quel cours de cardio boxing est fait pour moi ?

Les entraînements de boxe peuvent avoir différentes formes : en circuit ou sur sac. Découvrez-les et choisissez les bonnes protections !

CARDIO TRAINING

La boxe séduit de plus en plus de pratiquants, c'est un sport qui donne envie de par son travail du cardio et de différents muscles du corps. Néanmoins, beaucoup ne souhaitent pas se mettre au sparring de peur de l'affrontement et de la confrontation avec un adversaire. Le cardio boxing est l'alternative parfaite pour ceux qui ont envie de se défouler, perdre du poids et se sculpter grâce à la boxe, mais sans recevoir de coups !

Pour en savoir plus sur le cardio boxing et ses bienfaits, nous vous invitons à lire cet article.

Le cardio boxing peut se pratiquer sous différentes formes, généralement en salle de fitness et encadré par un coach, mais on en distingue deux principales : 
- Le circuit boxing (l'équivalent du circuit training mais avec des ateliers orientés boxe)
- Les cours sur sac de frappe

1/ Les entraînements de type circuit:

Dans ce type d'entraînements, les pratiquants alternent différents ateliers sous forme de circuit, entrecoupés de temps de repos ! Ces ateliers ont pour but, soit d'améliorer la tonification des muscles du corps, de solliciter le système cardiovasculaire, ou les 2 ! Il peut s'agir de lever de poids, de pompes, de tractions, de frappe sur pattes d'ours, de lutte, de shadow boxing etc. 

Dans ces circuits, on alterne entre des exercices type fitness et des exercices tirés des sports de combat. Le coach est présent pour donner la cadence, donner envie de se dépasser et ne rien lâcher ! 

Ces circuits demandent donc, à la fois, une protection de la main, notamment des métacarpes pour les protéger lors des ateliers de frappe et un maintien du poignet pour ne pas se blesser. Mais aussi l'ouverture partielle ou totale des mains afin de saisir des objets comme des haltères, ou de réaliser des pompes.

Par conséquent, les mitaines de boxe seront les protections les plus adaptées à ce genre d'entraînement. Voici leurs avantages :
- protègent les métacarpes lors des frappes,
- maintiennent le poignet et limitent le risque de traumatismes aigus,
- facilitent la préhension d'objet type haltères,
- permettent l'ouverture complète de la main pour réaliser des pompes par exemple.

Gants ou mitaines pour le cardioboxing ?

2/ LES ENTRAÎNEMENTS SUR SAC DE FRAPPE :

Ces entraînements alternent exercices de renforcement musculaire (pompes, abdominaux...) et exercices de frappe sur sac. Un combo parfait pour travailler votre cardio et vos muscles du corps en une séance ! La frappe sur sac est également un exutoire idéal pour vous défouler. Toujours encadrés par un coach, ces cours promettent une dépense énergétique intense en 1h, perte de poids garantie !

Les frappes peuvent entraîner des traumatismes aigus liés à une frappe mal mise (mauvais verrouillage du poignet) ou bien des lésions chroniques (dues à la répétition de frappes) au niveau du poignet, du coude ou de l'épaule.

Par conséquent, les entraînements sur sac nécessitent une protection de la main plus importante. Nous conseillons donc de s'entraîner avec des gants de boxe ou des gants de sac (mais les mitaines peuvent également convenir à cette pratique).

Ces gants apportent plus de protection aux métacarpes lors des frappes qu'une mitaine. Ils apportent aussi un meilleur maintien du poignet et limitent donc le risque de blessure en cas de frappe mal verrouillée.

Par contre, le port de gants est plus contraignant pour réaliser des pompes par exemple car l'ouverture de la main est limitée, une solution peut être de réaliser les pompes sur les poings.

CARDIO BOXING : MITAINES OU GANTS DE BOXE ?

où faire du cardio boxing ?

Où que vous habitiez, il y a forcément un club de fitness autour de chez vous qui propose des séances de cardio boxing ! La pratique devient de plus en plus populaire et on en retrouve dans la majorité des salles. Et si malheureusement ce n'est pas le cas, il est également possible de pratiquer le cardio boxing à la maison. Découvrez tous nos conseils pour boxer chez soi.

Alors, prêt pour votre prochaine séance de cardio boxing ?

ambassadeur outshock-Steve

STEVE

Passionné de sports de combat

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