Découvrez le lexique de la pêche afin de vous familiariser au mieux avec cet univers si particulier et si riche.
Il y a de l'activité quand un poisson grigote ou mord l'appât. Elle se traduit par des mouvements du flotteur, du scion. Quand un poisson est actif sur l'amorce, des micro-particules remontent à la surface.
Il y a de l'activité quand un poisson grigote ou mord l'appât. Elle se traduit par des mouvements du flotteur, du scion. Quand un poisson est actif sur l'amorce, des micro-particules remontent à la surface.
Arôme, colorant ou liquide permettant de modifier l'amorce pour la rendre plus attractive.
Tactique d'amorçage consistant à jeter régulièrement des graines ou des asticots sur le coup à la main ou à l'aide d'une fronde
Mélange de diverses farines servant à attirer les poissons blancs , que l'on mouille avant utilisation.
Attirer le poisson en répendant des amorces.
Utilisé pour la pêche au Feeder , c'est un dispositif permettant de lancé de l'amorce et de garantir la présence de son esche à proximité.
Technique d'origine anglaise pour la pêche au coup avec une canne équipée d'un moulinet permettant de pêcher fin et loin à la fois.
Partie située au dessus du flotteur et permettant de visualiser la touche.
Tout produit destiné à être mis sur l'hameçon afin d'attirer le poisson
Echancrure située juste avant la pointe de l'hameçon, l'empêchant de ressortir une fois piqué ou empêche l'esche de partir de l'hameçon.
Partie de la ligne comprise entre le scion et le flotteur.
Dernière partie de la ligne sur laquelle est fixé l'hameçon et traditionnellement faite dans un diamétre plus petit que le corps de ligne.
Tente spécifiquement conçue pour la pêche de la carpe. Le bivvy est une tente de protection pour les carpistes. La pêche de la carpe exige une présence parfois longue au bord de l'eau et ce parfois dans des conditions climatiques difficiles.
Technique italienne de pêche au flotteur à la longue coulée avec une canne téléscopique et un moulinet le plus souvent en riviére
Terminaison réalisée sur le Nylon pour relier (boucle dans boucle) deux parties d'une ligne.
La bouillette est une pâte (composée de différentes farines) que l’on a fait bouillir pour coaguler les œufs qui entrent dans sa composition. Cette cuisson dans l’eau confère à la boulette de pâte une dureté qui varie en fonction des ingrédients et de la durée de cuisson. La cuisson rend les appâts plus durs et un séchage prolongé les durcit encore plus. On la roule ensuite en boule. Ce type d'appât est principalement utilisé pour la pêche de la carpe
Parapluie / Parasol visant à protéger le carpiste lors de sa partie de pêche.
Le cheveux est un fil fin prolongeant la ligne après l’hameçon et permet le montage d’une ou plusieurs bouillettes, ou encore des graines (mais, fèves ) pour pêcher la carpe.
Petit outil utilisé pour retirer l'hameçon de la bouche d'un poisson.
Le départ s'effectue lorsque le poisson attrape l'appât, s'en saisit et emporte la ligne avec lui.
Petit appareil manuel ou électrique destiné à signaler les touches du poisson.
Action donnée à la canne lorsque l'on a une touche afin de piquer avec l'hameçon le poisson .
Engager le fer d'un hameçon dans les chairs d'un poisson qui a mordu à l'appât.
Désigne la taille des particules d'une amorce.
Tapis visant à réceptionner le poisson après sa mise en épuisette afin de le protéger.
Plomb de petite taille, allongé en forme d'olive et utilisé pour confectionner une ligne.
Extrémité aplatie qui termine la hampe d'un hameçon et qui permet de fixer le fil.
Le PVA est une matière soluble dans l’eau (mais pas dans l’huile). Sous forme de fils, de filets, de sacs, de bandes, de tresses, etc. le PVA permet de déposer de l’amorce avec une très grande précision près des montages.
Partie située sous le corps du flotteur , destinée à sa stabilité et qui peut être en Carbone, Métal ou Fibre.
Action de lancé des petites boules d'amorce afin de conserver le poisson sur le coup.
Support de canne pour la pêche de la carpe, permettant d'installer 2 à 4 cannes en fonction des modèles ainsi que leur écureuil respectifs, libérant ainsi les mains du pêcheur pour la phase d'attente de la touche et permettant des réglages fin de l'inclinaison des cannes améliorant la détection des touches et le contrôle de la tension et des frottements de la ligne.
Pointe de la canne.
Action permettant d'évaluer la profondeur et le relief de la zone du coup par le pêcheur.
Instrument qui permet le maintien en tension des lignes de pêche à la carpe. sa deuxième fonction est d'indiquer la touche visuellement lorsque la carpe déplace l'appât.
UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES LE NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !