Symbole d'une pêche sportive toute en finesse, la pêche au coup au moulinet, dite "à l'anglaise" permet de toucher de beaux poissons blancs comme les brèmes, les carpeaux et autres gros gardons, généralement hors de portée de la grande canne.
Conçues en 3 brins, longues de 3.60m a 4.20m, les cannes anglaises sont munies de nombreux anneaux surélevés pour limiter les frottements du nylon sur la canne et lancer ainsi à grande distance. Pour les pêcheurs souhaitant débuter cette technique, nous vous conseillons de privilégier une canne à action semi-parabolique. Pour les pêcheurs plus maitrisants, une canne à action de pointe sera parfaitement adaptée.
Le choix du flotteur varie selon les conditions d'utilisation.
Sans courant
Avec courant
La gaine en silicone munie d'un œillet permet de changer de flotteurs très rapidement. Les modèles autoplombés évitent d'avoir des corps de ligne trop chargés et sont conseillés pour les montages coulissants.
Position fixe
La quille du waggler est bloquée de chaque côté par des plombs mous à la profondeur souhaitée.
Position coulissante
Les plombs situés en amont sont supprimés. Le blocage du waggler se fait au moyen d'une ligature en nylon glissant parfaitement dans les anneaux.
Afin de pouvoir amorcer au large, il convient d'utiliser des amorces collantes. L'amorce Gooster Anglaise, prête à l'emploi, convient parfaitement pour cette technique. Vous pouvez incorporer des esches (pinkies) dans l'amorce à raison d'environ 1/4 de litre par kg d'amorce maximum. Généralement, il faut lancer sur le coup de pêche 5 à 6 boules d'amorce de la taille d'une orange. Pour plus d'efficacité, il faut effectuer régulièrement un amorçage de "rappel" à l'aide d'une fronde et de gros asticots type "gozzers".
Le lancer est très important : il faut essayer de jouer sur l'action de la canne et lancer sans forcer de manière à ce que la ligne se pose bien étalée sur l'eau (freiner la chute de la ligne avec le doit sur la bobine). On propulse le waggler plus loin que le coup de pêche.