Depuis l'apparition du freestyle, la trottinette n'est plus vraiment un jeu d'enfant. Voici quand même quelques figures de base tout en style pour les débutants.
Le wheelie, aussi appelé « manual » consiste à rouler sur une seule roue (l'arrière pour commencer) et de tenir ainsi le plus longtemps possible. Pour y parvenir, prends de la vitesse et lèves le guidon de la trottinette selon le bon dosage et le meilleur équilibre. Avec, pour débuter, un pied à l’extérieur pour faire office de balancier.
Difficulté (1/5) : la seule vraie difficulté étant d'arriver à chuter dans une telle position
Note artistique (2/5) : avec les deux pieds ou un seul, tu passes tout de même un peu pour un cavalier qui tente de faire cambrer son poney...
Note du public (2,5/5) : parce que « Wheelie » est un nom mignon, attachant et qu'il faut bien le sauver
Il est aussi appelé « ollie », comme en skateboard. Et comme en skateboard, c'est LA figure de base de la trottinette : celle qu'il faut maîtriser en premier pour pouvoir faire toutes les autres. Il s'agit d'un saut qui s'effectue en tirant le guidon pour garder la trottinette collée aux pieds.
Difficulté (2/5) : dur les premières fois et naturel par la suite. Un vrai lapin
Note artistique (3/5) : peu impressionnant au sol, il devient spectaculaire au dessus du vide. La note monte donc au fur et à mesure des marches sautées
Note du public (4/5) : les gens ne comprennent déjà pas comment tu peux rouler là-dessus, alors te voir sauter avec...
On se rapproche ici des figures réalisées en BMX, où les guidons sont entièrement pivotants, comme la trottinette. Le X-Up consiste à tourner le guidon à 180° une fois en l'air puis de le remettre dans sa position de départ : l'indispensable bunny hop est suivi d'un rapide croisement de bras pour la rotation.
Difficulté (4/5) : sauter, croiser les bras, retomber les 2 pieds stables : il faut être un peu gymnaste
Note artistique (1/5) : visuellement, tu donnes surtout l'impression de ne pas faire la différence entre la gauche et la droite
Note du public (3/5) : on ne pourra pas te reprocher d'être resté les bras croisés. Et ça, c'est toujours apprécié.
Le feeble rentre dans la catégorie des grinds et slides, soit la glisse le long d'un rebord que ce soit celui d'un module, d'une rampe, d'un trottoir ou d'une marche. Concrètement, tu atterris sur le rebord après un bunny hop, légèrement en biais : roue avant sur le rebord et roue arrière à l'extérieur. Tu glisses ensuite le long du rebord avec le dessous de la trottinette, la roue avant parallèle au rebord.
Difficulté (5/5) : rien que pour comprendre l'explication ci-dessus
Note artistique (5/5) : avec le feeble, tu glisses aussi sur les critiques des skaters, rollers et riders
Note du public : 5/5 si le grind est fait sur un support dédié. 0/5 si c'est en pleine ville, ce qui provoque la colère des passants, des commerçants et de la mairie.