Bien préparer sa valise pour partir en vacances au ski ?

Découvrez nos conseils pour préparer votre valise pour le ski, et partir en vacances à la montagne l’esprit tranquille !

Bien préparer sa valise pour le ski -titre

LES VACANCES AU SKI APPROCHENT ET IL EST TEMPS DE SE PENCHER SUR UNE MISSION DE TAILLE : ‘‘FAIRE SES VALISES POUR PARTIR AU SKI’’

Mais comment ne rien oublier ?
Pas de panique, découvrez les indispensables à prendre avec vous !

Notre liste pour les vacances : COMMENT FAIRE SA VALISE POUR ALLER AU SKI ?

Nous vous livrons toutes nos astuces pour que toute la famille soit bien équipée, pour les jours de beaux temps comme pour les jours blancs Quels vêtements emporter ?
En fonction de la durée de votre séjour, vous prendrez les sous-vêtements, tee-shirts, pantalons et sweat-shirt nécessaires (on vous laisse prendre la quantité suffisante de rechanges, surtout si vous avez des enfants).

Bien préparer sa valise pour partir au ski

QUEL ÉQUIPEMENT DE SKI EMPORTER ?

- Skis / snowboard / raquettes à neige / Luge / Skis de fond
- Bâtons
- Chaussures de ski / Boots de snowboard / chaussures de ski de fond
- Casque de ski
- Protection dorsale 
- Masque de ski
- Trio pelle, sonde et DVA pour les amoureux du Freeride

Si vous partez au ski vous avez le choix entre : louer votre matériel ou emporter vos skis ou votre snowboard.
Louer à ses avantages : le matériel est bien entretenu, bien réglé et vous avez plus de place dans votre voiture.
Cela dit, si vous êtes accro au ski, vous aurez sûrement envie de partir avec votre propre matériel. Skis, et bâtons, chaussures de ski, ou snowboard et chaussures de snow, normalement vous avez la base.
Prenez une luge si vous partez avec des petits, ils seront ravis de pouvoir découvrir les plaisirs de la glisse ! 

bien préparer son matériel de ski

Côté vêtements

Sur les pistes de ski, pour bien vous protéger du froid et de l’humidité nous vous conseillons le système "3 couches".

- Une 1ère couche, portée à même la peau : le sous-vêtement de ski ou tee-shirt thermique. Il vous apportera chaleur et confort tout en vous laissant votre liberté de mouvement. Respirant, le sous-vêtement évacue la transpiration vers l'extérieur pour rester au sec !

- Une 2ème couche isolante, la sous-veste de ski ou polaire. Elle permet de conserver une couche air chaud et sec autour du corps. Si le temps s'annonce très froid, un collant ou legging sera le bienvenu.

- Puis une 3ème couche protectrice, la veste de ski et le pantalon de ski, imperméable et coupe-vent.

Vous aimez les combinaisons de ski ? La technique des 3 couches peut tout à fait s'y adapter, vous voudrez juste trouver la polaire qui passe sous votre combinaison.


Si vous devenez adepte des multicouches de vêtements, pensez à surtout garder de l'espace entre les différentes couches et veillez à rester libre de vos mouvements.

bien préparer ses vêtements de ski

Côté accessoires

- Gants / moufles 
- Protège-cou
- Plusieurs paires de chaussettes de ski chaudes et techniques
- Bonnet
- Sac à dos
- Masques
- Bottes de neige et après-ski
- Crème solaire et chaufferettes de ski 
- Lunettes de soleil

Voici la liste de l'équipement de base. Les plus frileux ou frileuses ajouteront une paire de sous-gants ou de sous-chaussettes pour garder les extrémités bien au chaud. Vous pouvez éventuellement prendre 2 paires de gants au cas où la première serait mouillée après une journée dans la neige (snowboarders, pensez-y !).

bien préparer ses vêtements de ski

QUOI METTRE DANS LA TROUSSE À PHARMACIE POUR LA MONTAGNE EN HIVER ?

Si vous ou vos enfants suivez un traitement de fond, pensez à le prendre avant de partir ou à vous munir de l'ordonnance. Sinon voici une courte liste des choses à prévoir. Si vous oubliez quelque chose, les stations de ski ont généralement au moins une pharmacie, donc pas de panique ! 

Cosmétiques : prenez une crème solaire de type écran total protection 50 pour toute la famille, ainsi qu'un baume à lèvres avec protection solaire. Et pour la fin de journée un baume pour les coups de soleil. Le soleil reflété par la neige peut effectivement causer des coups de soleil. Protégez bien la peau de toute la famille et remettez de la crème pendant les pauses.

Petits bobos : désinfectant, pansements, antidouleurs etc...

En montagne en hiver les appartements sont souvent très secs à cause du chauffage, et les chauds-froid peuvent assécher les peaux fragiles, pensez à prendre une crème hydratante si c'est le cas. 

bien préparer ses accessoires de ski

Vous allez dans une location ? Prenez du linge de maison et vos jeux favoris

Torchons, serviettes de toilette, draps et taies d'oreiller... La liste des choses à ne pas oublier va varier en fonction de votre location. Renseignez-vous auprès du loueur pour savoir ce qui sera sur place. Et prévoyez de partir faire les courses à votre arrivée, ou de venir le coffre plein ! 

Les soirées après-ski et les jours blancs peuvent être longs durant un séjour au ski, surtout, si vous partez avec des enfants. Pensez donc à prendre des jeux de société, des coloriages et quelques jouets pour les petits. 

Un appareil photo sera votre allié pour garder de beaux souvenirs de votre séjour au ski, il prend peu de place dans les bagages et vous pourrez ensuite réaliser un bel album de votre semaine à la montagne ! 

bien préparer ses vêtements de ski

QUOI ACHETER POUR LE SKI ?

Pour les enfants il est conseillé de louer le matériel car ils grandissent rapidement. Si vous aimez particulièrement le ski et y allez chaque année, vous pouvez investir dans du matériel que vous rentabiliserez au fil des années. 

Si vous ne deviez acheter qu'une chose pour le ski (à part vos vêtements), je vous conseille le casque. C'est un élément essentiel pour la sécurité et il est rentabilisé en quelques jours à peine ! C'est le petit plus qui garantit un séjour réussi. Vous avez ainsi toujours votre casque avec vous : pensez par exemple à le porter si vous décidez de faire de la luge.

bien préparer ses accessoires de ski

Vos affaires de ski sont prêtes ! Vous n'avez plus qu'à vous amuser. On vous souhaite un séjour au ski riche en neige, soleil, air des cimes et beaux souvenirs. N'hésitez pas à nous indiquer en commentaire vos indispensables pour le ski.

chloé

camille

Équipe communication Wedze, passionnée de ski

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS