Bain sonore : quels en sont les bienfaits ?
Les bains sonores, pratique ancienne mais récemment arrivée en tendance dans les pays occidentaux, offrent des bienfaits notables pour l'esprit, constituant une méthode efficace pour favoriser la relaxation profonde et la réduction du stress.
Lors d'une séance de bain sonore, des instruments particuliers sont mis à l'honneur : les bols chantants tibétains, gongs et diapasons sont ainsi utilisés pour créer des ondes sonores douces, favorisant une relaxation profonde et un état méditatif chez les personnes réceptives à la pratique. "Il n'y a pas vraiment d'étude scientifique sur le sujet mais ce que l'on sait, c'est que le simple fait de s'octroyer un moment à soi, avec en fond sonore ces bols tibétains et autres instruments, est déjà un pas vers la relaxation", souligne Luisa, psychiatre à Atlanta, "On apprend à s'écouter, à écouter son corps, ses besoins, on se concentre sur sa respiration et sur ce point, les études montrent qu'une respiration ventrale contrôlée permet d'activer le système parasympathique, et donc de favoriser la baisse du niveau de stress du ou de la pratiquant·e".
Les participant·es rapportent ainsi bien souvent une sensation de paix intérieure et une capacité accrue à gérer le stress du quotidien après seulement quelques séances. Tenté·e par l'expérience ? Ça tombe bien, on a une séance à disposition !