Changer ses plaquettes de frein est une opération assez simple, cela devient un véritable gage de sécurité. Si vous avez en votre possession un vélo avec freins à disques - manuels ou hydrauliques, changer les plaquettes sera une nécessité.
Nous vous conseillons tout d’abord de démonter la roue.
Avec une pince plate, il faut dans un premier temps, enlever la goupille de sécurité afin de ne pas forcer lorsqu'elle sera enlevée. Et ensuite, vous pouvez retirer les anciennes plaquettes.
Il est fortement conseillé de nettoyer ses disques de frein à l’aide d’un chiffon avant de mettre les nouvelles plaquettes. Ce nettoyage vous permettra d’avoir une base saine.
Vous pouvez commencer par frotter le disque puis ensuite le mécanisme de freinage.
Éviter autant que possible, d’être en contact avec l’intérieur des plaquettes (afin d’éviter une contamination). Vous allez à présent, associer les deux plaquettes sur la pince métallique appelée “le ressort de plaquette”, puis, incruster la totalité du kit à la place des anciennes plaquettes (sans forcer le mécanisme). Enfin, vous pouvez remettre le goupillon en place tout en le fermant avec une pince.
Pour vérifier que votre travail a fonctionné, remontez tout d’abord la roue et faites-la tourner. Si vous voyez que le disque de frein frotte sur les plaquettes, il faudra desserrer les deux vis à l’arrière de votre frein.
Purger le système de freinage est une opération minutieuse, mais avec l'aide de Manu, Ingénieur Produit chez Rockrider, purger vos freins ne sera plus un mystère pour vous !