4 Itinéraires de trek en autriche pour tous les niveaux

Quand on pense à l'Autriche, on pense à Vienne, à Sissi mais aussi et surtout au Tyrol. Bienvenue au paradis du trek en Europe. Le long des chemins qui mènent vers les sommets autrichiens, vous découvrirez des paysages alpins à la beauté minérale. Si vous êtes sujet au vertige, passez votre chemin. Si ce n'est pas le cas, allez user vos crampons sur l'Ötztal Trek ou la Voie de l'Aigle.

Forclaz vous propose plusieurs itinéraires pour découvrir l'Autriche.

Trek en Autriche : 4 circuits pour tous niveaux

1. Ötztal trek : 3 semaines dans les montagnes d'autriche

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : juin à septembre
> Durée moyenne : 3 semaines
> Distance totale : 231 km
> Dénivelé total : 17213 D+ et 17 759 D-

La vallée d’Ötztal s'étire sur près de 65 kilomètres et abrite un sentier d'altitude absolument époustouflant qui permet de découvrir les Alpes, le temps d'une itinérance nomade de 3 semaines. Le point de départ de ce sentier est directement connecté à la gare de l’Ötztal, ce qui est vraiment appréciable, surtout si vous voyagez sans voiture.

L'Ötztal trek est un itinéraire de grande randonnée qui déroule 23 étapes et permet de s'immerger en pleine nature, en dormant en auberge ou en bivouac. Glaciers, sommets enneigés, crêtes déchiquetées, tous les ingrédients du trek en montagne sont réunis. Alors on préfère vous prévenir tout de suite : ce sentier classé noir sur la majorité du tracé est difficile et nécessite une expérience de l'alpinisme et du trek au long cours.

ÖTZTAL TREK : 3 semaines dans les montagnes d'autriche

2. Innsbruck trek : 7 jours dans les alpes autrichiennes

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyen à difficile
> Période conseillée : juin à septembre
> Durée moyenne : 7 jours
> Distance totale : 74 km
> Dénivelé total : 5 217 D+ et 5934 D-

Autour de la capitale du Tyrol, l’Innsbruck Trek est un parcours magnifique en 6 étapes qui permet de découvrir des paysages alpins de toute beauté. Ce chemin est géré par l’Alpinschule d’Innsbruck qui pourra vous conseiller sur l'itinéraire et prendre en charge le transport de vos bagages, d'étape en étape. Pratique, vous ne trouvez pas ?

Parmi les lieux et panoramas à ne pas manquer sur ce chemin, nous pouvons citer la chaîne de Mieming, le Pirchkogel dans les Alpes de Stubai ou encore l’Axamer Lizum. Et n'oublions pas la célèbre Patscherkofel, la montagne emblématique d'Innsbruck.
Bonne nouvelle pour les trekkeurs amateurs : chaque étape possède une alternative de niveau intermédiaire. Prêts pour le départ ?

trek innsbruck: 7 jours dans les alpes autrichiennes

3. La voie de l'aigle dans le tyrol : 1 mois de randonnée en autriche

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : juin à septembre
> Durée moyenne : 33 jours
> Distance totale : 422 km
> Dénivelé total : 31000 D+ et 26970 D-

La Voie de l'Aigle est le roi des treks tyroliens. Imaginez seulement 420 kilomètres de chemins à travers la montagne pour une randonnée magique d'un mois ! Sur ce tracé, vous allez vivre l'expérience de la haute montagne de l'Alberg aux Alpes de Kitzbühel, en passant par l’Osttirol.
Sur la route, ne manquez pas l’étape qui passe par le chemin de Goetheweg dans le Karwendel. Le panorama est à couper le souffle, avec d’un côté le panorama sur Innsbruck et de l’autre les montagnes sauvages.

Les 33 étapes de ce trek très difficile s'étirent sur un dénivelé positif de 31 000 mètres. Il est possible de découper ce tracé en deux étapes principales : une dans le nord Tyrol et l'autre dans le Tyrol oriental. Bien entendu, il est aussi possible d'effectuer uniquement certaines portions pour quelques jours ou une semaine, en fonction du temps dont vous disposez.

Trek en autriche : la voie de l'aigle

4. Via augusta : une rando de 9 jours accessible à travers le tyrol et l'autriche

> Environnement : montagne
> Difficulté : facile
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 9 jours
> Distance totale : 150 km
> Dénivelé total : 2309 D+ et 2309 D-

La Via Augusta était autrefois une route commerciale importante qui reliait l'Adriatique au Danube. Elle fut créée par l'empereur Auguste, il y a maintenant 2 000 ans.

Aujourd'hui, c'est un chemin de grande randonnée qui mixe à la perfection immersion en pleine nature, découverte de l'architecture et plongée dans la culture locale. Il traverse le Tyrol sur 150 kilomètres, à travers les paysages alpins de l'Autriche. Vous aurez l'occasion de randonner dans le parc naturel de la Lech et de découvrir le lac Heiterwanger See. Vous poursuivrez par le col de Fern, avant d’atteindre Landbeck et la vallée de l'Inntal. Puis une fois arrivés dans l’Oberland tyrolien, vous pouvez emprunter le col de Resia pour poursuivre l'aventure vers l'Italie !

Les neuf étapes quotidiennes de ce trek nécessitent une bonne condition physique, mais elles ne présentent pas de difficultés techniques majeures. Vous pouvez également raccourcir facilement la durée des tronçons et marcher plus longtemps, à votre rythme. Si vous souhaitez parcourir la Via Augusta dans sa totalité, sachez qu'elle s'étend sur 600 kilomètres et traverse 3 pays, en une trentaine d'étapes.


Quel parcours de trek en Autriche aura retenu votre attention ?

Direction l'autriche !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Trekkeurs sur une crete

Pour aller plus loin