Comment l’auteur d’Oliver et Tom, ou Captain Tsubasa dans sa version originale est-il venu au football ?
Quand l’auteur, Yôichi Takahashi, décide de se lancer dans un manga sur le football, en 1980, absolument personne ne connait ce sport au Japon. Il y a bien eu un ou deux mangas qui ont essayé de se lancer dans les années 70… mais sans succès.
Quand Yôichi Takahashi commence, le baseball commence à perdre en popularité. Et lui, il ne s’y connait pas trop, donc bon. En parallèle, il découvre le football lors de la coupe d’Argentine et il a envie de tenter sa chance. Ce que lui conseille alors son éditeur, c’est d’ajouter des éléments exceptionnels… Commence alors ce manga devenu mythique en mettant en avant un enfant de 6 ans qui tire des ballons incroyables : des “balles magiques”.
Un hasard, ou presque, qu’admet l’auteur lui-même : « À l’époque, le football n’était pas très populaire au Japon et nous n’avions pas de ligue professionnelle. Les matches en direct à la télévision n’étaient pas diffusés aussi souvent. Donc, quand j’ai lancé Captain Tsubasa, je ne savais pas si ça allait être un grand succès ou non. J’ai pensé que d’autres Japonais pourraient apprécier le football et j’ai donc essayé d’écrire un manga de football. »