BIEN DÉBUTER LA PÊCHE À L'ANGLAISE

Bien débuter la pêche à l'anglaise

Symbole d'une pêche sportive toute en finesse, la pêche au coup au moulinet, dite "à l'anglaise" permet de toucher de beaux poissons blancs comme les brèmes, les carpeaux et autres gros gardons, généralement hors de portée de la grande canne.

Le matériel

canneanglaise.jpg

La canne

Conçues en 3 brins, longues de 3.60m a 4.20m, les cannes anglaises sont munies de nombreux anneaux surélevés pour limiter les frottements du nylon sur la canne et lancer ainsi à grande distance. Pour les pêcheurs souhaitant débuter cette technique, nous vous conseillons de privilégier une canne à action semi­-parabolique. Pour les pêcheurs plus maitrisants, une canne à action de pointe sera parfaitement adaptée.

moulinetanglaise.jpg

Le moulinet

Modèle lancer léger, muni d'un frein très progressif et d'une bonne vitesse de récupération. Idéal pour le nylon couramment utilisé (12.5/100), il est très utilise pour pêcher à grande distance à condition de bien garnir la bobine. 

Le nylon

Il faut choisir un nylon spécial anglaise, capable de couler facilement, peu élastique et traité en surface pour résister aux frottements des anneaux durant les lancers. Diamètre de fil conseillé en 11 et 16/100.

line resist match

Les flotteurs special anglaise (wagglers)

Le choix du flotteur varie selon les conditions d'utilisation.

flotteuranglaise1.jpg

Sans courant

flotteuranglaise2.jpg

Avec courant

Les tétines

La gaine en silicone munie d'un œillet permet de changer de flotteurs très rapidement. Les modèles auto­plombés évitent d'avoir des corps de ligne trop chargés et sont conseillés pour les montages coulissants.

Le montage des wagglers 

Position fixe

La quille du waggler est bloquée de chaque côté par des plombs mous à la profondeur souhaitée.

Position coulissante

Les plombs situés en amont sont supprimés. Le blocage du waggler se fait au moyen d'une ligature en nylon glissant parfaitement dans les anneaux.

L'amorçage

Afin de pouvoir amorcer au large, il convient d'utiliser des amorces collantes. L'amorce Gooster Anglaise, prête à l'emploi, convient parfaitement pour cette technique. Vous pouvez incorporer des esches (pinkies) dans l'amorce à raison d'environ 1/4 de litre par kg d'amorce maximum. Généralement, il faut lancer sur le coup de pêche 5 à 6 boules d'amorce de la taille d'une orange. Pour plus d'efficacité, il faut effectuer régulièrement un amorçage de "rappel" à l'aide d'une fronde et de gros asticots type "gozzers".

gooster anglaise

Action de pêche

Le lancer est très important : il faut essayer de jouer sur l'action de la canne et lancer sans forcer de manière à ce que la ligne se pose bien étalée sur l'eau (freiner la chute de la ligne avec le doit sur la bobine). On propulse le waggler plus loin que le coup de pêche.

action pêche anglaise1.jpg
action pêche anglaise2.jpg
action pêche anglaise3.jpg

Ensuite, on immerge le scion de la canne dans l'eau avant de mouliner rapidement pour noyer la bannière. La canne est maintenue ainsi, scion sous l'eau. Lors de la touche, il faut ferrer sur le côté d'un mouvement ample de la canne. 

Les conseils préférés des pêcheurs

comment choisir sa canne

Comment choisir ma canne à emmanchement pour la carpe au coup ?

La pêche de la carpe au coup est une technique des pêches au coup et elle est en pleine expansion. Sur le marché il existe énormément de canne, mais comment la choisir. Dans ce conseil nous allons vous expliquer comment choisir votre canne et vous allez découvrir les caractéristiques des cannes carpe au coup de Caperlan.
comment monter sa ligne

Comment monter une ligne pour la carpe au coup

Dans ce conseil vous trouverez toutes les informations nécessaires pour monter votre ligne pour la carpe au coup.
comment choisir sa canne

Comment choisir son élastique pour la pêche au coup ?

Élastique creux ? Élastique plein ? Deux types d'élastique existe pour la même technique de pêche, mais lequel utiliser ?
pâte

Pêche de la carpe au coup : comment préparer sa pâte d'eschage ?

Vous vous posez sans doute la question de savoir si votre pâte est assez mouillée lors de votre préparation. Ce conseil va vous aider à répondre à vos questions.