CLOTILDE BARBE, 2EME REGIONAL AU BLACKBALL 

Passionnée et soucieuse de bien faire, Clotilde nous prouves que le billard n’est pas un sport stressant. « Cela m’aide beaucoup à me canaliser dans la vie de tous les jours ». Clotilde, nous raconte tout sur son sport. 

Billard au féminin anglais Clotilde

Clotilde, interessée et surprenante, sait comment assimiler et s’aider de plusieurs disciplines pour mieux jouer. A l’occasion de la “Journée Internationale de la Femme”, Decathlon et la FFB te proposent de t’initier au billard le 7 mars 2020 dans les magasins et les clubs FFB participants. Envie de connaître le parcours de Clotilde ? C’est plus bas !

Billard au féminin - Blackball - Clotilde barbe

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Clotilde Barbe, j’ai 31 ans et j’habite près de Paris. Je travaille dans les jeux vidéo de course et depuis mes 15-17 ans, je joue au Billard mais j’ai dû arrêter un long moment à cause de mes études. J’ai repris en 2013 à Bourges et depuis deux ans, je m'entraîne plus intensément à Paris . Aujourd’hui, je suis licenciée au club à Châtelet où il y a de nombreux coachs pour progresser. Je suis aussi responsable de la section blackball au billard CLUB parisien. Mon palmarès j’ai été finaliste de master féminin AFEBAS 2018 et en 2019, je suis arrivée en demi-finale, en FFB je suis 2ème féminine régional.

 

Comment le billard est-il entré dans ta vie ?

Au départ mon frère travaillait dans un bar à Charmes dans les Vosges où il y avait une équipe de Billard. J’ai joué un peu avec eux puis j’ai intégré l’équipe : cela m’a beaucoup plu ! Après avoir arrêté quelques temps, j’ai repris le billard en arrivant à Bourges pour raisons professionnelles. Je ne connaissais pas beaucoup de personnes et il n’y avait pas grand-chose à faire là-bas, du coup, j’ai redécouvert le Billard, et je m'y suis mise à fond!

 

Quel type de billard pratiques tu ?

Je fais du Blackball (Billard Anglais) depuis 2005. Je joue un peu au Billard Américain mais seulement quand j’ai le temps, les entraînements au Blackball font que je ne peux pas y jouer beaucoup et approfondir. Je n’ai fait qu’une compétition dans cette discipline : il me faut plus de préparation car il y a des joueurs de très bon niveau. Au BCP nous avons des coaches à nos côtés : c’est plus facile de progresser ! Le Billard Américain m’aide aussi à jouer au Blackball grâce à l’approche technique quelque peu différente. Les billes étant plus grosses il faut plus d'allonge et de souplesse dans le geste. Cela m’aide au blackball à mieux frapper la bille blanche.

clotilde billard au feminin decathlon sport

Qu’est-ce qui te plait dans le billard ?

J’aime la précision et la concentration nécessaires dans ce sport. Cela m’aide beaucoup à me canaliser dans la vie de tous les jours, moi qui suis un peu une pile électrique ! Ce que j’aime aussi, c’est le plaisir de gagner des parties et faire des beaux coups.

 

Comment t’entraines-tu?

Au quotidien c’est beaucoup d’entraînement, je m’entraîne deux soirs par semaine pendant deux heures, si je peux. Je prends un peu plus de temps le week-end, entre deux et quatre heures.

Emmènes-tu tes amis jouer au billard ?



Parfois, avec mes collègues de bureau ça nous arrive de jouer mais c’est quand même rare car il faut trouver le temps. Grâce au Billard, j’ai rencontré de nombreuses personnes avec lesquelles je reste en contact, je vois souvent les amis avec qui j’ai commencé quand je rentre chez moi dans les Vosges.

As-tu des souvenirs que tu aimerais nous faire partager ? 

Chaque tournoi national où on part en équipe, ça me fait beaucoup de souvenirs on va dans des gîtes tous ensemble, on est entre 5 et 7 personnes, on mange tous ensemble..Cela nous rapproche : on est une petite famille !

Billard au féminin avec Clotilde decathlon

Aurais-tu un conseil pour toutes celles qui veulent se mettre au billard ?

De foncer! Ce n'est pas plus difficile pour les filles. Il y a beaucoup de remarques à ce sujet mais il faut passer outre et continuer à faire ce que l’on aime. Il ne faut pas avoir peur de commencer : il faut essayer ! C’est vraiment un sport intéressant à tous les niveaux.

 

Des envies, des objectifs ?

J’aimerais beaucoup être Championne de France en FFB, je vais tout faire pour y arriver et m'entraîner d’autant plus.

Comme Clotilde, si vous cherchez un sport dans lequel, relaxation, précision et concentration se mêlent, c'est le billard qui est fait pour vous ! D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer ce sport le 7 mars 2020 dans votre magasin DECATHLON ? L’occasion pour vous de découvrir le billard ? Et peut-être d’en sortir plus épanoui !

Kenza

KENZA

Equipe Communication, Sport Billard

Nageuse depuis mon plus jeune âge, motivée dès qu'un sport me charme, je fonce. Désormais, c'est le billard que je vise ;) 

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ