Par peur d’avoir froid et de se voir gâcher notre journée de ski, nous avons tendance à vouloir empiler les couches de vêtements. Pourtant il suffit de seulement 3 couches techniques pour être bien au chaud sur les pistes de ski. On vous explique tout...
Grand soleil et neige fraîche, température idéale, glisse parfaite... Voilà les conditions parfaites d’une belle journée de ski.
Mais il y a aussi des gros coups de froid, du vent, du brouillard, l'attente dans les queues des remontées mécaniques, on marche, on transpire, etc. Raisons de plus d'être bien habillé pour résister aux changement de températures.
Le système 3 couches est basé sur un principe simple : l’eau transmet la chaleur 30 fois plus vite que l’air. Ainsi, la peau humide devient froide 30 fois plus vite que la peau sèche.
Pour rester au chaud dans les pires conditions, il faut donc d’abord rester au sec. Vos vêtements ont alors pour rôles d'éloigner l'humidité corporelle de votre peau, maintenir de l’air chaud et sec près du corps et évacuer l’humidité vers l’extérieur.
Imperméable, elle a pour objectif de vous protéger des éléments extérieurs (vent, eau, neige). Mais la troisième couche a également pour rôle d’évacuer vers l’extérieur l’humidité qui a été transmise par les deux couches internes, grâce à l’intervention des tissus imperméables et respirants.
Cette couche doit être portée près de la peau pour évacuer la sueur de votre corps le plus rapidement possible. Un bon sous-vêtement a pour rôle d'éloigner l’humidité produite par votre corps pour vous garder au sec et au chaud. Un bon tissu absorbant attire l’humidité liquide et utilise la chaleur du corps pour la convertir en vapeur liquide, pour un séchage rapide.
Pour plus de confort, nous vous conseillons de porter un sous-vêtement technique en dessous de votre pantalon de ski.
Si vous pratiquez le ski en hors-piste, ou lorsque les températures sont très froides, il existe également des deuxièmes couches en duvet, qui se porte par dessus la seconde peau, et en dessous du pantalon de ski.
Les extrémités sont les parties du corps les plus exposées au froid. Il est donc important de veiller à bien les protéger.
Pour cela, équipez-vous de :
- Chaussettes de ski techniques
- Gants et sous-gants
- Masque
- Casque de ski avec doublure
- Bonnet lors des pauses
Maintenant que vous connaissez tous nos conseils pour bien vous habiller au ski, on espère que vous profiterez des pistes en toute sérénité !