La pêche au coup traditionnelle chinoise est un sport très répandu en Asie. Le nombre de pratiquants pour cette technique traditionnelle de pêche, dépasse les 90 millions. Pour vous donner une échelle, la France elle recense à ce jour environ 100 000 pratiquants de la pêche au coup télescopique.
La pêche au coup traditionnelle chinoise est un sport très répandu en Asie. Le nombre de pratiquants pour cette technique traditionnelle de pêche, dépasse les 90 millions. Pour vous donner une échelle, la France elle recense à ce jour environ 100 000 pratiquants de la pêche au coup télescopique.
Cette technique se pratique généralement dans des plans d’eau privés. Ils ont pour avantage d’être catégorisé. C’est-à-dire qu’il existe des plans d’eau pour la pêche du petit poisson mais aussi des plans d’eau pour la pêche du gros poisson, voire spécimen. Cela permet de favoriser la quantité des prises. C’est là que se déclinent deux techniques et deux cannes différentes pour appréhender votre poisson. Caperlan en Europe propose des cannes pour les petits poissons inférieurs à 3 kg.
Elles sont fines et légères avec des sensations décuplées qui vous permettront de ressentir jusque dans la poignée le combat avec votre poisson. Ce sont des cannes en carbone avec un équilibrage parfait qui permet de pêcher longtemps, confortablement et avec des sensations garanties. La poignée est épaisse pour une meilleure prise en main et un meilleur confort de pêche.
Une des autres singularités de la pêche au coup traditionnelle à la chinoise est caractérisée par les flotteurs utilisés qui sont différents de ceux utilisés pour la pêche au coup en Europe. Ils se différencient par leur taille, généralement comprise entre 30 et 40 cm. Leur antenne multicolore graduée et constituée de plusieurs épaisseurs pour une meilleure visibilité et sensibilité (voir chapitre “appâts”).
En Chine les feuilles de plomb sont utilisées pour équilibrer les flotteurs. Il est aussi possible de les équilibrer avec des plombs classiques. Il devra être équilibré jusqu’à la moitié du flotteur, le poids de la pâte faisant lui aussi partie de l’équilibrage. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin dans le chapitre “appâts”.
Le montage de la ligne pour la pêche traditionnelle chinoise se rapproche du montage de la pêche à l’anglaise, avec un flotteur perpendiculaire au corps de ligne. Pour ceci il existe des tétines latex pour la légèreté et des tétines latex + émerillons, qui évitent l’emmêlement. De part et d’autre de la tétine un stop float devra être fixé pour éviter que le flotteur ne se déplace sur le corps de ligne et ainsi régler la profondeur à laquelle vous pêchez
Autre particularité, le bas de ligne se compose de deux hameçons. Très facile de réalisation. Il suffit juste de couper un nylon de 30 cm et d’y monter un hameçon à chaque extrémité. Ensuite réaliser une boucle sur le nylon entre les deux hameçons. Laisser un écart de 2cm entre les deux hameçons pour éviter tout emmêlement, et enfin le fixer sur l’émerillon.
Pour ce qui est de l’appât, à 95% c’est la pâte qui est utilisée suivie du ver de vase et du ver de terre.
Un mouillage précis doit être réalisé pour garantir l'efficacité de la pâte.
La pâte équilibre aussi la ligne. Comme pour le plomb. Votre flotteur doit être équilibré jusqu’à la moitié de l’antenne. Grâce aux différentes couleurs de l’antenne vous observerez si votre pâte se délite. Le flotteur remontera et laissera apparaître les couleurs de l’antenne qui était sous l’eau lors de votre équilibrage. Il sera donc nécessaire de recharger en pâte votre hameçon. L’antenne est à la fois indicatrice de touche mais aussi indicatrice de votre densité de pâte sur votre hameçon.
# Vous pouvez aussi pêcher de façon européenne avec des asticots et pinkies
Lors de votre partie de pêche il vous sera nécessaire de noyer votre fil pour favoriser la souplesse du ferrage de la canne et d’éviter la casse sur des poissons. Pour cela nous vous conseillons un support de canne incliné.
~
En espérant que ce conseil vous donnera envie de pratiquer cette technique et de prendre beaucoup de plaisirs au bord de l’eau et surtout du poisson.
~
À ce jour une gamme pour la pêche du petit poisson existe et se décline sous l’offre suivante.
Lakeside soft-5 3m60 et 4m50
Lakeside soft-9 3m60 et 4m50
(existe aussi en travel) son faible encombrement vous permet de la transporter facilement.
Cette technique offre aussi la possibilité de pêcher de plus gros poissons. Il vous faudra une canne plus puissante et plus solide pour la pratiquer.