ! En fonction des marques, deux marches à suivre sont possibles : soit vous pouvez assembler les deux parties directement, soit vous devez attendre que la colle soit sèche avant d'effectuer une pression.

➡️ Joignez ensuite les deux parties de la chaussure et pressez-les l'une contre l'autre. Il sera alors important d'effectuer une pression pendant environ 5 min (encore une fois, le délai varie en fonction des marques de colle). “Je dois donc appuyer pendant tout ce temps sur mes chaussures pour que la colle prenne bien ?” Rassurez-vous, à moins que vous souhaitiez en profiter pour muscler vos bras, vous pouvez aussi vous munir d'une pince à linge, d'un élastique, placer des poids sur la chaussure... En fait, tout ce qui vous permet d’effectuer un moyen de pression, sans abîmer la chaussure.

➡️ Le séchage s'effectue dans un endroit frais et sec. Le temps de séchage varie en fonction des colles. Là encore, référez-vous à la notice.

Trop content·e de les avoir réparées, vous n'avez qu'une seule envie : les enfiler pour votre prochaine session de sport ! Alors, oui, mais non. On est navrés de vous dire ça, mais on ne vous conseille pas de les enfiler immédiatement. Attendez au moins 24h, afin d'être certain·e que la réparation soit optimale. Testez aussi les semelles sur quelques pas avant de refaire du sport avec.

Peut-on réparer des semelles en caoutchouc ou en plastique ?

Oui ! La procédure est la même que pour les autres semelles, il vous faudra juste choisir une colle spéciale caoutchouc ou plastique.

Comment recoller une semelle de chaussure de foot ?

Si vous rencontrez une mésaventure avec vos chaussures de foot, les recoller vous-même est une potentielle solution, mais gardez en tête qu'il s'agira surtout d'une réparation de fortune. Rien ne vaut les réparations d'un·e professionnel·le !

Quelle est la marche à suivre si vous souhaitez tenter cela à la maison ? Eh bien, le processus reste le même qu'expliqué précédemment.

Recoller semelle chaussure de randonnée

Comment recoller une semelle de chaussure de randonnée ?

La première question à se poser est : est-ce une bonne idée ? On craint que non.

En trek ou randonnée, les chaussures sont presque considérées comme un équipement de sécurité. Une chaussure mal ressemelée, réparée sans l'aide d'un·e professionnel·le, peut entraîner de sérieuses conséquences dès lors que vous êtes en montagne. Notre conseil : si votre semelle montre des signes de faiblesse, ne tentez rien par vous-même, contactez un·e professionnel·le pour lui montrer l'étendue des dégâts et voir ensemble si une réparation est envisageable.

Le bon réflexe : direction le cordonnier

Vous avez un doute sur la marche à suivre ? Vous n'êtes pas certain·es que réparer votre semelle par vous-même soit une bonne chose ? S'il y a un doute, il n'y a pas de doute ! Filez chez le·la cordonnier·e et montrez-lui votre paire de chaussures, il saura vous donner des conseils avisés et faire, si nécessaire, une réparation qui tienne vraiment la route.

Comment réparer un trou dans une chaussure en toile ?

Il y a 2 cas de figure :

➡️ Si le trou est encore tout petit, vous pouvez effectuer une première réparation avec de la colle. Rapprochez le tissu de manière à combler le trou, appliquez une dose de colle, maintenez le tissu quelques minutes afin que la colle se fige puis laissez sécher quelques heures.

➡️ Si le trou est... un vrai trou, alors il vous faudra un morceau de tissu (résistant et... plus grand que le trou). Vous pouvez alors soit le coudre avec du fil et une aiguille, soit le coller avec de la colle adaptée.

Réparation : comment redonner vie à vos chaussures usées, abîmées ou déchirées ?

Avant de songer à changer de chaussures, assurez-vous que vous ne pouvez rien faire pour elle. Avec les bonnes astuces, vous verrez, on peut faire des miracles et prolonger la durée de vie de ses chaussures favorites. On vous livre tous nos secrets sur la réparation de chaussures juste ici :

👉 Comment réparer vos chaussures de sport ?

Entretien semelle intérieur chaussure

Quand changer la semelle intérieure de vos baskets de sport ?

Après avoir parlé de la semelle extérieure, et si on parlait de l'intérieur de vos chaussures ? Aussi appelées semelles de propreté, les semelles intérieures peuvent s'user avec le temps et l'utilisation que vous en faites.

Mauvaises odeurs, tâches, traces de pieds... S'il s'agit juste de l'odeur ou de l'aspect, voici nos conseils :
● Sortez vos semelles après un effort qui vous a fait bien transpirer et laissez respirer tout ça !
● Si l'odeur persiste, vous pouvez utiliser un spray neutralisateur d'odeurs ou saupoudrer vos semelles de bicarbonate de soude (qui est également un bon désinfectant).

Si les semelles intérieures méritent un nettoyage, voici la marche à suivre :
● Pour des semelles en mousse, frottez délicatement avec une brosse à poils souples et de l'eau savonneuse.
● Pour des semelles en cuir, faites la même chose avec un chiffon doux, mais veillez à ne pas trop mouiller le cuir.

👉 Comment nettoyer l'intérieur de ses chaussures de sport ? Pour être incollable, on ne peut que vous conseiller de lire cet article !

Trou, déchirure, que faire ? Hop, cette fois, c'est l'heure du renouvellement ! On sort ses anciennes semelles et on les remplace par des neuves.

Recoller vos chaussures de sport est une potentielle solution en cas de pépin, mais l'opération doit être réalisée avec le plus grand soin ! Il en va de votre sécurité. Équipé·es d'un tube de colle et d'un peu de patience, l'opération est assez facile. Notre conseil : si vous avez le moindre doute quant à la réparabilité (ou à la qualité de votre réparation), filez demander conseil à un· cordonnier·e.

Marie Barreau

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

Comment entretenir vos chaussures de sport :

Comment nettoyer ses chaussures de sport ?

Comment nettoyer ses chaussures de sport ?

Tissu, cuir ou synthétique, découvrez dans cet article les meilleures techniques et astuces pour nettoyer et faire durer vos chaussures de sport sans les abîmer.

Comment laver ses chaussures en machine ?

Comment laver ses chaussures en machine ?

Vos baskets ou chaussures de rando ont subi les assauts de la boue lors de votre dernière rando, ou balade en ville ? Nous vous expliquons comment les laver à la machine pour leur redonner leur éclat d'origine.

Comment entretenir vos chaussures de course à p

Entretenir et laver ses chaussures de running

Découvrez les conseils de notre équipe pour entretenir au mieux vos chaussures de running !

Quand changer ses chaussures de running ?

Quand changer ses chaussures de running ?

Il y a souvent deux types de coureur.ses sur les bords de route : celles et ceux qui usent leurs chaussures jusqu'au bout, et celles et ceux qui en changent comme de t-shirt. Alors quand changer ses chaussures de running ? La vérité se trouve quelque part entre ces deux équipes, on vous dit tout.

Coup de pouce sur l'entretien de vos chaussures de golf !

Coup de pouce sur l'entretien de vos chaussures de golf !

Une paire de chaussure de golf parcourt des dizaines de kilomètres sur le fairway. Autant dire qu'il ne faut pas négliger son entretien car ce dernier peut contribuer à sa longévité ! Découvrez mes 6 astuces pratiques pour préserver vos chaussures encore plus longtemps....