5 Idées de treks pour visiter l'irlande

Un littoral sauvage, des falaises impressionnantes, des lacs légendaires, des moutons et de vertes prairies : voici les ingrédients d'un voyage à pied en Irlande.

Randonner sur l'île verte, c'est se laisser transporter par la beauté du Connemara, se perdre dans les paysages du Kerry ou visiter la bouillonnante Dublin, capitale du pays.

Trouvez l'inspiration à travers 5 idées de trek en Irlande.

5 treks à faire absolument en Irlande

Trek dans le nord de l'irlande : du donegal à la chaussée des géants

> Environnement : forêt, rivière, lac, bord de mer
> Difficulté : facile
> Période conseillée : mai à septembre
> Durée moyenne : 9 jours
> Dénivelé positif : 2025 D+

Depuis le Connemara jusqu'à l'Ulster, en passant par le Donegal et la Chaussée des géants, ce trek vous emmène à la découverte de l'Irlande et de l'Irlande du nord. Découvrez des régions sauvages et isolées, où la nature s'étale en grand, face à l'océan Atlantique et à la mer d'Irlande. En chemin, ne manquez pas Slieve League, les plus hautes falaises maritimes d'Europe et la visite de Belfast.

5 treks à faire absolument en Irlande

Trek dans le connemara : circuit de galway à westport

> Environnement : forêt, rivière, lac, bord de mer, basse montagne
> Difficulté : moyen
> Période conseillée : avril à septembre
> Durée moyenne : 6 jours
> Dénivelé positif : 2710 D+

Ce voyage à pied vous permet de découvrir la célèbre région du Connemara et ses grands lacs mythiques. Débutez ce trek par la visite de la dynamique ville de Galway, puis poursuivez vers Clifden et Leenane, au pied des montagnes. Vous pourrez y admirer les Twelve Bens et les Maumturk Mountains, deux montagnes emblématiques de la région. Ce circuit de niveau moyen vous mènera jusqu'au mont Saint-Patrick, pour une ultime ascension à 750 mètres d'altitude. Passez une dernière nuit à Westport avant un retour vers Dublin, la capitale irlandaise.

5 treks à faire absolument en Irlande

Trek de 15 jours en irlande : le grand tour par la wild atlantic way

> Environnement : forêt, rivière, lac, bord de mer, basse montagne
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : avril à septembre
> Durée moyenne : 15 à 20 jours
> Dénivelé total : 2420 D+ et 2420 D-

Qui n'a jamais eu envie de faire le grand tour d'Irlande en suivant la mythique Wild Atlantic Way ? Le long d'une boucle inoubliable en terre celte, découvrez tous les comtés d'Irlande. Au programme de cette longue randonnée itinérante : les falaises de Moher, le Connemara, les îles d'Aran, la chaussée des Géants ou encore le Donegal.

Vous traverserez d'impressionnants parcs nationaux, vous visiterez des ports de pêche typiques, vous vous réfugierez dans des pubs isolés, vous découvrirez des châteaux légendaires. Entre océan, forêts, collines, plages et falaises, partez à l'aventure au grand air. Cet itinéraire est assez accessible mais nécessite un équipement adapté à la météo irlandaise, souvent capricieuse !

5 treks à faire absolument en Irlande

Trek dans le sud ouest irlandais : de moher à dingle

> Environnement : forêt, bord de mer, moyenne montagne
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : avril à septembre
> Durée moyenne : 7 jours
> Dénivelé positif : 2620 D+

Le sud-ouest irlandais est l'une des régions préférées des randonneurs et des voyageurs qui découvrent l'île verte. Vous débuterez votre périple dans le célèbre parc national de Killarney et un panorama sur la chaîne des MacGillycuddy’s Reeks. Vous traverserez les péninsules de Dingle et du Kerry, avant de découvrir le littoral du comté de Clare. Vous serez surpris par la grandeur des falaises de Moher et la beauté des îles Skellig.

Ce trek en Irlande sera une occasion unique d'observer la faune et la flore locale, le long des côtes sauvages qui surplombent l'océan Atlantique. Cet itinéraire s'adresse à des trekkeurs de niveau moyen et ne présente pas de difficultés particulières.

5 treks à faire absolument en Irlande

Trek nature en irlande : randonnée sur la kerry way

> Environnement : montagne, forêt, bord de mer, lac, rivière
> Difficulté : moyenne à exigeante
> Période conseillée : avril à octobre
> Durée moyenne : 10 à 15 jours
> Dénivelé positif : 5966 D+

Long de 214 kilomètres, la Kerry Way est un long sentier balisé d'Irlande. Au départ du village de Killarney, découvrez la péninsule d’Iveragh, à travers des paysages campagnards et montagnards totalement typiques du pays. La Kerry Way est la version pédestre du célèbre Ring of Kerry.

Ce trek irlandais s'effectue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et permet une véritable immersion en pleine nature. Au programme : les lacs de Killarney, les McGillycuddy’s Reeks, la Black Valley et Glencar.

5 treks à faire absolument en Irlande

Direction l'irlande !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Trekkeurs sur une crete

Continuez l'exploration