Qu’est-ce que le sport t’apporte au quotidien ?~J’ai commencé avec le handball et cela m’a appris vraiment des valeurs hyper importantes car c’est un sport d’équipe. Tu apprends à échouer et à gagner tous ensembles, ça m'a permis de développer un esprit collaboratif et social... Bref, son équipe, c'est comme une deuxième famille ! Puis le cross training, c’est un sport assez communautaire quand même mais qui reste très personnel donc ça m’a permis de forger mon mental : tu as envie de lâcher, d’abandonner et au final tu te dépasses pour y arriver. C’est quelque chose qui me sert au quotidien dans mon travail afin de persévérer pour mes projets et même dans ma vie personnelle.
Comment organises-tu ta semaine ?~Niveau nutrition, j’essaie de préparer mes plats pour gérer mon alimentation. Et niveau entrainement, j’essaie d’y aller en général 1 heure le midi et 1 heure le soir. Disons que je passe bien 2h00 par jour à la salle à raison de 5-6 fois par semaine.
Comment se passe une séance de cross-training?~Tu arrives, tu dois dire bonjour à tout le monde et ça c’est super important. Le coach présente la séance du jour en demandant dès le départ s’il y a des blessés ou pas car directement s’il y en a un, il adaptera l’exercice. On commence par l’échauffement, ensuite parfois une partie un peu “ force” ou “skills” comme on dit, où on va travailler un mouvement pour essayer de l’améliorer pendant par exemple une vingtaine de minutes sur les une heure de séance. Après, il y a une partie “exercice”, où là, c’est un enchaînement d’exercice assez intense que l’on réalise en équipe ou non. Bien sûr, tout le monde l’adapte à son rythme, tout le monde met le poids qu’il veut et fait le mouvement qu’il peut.
Les séances sont-elles toujours mixtes ?~Oui, les séances sont totalement mixtes. Les femmes comme les hommes font la même base de cours. Au-delà de ça, il n’y a pas de cibles particulières : moi par exemple, dans mes cours, il y a des retraités mais également des lycéens, ou encore des personnes super athlétiques et d’autres un peu moins. C’est adapté pour tout le monde et si tu n’arrives pas à faire un mouvement ce n’est pas grave, on te proposera un autre exercice. Moi, c’est un cliché qui m’énerve de se dire que le cross training c’est fait que pour les hyper sportifs. NON, LE CROSS TRAINING C’EST POUR TOUT LE MONDE. Pour moi, la course à pied c’est 10 fois plus difficile que le cross training.
Est-ce que tu dirais que ton sport est autant féminin que masculin ?~A l’heure actuelle, en France, je dirais que non mais que cela commence à arriver en se démocratisant. En revanche, par exemple, en Suède ou dans les pays nordiques, c’est carrément plus féminin.
D’autres sports à côté du cross-training?~Je pratique le billard, j’ai même réussi à placer une table de billard dans ma salle de cross-training. Je trouve que ces deux sports ont un truc en commun : le mental. Par contre, il y en a un c’est un sport de précision où il faut se calmer, se concentrer et à côté, le cross-training c’est un peu rentre dedans donc ça permet un équilibre. Je fais aussi un peu de natation et de course à pied.
Quel conseil donnerais-tu à une débutante ?~Je lui dirais de ne pas avoir peur et d’enlever les clichés de cette pratique : non ce n’est pas un sport masculin, non ce n’est pas un sport qui te rendra hyper musclé si tu n’en as pas l’envie. Ensuite, ce n’est pas parce que c’est un sport où il y a beaucoup de garçons qu’une femme n’a pas sa place bien au contraire, on peut être tout autant performant. Et dans tous les cas, non le cross training n’est pas ultra difficile et est très accessible.