En montagne, pour votre confort et votre sécurité, bien ajuster et lacer ses chaussures de randonnée est indispensable pour être bien maintenu.e tout au long de votre sortie, en montée comme en descente.
En effet, il ne suffit pas d’avoir les bonnes chaussures tige haute, il faut également s’assurer qu’elles sont correctement ajustées et lacées
Bien enfiler sa chaussure de randonnée consiste à garder une zone de confort devant les orteils, pour qu'ils ne viennent pas appuyer à l'avant de la chaussure.
Pour cela, nous conseillons de bien caler son talon au fond de la chaussure en utilisant un plan incliné ou en tapant quelques légers coups sur le sol.
Il est très important de démarrer le laçage en partant des anneaux de laçage du bas, et non en tirant sur les bouts des lacets. Anneau par anneau, resserrez la chaussure en veillant bien à garder une certaine souplesse à l’intérieur.
Attention à ne pas trop serrer, au risque de couper la circulation du sang dans le pied. Afin de réduire la pression exercée par le laçage au niveau du cou-de-pied, vous avez la possibilité de ne pas croiser vos lacets à ce niveau.
Il est très important de se sentir à l’aise dans ses chaussures, à vous de trouver l'ajustement qui vous correspond le mieux !
Cela permet de bien ajuster le laçage à la forme de votre pied et d'apporter plus ou moins de liberté à votre cheville. Pour verrouiller ce premier serrage de la partie basse faites un premier nœud simple au niveau du cou-de-pied ou alors utilisez le bloqueur de vos chaussures si elles en possèdent un.
Croisez vos lacets de manière classique sur les crochets du bas.
ASTUCE : pour les crochets du haut, passez les lacets non pas de bas en haut mais de haut en bas !
Cette astuce aura 2 avantages : le nœud du lacet se retrouvera plus bas et ne gênera pas lors de forts dénivelés. De plus, si le nœud de vos lacets devait se détendre un peu, vos lacets auraient plus de difficulté à sortir des crochets.
Commencez votre nœud comme si vous alliez faire un nœud classique mais avant de tirer sur les 2 boucles, repassez l’une des boucles à l’intérieur du nœud.
Ce nœud permettra à vos lacets de ne pas se desserrer tout seuls et il a l’avantage de rester très facile à défaire en fin de randonnée.
Avec des chaussures montantes équipées de crochets, il peut arriver que les crochets d'une chaussure se prennent dans les boucles des lacets de l'autre chaussure, en fonction de votre manière de marcher, du terrain etc.
Pour éviter toute chute, veillez à ce que vos crochets ne soient pas abîmés ou déformés, s’ils sont trop « ouverts » celà peut augmenter ce risque.
Vous pouvez également recouvrir le haut de vos chaussures avec votre pantalon ou une paire de guêtres ou rentrer vos lacets à l'intérieur de la chaussure (mais cette dernière option n'est pas la plus confortable).
Astuce : vos pieds vont prendre du volume pendant la marche. Aussi, n'hésitez pas à refaire votre laçage en cours de trek.
Il existe différentes techniques de serrages pour la partie basse de la chaussure de randonnée, à vous de trouver celle qui vous correspond !
- Pour ceux qui ont un pied large, détendez bien le lacet avant afin que le pied conserve sa liberté de mouvement et ne soit pas comprimé lors de la marche, ce qui pourrait gêner la circulation sanguine.
- Pour ceux qui ont un pied fin, double croisez le laçage afin de serrer plus la chaussure.
- Pour ceux qui ont un coup de pied fort, à l'endroit du coup de pied, nous allons passer sur un lacet dit droit.
- Enfin, pour ceux qui manquent de volume dans la chaussure, rajoutez une semelle pour compléter ce manque.
Une fois que vous avez adapté la partie basse de votre chaussure à votre morphologie, verrouillez le réglage grâce au crochet auto-bloqueur. Si votre chaussure de randonnée ne dispose pas de ce type de crochet, passez simplement le lacet par au-dessus puis en dessous du crochet. Enfin, passez de nouveau par au-dessus puis en dessous afin de faciliter le serrage final.
Maintenant, comment tester votre serrage ?
Prenez une pente, et tordez votre cheville latéralement afin de vérifier que le maintien vous convient.
Un laçage bien fait doit être confortable.
Avant de partir en trek pour plusieurs jours, même si vous ajustez bien votre laçage de chaussures, il est nécessaire de faire les chaussures à votre pied. Vous les porterez donc à plusieurs reprises pour de petites randonnées de quelques heures (1-2h) afin d'assouplir le cuir et d'éviter les points de frottement. De cette façon, vos chaussures de randonnée seront adaptées à votre pied, ce qui vous permettra de randonner longtemps, sans avoir le moindre souci.