COMMENT INTÉGRER DU MATÉRIEL DANS SON ENTRAÎNEMENT ?

Parce que les joies du fitness cardio c’est aussi de pouvoir se servir de différents accessoires et appareils, voici quelques conseils d’utilisation optimale…

intégrer du matériel à sa séance fitness cardio

De la corde à sauter au rameur en passant par le vélo elliptique, la pratique du fitness cardio permet au pratiquant de se servir de tout type de matériel et de varier ainsi le travail. Et grâce aux conseils toujours avisés de Stéphane Guéry, voici comment bien intégrer ces équipements dans votre pratique.

corde a sauter

La corde à sauter, précieuse alliée

Commençons avec la corde à sauter qui, aux yeux de Stéphane, est un excellent allié dans le cadre de la pratique du fitness cardio. Prenant très peu de place, cet accessoire est susceptible d’être emmené un peu partout. Et, surtout, il fait travailler le corps complet. “Grâce à la pratique de la corde à sauter, on va travailler la coordination, la proprioception, le renforcement des chevilles et, de manière générale, gainer l’ensemble du corps.” Vous l’avez compris, la corde à sauter présente de multiples avantages, à condition de bien savoir s’en servir (eh oui, ça n’est pas donné à tout le monde). “Il faut enchaîner le plus de mouvements possible rapidement, en réalisant des bonds très proches du sol et en restant bien sur place”, précise le coach. A vous de jouer… Dans le même esprit, l’échelle d'agilité, à placer à plat sur le sol (on ne vous demande pas de monter où que ce soit), peut être inclue dans le cadre d’un circuit training et vous permettra, à différents rythmes, de travailler votre agilité et votre proprioception…

Tapis de course, pour programmer son entraînement

Vous ne souhaitez pas sortir ? Il fait mauvais ? Vous devez garder les enfants ? De multiples appareils à l’instar du tapis de course, du rameur et des vélos présentent également de multiples avantages dans le cadre de la pratique du fitness cardio. “Le premier est un excellent complément : il permet de travailler à des allures définies à l’avance, en fractionné par exemple, de courir en pente et d’être très précis sur son programme d’entraînement. Le tout en regardant la télévision si on le souhaite !

tapis de course
velo

A vélo, “le Galibier chez soi”

Différents types de vélos existent. Et selon votre situation, divers types d’appareils peuvent convenir à votre besoin. “Les vélos d’appartement présentent cet avantage d’avoir moins d’impact sur les articulations - à l’inverse de la course à pied - mais de quand même faire travailler le cardio”, indique le coach. “Pour quelqu’un qui a un peu d’embonpoint ou qui reprend l’exercice physique et souhaite se remettre en condition, c’est l’idéal. Dans le cadre d’une rééducation, le vélo d’appartement présente des avantages.” D’autres vélos, dont le modèle est davantage issu des cours de biking, existent également et propose une vélocité de pédalage plus élevée. On peut ajuster la résistance sur la roue d’entraînement  et augmenter la difficulté ​​​​: en gros, vous montez le col du Galibier depuis votre salon. Ces types de vélo proposent une utilisation beaucoup plus sportive et des efforts plus intenses.

Ramer, c’est pas la galère…

… Surtout si les mouvements sont bien effectués en réalité. Car le rameur, autre appareil indissociable de la pratique du fitness, offre cet avantage de faire travailler nombre de vos groupes musculaires ! “Pour bien pratiquer, il ne faut dans un premier temps pas aller trop vite et décomposer ses mouvements, comme dans le cadre de la pratique de l’aviron, ouvrir ses épaules à l’arrière pour ensuite revenir vers l’avant.

rameur
steppeur

Le stepper, pas si désuet !

Et puis, peut-être un peu moins utilisé aujourd’hui, mais efficace malgré tout, le stepper présente l’avantage de prendre très peu de place et de faire travailler selon différentes intensités. “On peut choisir une résistance plus forte, ce qui contraint à contracter les muscles des cuisses et à les solliciter beaucoup. A l’inverse, avec une résistance plus faible, l’objectif est de “marcher” le plus vite possible. Cette seconde méthode fait généralement travailler davantage le cardio et c’est celle que je préconise. C’est un excellent exercice”, termine Stéphane.

 Un mot d’ordre : le conseil

De nombreux équipements entrent ainsi dans la pratique du fitness cardio et vous permettent de reprendre une activité physique plus facilement, d’entretenir l’acquis et de progresser. En revanche, veillez à bien les utiliser ! Prenez ainsi quelques minutes pour observer des tutos ou rendez-vous en salle pour recevoir les conseils d’un coach : cela vous permettra de bien vous servir de ces équipements, qui pourront devenir de véritables alliés.

Et vous, quels sont vos accessoires et équipements favoris dans le cadre de votre pratique ? Que conseilleriez-vous à ceux qui souhaitent commencer le fitness cardio ou changer de matériel ? Partagez vos expériences avec nous !

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS FITNESS CARDIO