Le Chemin Portugais de St Jacques Compostelle
Un autre des itinéraires les plus populaires est le Chemin portugais qui prend son départ depuis la ville de Lisbonne.
Depuis la capitale portugaise, cet itinéraire arrive à Saint-Jacques-de-Compostelle après un total de 27 étapes, ce qui représente 620 km de marche. Cet itinéraire vous permettra d'approfondir votre connaissance de la culture et de l'histoire du Portugal. Vous passerez par des villes telles que Santarém, Coimbra, Porto, Barcelos, Ponte de Lima ou encore Valença do Miño.
Le Chemin portugais de Compostelle peut également se faire à partir de Porto avec un itinéraire de 11 étapes et 235 km de long, ou encore, depuis la ville de Galicien de Tui qui vous conduira en 6 étapes et 115 km à Compostelle.
Les origines de cet itinéraire remontent au Moyen ge tandis que le pèlerinage commence à se développer sur des routes romaines. C'est après l'indépendance du Royaume du Portugal que la reine Isabella de Portugal décide d'entreprendre le pèlerinage vers Saint-Jacques par la voie du Chemin portugais.
La reine alloua également une somme importante à l'entretien des hôpitaux des pèlerin·es, jouant ainsi un rôle-clé dans la consolidation de cet itinéraire. Plus tard, d'autres nobles et monarques tels que le roi Portugais Manuel I, en 1502, ou le Grand Duc Cosimo III de Médicis, en 1669 emprunteront le Chemin portugais. La popularité de cet itinéraire mènera d'ailleurs à l'apparition de nombreuses auberges, refuges et hôpitaux sur la route.
Bon à savoir également : cet itinéraire reste l'une des alternatives avec le moins de dénivelé. Par conséquent, c'est une excellente option à la fois pour les débutant·es comme celles et ceux qui cherchent un itinéraire et des kilomètres accessibles.