Boisson protéinée maison : smoothie chocolat

Boisson protéinée maison : 5 recettes de milkshakes et smoothies

Préparez facilement, et en quelques minutes seulement, des milkshakes et smoothies protéinés maison grâce à nos recettes gourmandes et saines.

Ah, la protéine, le nerf de la guerre quand on souhaite sécher ou prendre de la masse, et pas seulement. La protéine est l'un des 3 macronutriments essentiels à notre organisme et à nos muscles. C'est pourquoi il faut en consommer régulièrement via une alimentation équilibrée et variée.

Faut-il consommer des protéines tous les jours ?

Oui ! L'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) recommande d'en consommer minimum 0,83 grammes par kilo de poids de corps. Concrètement, si vous êtes un homme de 80 kilos cela représente 80 x 0,83, soit 66 grammes de protéines. En fonction de vos objectifs, la quantité de protéines journalières peut aller jusqu'a 2 grammes par kilo de poids de corps.  

Quelle quantité quotidienne de protéines ?

Comment faire une boisson protéinée ?

Très simplement, surtout quand on vous livre nos délicieuses recettes sur un plateau. Vous n'avez que quelques minutes à passer en cuisine ? Ça tombe bien, ces boissons protéinées sont rapides et faciles à préparer, ne nécessitent que quelques ingrédients et un mixeur, pratique pour se faire un encas juste après la salle. 

Milkshake au chocolat

On commence par la base : le chocolat, dans un milkshake gourmand, sans sucre. Notre conseil : si vous n'aimez pas le café, remplacez-le tout simplement par de l'eau ou une boisson végétale sans sucres ajoutés. 

Milkshake à la banane

Un cocktail de protéines et de glucides, pour récupérer efficacement après une séance. 1 banane, pour des sucres naturels, et pour atteindre votre ration quotidienne de fruits et légumes. Notre conseil : supprimez le beurre de cacahuète pour une boisson moins riche en lipides, ou remplacez-le par un autre beurre d'oléagineux (amande, cajou, etc.) pour varier les plaisirs. Vous pouvez aussi opter pour une banane congelée à l'avance pour encore plus de fraîcheur.

Milkshake au café

Pas une journée sans café, c'est votre credo. Testez ce milkshake avec seulement 3 ingrédients. Il est aussi rapide à préparer que votre tasse de café du matin. Bonus : des flocons d'avoine pour un apport en fibres. 

Milkshake à la mangue

Des fruits, des vitamines et de la fraicheur, ce milkshake est idéal pour l'été. En plus des protéines, il contient des vitamines, des anti-oxydants, grâce au thé vert, et une pointe de vanille pour la gourmandise. Notre conseil : si vous n'aimez pas la mangue ou préférez un fruit de saison ou local, remplacez-la par un autre fruit juteux : kiwi, poire, fraise, etc. 

Smoothie protéiné vegan chocolat ou fruits rouges

Un smoothie à base de protéines végétales, aussi gourmand et facile à préparer que les autres. Banane, boisson végétale, protéine en poudre au chocolat ou au fruits rouges, quelques glaçons, et ça part dans le mixeur ! Deux minutes et vous voilà en train de siroter votre cocktail protéiné. 

Boisson protéinée maison : smoothie vegan au chocolat

Comment faire un shake de protéines ?

Vous avez la flemme, pas envie de vous mettre en cuisine après l'entraînement ? On ne vous blâme pas, promis. Pour faire rapidement le plein de protéines, optez pour un shake. Pour le préparer, 150 ml d'eau (ou 300 ml pour une protéine vegan) et 2 scoop de protéines en poudre. L'eau, après ou avant la whey ? Pas de débat, l'eau d'abord, la poudre, et on mélange fermement, dans un shaker, c'est mieux.

Bon appétit !

Portrait d'Aurore, rédactrice

Aurore

Rédactrice

Quand je n'écris pas, je cuisine ! Ce que j'aime : tester mes propres recettes, même s'il faut parfois plusieurs tirs avant de transformer l'essai.