Comment bien gérer l'intersaison ?

La phase retour s'est terminée plus vite que prévu, les négociations sur les départs et les arrivées commencent : c'est  l’intersaison !

Comment bien gérer l'intersaison de football ?

C’est une période fondamentale pour la saison suivante qui doit être bien gérée. Elle sera organisée différemment selon le niveau de jeu. Je vous propose un modèle qui s’adapte plutôt au monde amateur (ligue/district).

La trêve estivale

C’est la première période, elle permet de relâcher la pression de la saison. Certains auront été sollicités plusieurs fois par semaine, parfois presque tous les dimanches. Il ne faut donc pas hésiter à couper complètement pendant une période allant d'1 semaine à 14 jours maximum (pour ceux qui ont continué l'entraînement). Il est important de reprendre une activité physique pas plus tard que 4 semaines après le dernier match/entrainement afin de ne pas trop perdre en capacité cardio-vasculaire. Pour ceux qui ne se sont pas entraînés ces derniers mois, il est temps de se remettre au travail !

L'intersaison-football

Préparation Physique Généralisée (PPG)

Une fois que cette première coupure est terminée, on entre dans une période de préparation physique générale : dans un premier temps profitez-en pour découvrir d’autres sports, courir sans montre ou cardio, changer de parcours, bref reprendre une activité physique sans pression.

Dans un second temps, courant juillet, il est temps de commencer une préparation plus orientée, en allant du général vers le spécifique : d’abord il faudra retrouver une bonne endurance fondamentale (courir au seuil aérobie = 70 % de votre fréquence cardiaque maximale) et ensuite passer sur du Fartlek (Course fractionnée en milieu naturel. Il n'y a pas de contrainte particulière, variez votre allure et les distances parcourues en fonction de vos envies). Enfin, finissez par de l’intermittent court (15-15, 30-30).

Il sera aussi intéressant durant cette période de faire du renforcement musculaire : pompes, gainage (vers du dynamique si possible et à faire toute l’année), membres inférieurs (cycle de force, pliométrie), ainsi que de la prévention de blessure (proprioception, coordination, protocole de Peter pour les ischios etc.).

Foot-renfo-musculaire

Préparation physique spécifique et période pré-compétitive

Vous avez suivi le programme de reprise de votre entraîneur, et il vous reprend en main. En amateur, cette période commence souvent fin juillet début août.

Au programme, reprise de l’activité avec le groupe : test physique (idéalement en début et en fin de préparation pour évaluer l’évolution), entraînement avec ballon, travail athlétique individualisé, matches amicaux.

Après cette longue période sans compétition, vous allez pouvoir évaluer la qualité de votre préparation au cours de la saison à venir !

L'intersaison-football
Guillaume-Clément

Guillaume Clément 

Vendeur chez DECATHLON

Pratiquant depuis mes 5 ans, j'ai d'abord commencé attaquant. Muni de deux pieds gauches et du surnom "Pikachu", j'ai rapidement basculé sur les côtés. Vif et rapide, j'aime prendre le couloir et finir par un centre fort en retrait ou devant le but, ras-de-terre. Inspiré par le poste de latéral moderne et par opportunité, j'occupe désormais cette position. Véritable passionné de préparation physique, je ne cesse de me former sur le sujet (STAPS, ouvrage, préparateur physique de renom ou sur les réseaux.) et de partager mes connaissances à ce propos.

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI vous INTÉRESSER :