Questions
Qu'est-ce qui te plait dans le billard ?
J’adore la compétition. Après mon concours de professeur de musique, il me manquait quelque chose : du challenge. Je suis déterminée et perfectionniste. C’est l’une des principales raisons de mon envie de jouer. Au billard anglais, aucune partie ne se ressemble. Des situations peuvent être similaires mais en soit, le moindre décalage d’une bille change toute une partie. C'est ce côté-là que j’adore. J'aime aussi la stratégie. Tout est porté sur une attaque dans ce sport, mais malgré cela, on se demande toujours s'il faut prendre le risque. Il y a des vrais choix à prendre : c'est très intéressant.
Dans le Snooker, ce que j’aime, c’est la précision. C’est un billard « très classe ». Ce mode de jeu te permet de voir ton réel niveau car il laisse peu de part à l’aléatoire dans un match. Il faut toujours se remettre en question.
As-tu des souvenirs que tu voudrais nous faire partager ?
C’est une question assez difficile pour moi (rires). J’ai beaucoup de mal à laisser aller mes émotions lors de victoires. Je choisirais ma victoire aux Championnats de France au jeu de la 9 au billard américain. Je n’y avais jamais joué avant les qualifications. Je me suis lancée un peu au dernier moment car j’étais dans une phase de doute au billard Anglais, voulant parfois trop de performances. J’y suis allée, et sur les 4 modes de jeu que proposent le billard américain, je finis avec une première place au classement général et un titre de Championne de France.
Grâce à ce titre, je me suis dis que j'étais capable de me dépasser. J'ai repris confiance en moi.