Comment faire pour bien réparer une semelle décollée ?
Si la quasi intégralité de la semelle extérieure se détache de vos chaussures : filez chez le·la cordonnier·e ou bien changez de chaussures ! Si c'est uniquement une petite partie (talon, milieu ou bout de la semelle), voici comment faire pour la recoller :
➡️ Les deux surfaces à coller doivent être propres et sèches. Faites un bon nettoyage en amont avec un chiffon et un nettoyant ménager ou du savon. S'il reste des résidus de l'ancienne colle, vous pouvez les faire partir avec de l'alcool ou de l'acétone. Laissez ensuite sécher vos semelles. Il est primordial d'enlever les résidus entre semelle et chaussure, afin de garantir une meilleure réparation.
➡️ Appliquez de la colle sur une des deux parties à recoller (talon, milieu ou bout de la semelle). La colle s'applique en fine couche régulière et uniforme. N'appliquez pas trop de colle. “Plus j'en mets, plus ça va bien coller ?” Pas vraiment. Ça risque surtout de déborder. Si c'est le cas, vous pouvez enlever le surplus (une fois sec) avec du dissolvant ou gratter légèrement avec du papier de verre.
➡️ Lisez bien la notice ! En fonction des marques, deux marches à suivre sont possibles : soit vous pouvez assembler les deux parties directement, soit vous devez attendre que la colle soit sèche avant d'effectuer une pression.
➡️ Joignez ensuite les deux parties de la chaussure et pressez-les l'une contre l'autre. Il sera alors important d'effectuer une pression pendant environ 5 min (encore une fois, le délai varie en fonction des marques de colle). “Je dois donc appuyer pendant tout ce temps sur mes chaussures pour que la colle prenne bien ?” Rassurez-vous, à moins que vous souhaitiez en profiter pour muscler vos bras, vous pouvez aussi vous munir d'une pince à linge, d'un élastique, placer des poids sur la chaussure... En fait, tout ce qui vous permet d’effectuer un moyen de pression, sans abîmer la chaussure.
➡️ Le séchage s'effectue dans un endroit frais et sec. Le temps de séchage varie en fonction des colles. Là encore, référez-vous à la notice.
Trop content·e de les avoir réparées, vous n'avez qu'une seule envie : les enfiler pour votre prochaine session de sport ! Alors, oui, mais non. On est navrés de vous dire ça, mais on ne vous conseille pas de les enfiler immédiatement. Attendez au moins 24h, afin d'être certain·e que la réparation soit optimale. Testez aussi les semelles sur quelques pas avant de refaire du sport avec.