Afin de conserver un freinage puissant avec son système de frein, il est nécessaire de changer ses patins de frein dès que leur usure est importante.
Nous vous conseillons de mettre une paire de gant afin d'éviter de vous salir.
Je mesure l’usure de mes patins de frein route grâce aux témoins d’usure qui se trouvent sur le dessus des patins (Wear line). Si vous êtes proche de la ligne d’usure ou inférieur à 4mm de gomme alors c’est le moment idéal pour réaliser ce tutoriel.
Afin de pouvoir être plus à l’aise pendant l’opération. Vous pouvez mettre votre vélo sur un pied d’atelier et retirer les roues.
Pour commencer, dévisser la petite vis latéral sur l’extérieur du patin de frein. Ensuite, tirer le patin ou bien la cartouche de frein, afin qu’il sorte du porte patin, puis répéter cette opération sur l'autre patin.
Sur le dos ou le devant des patins vous trouverez une information concernant le sens d’insertion. Le plus souvent, il convient d’insérer en premier la forme arrondi du patin afin d’épouser la forme du porte patin. Une fois le patin complément enfoncé, resserrer la vis latéral avec la clé d'Allen. Enfin, répétez cette procédure sur le deuxième patin.
Pour finir, remonter la roue et ajuster le centrage de votre étrier de frein.
On vous conseille d’effectuer cette opération :
- À chaque fois que vos patins de frein approchent du témoin d’usure.
- Lors de vos sorties par temps de pluie, car les patins ont tendance à s'user plus rapidement.
Si votre freinage présente toujours des problèmes après cette opération, vérifier l’usure des câbles et gaines de frein.