boisson isotonique

La boisson isotonique : quelle composition ?

S’hydrater pendant l’effort c’est bien, s’hydrater avec une boisson isotonique c’est encore mieux ! En effet, une boisson isotonique apporte à votre organisme tout ce dont il a besoin pour palier aux pertes en eau, glucides et minéraux liées à l’effort. Mais de quoi est composée une boisson isotonique ? Quelle est la nature des ingrédients qui la composent ? J'ai demandé à Mathilde, ingénieur produit sur l'hydratation, de m'aider à vous éclairer sur le sujet, on vous explique tout !

La boisson isotonique Aptonia, fabriquée en France, est composée de différents éléments :

1/ Deux différents sucres sont présents dans la boisson isotonique

- des glucides complexes (la maltodextrine) anciennement appelés sucres lents.

- des glucides simples (saccharose et dextrose) anciennement appelés sucres rapides.

Le mélange de ces deux types de sucres constitue un apport idéal en glucose et fructose pour le sportif. D’un côté l’apport de glucides complexes (la maltodextrine), consommé en continu, permet d’avoir une quantité de sucre suffisante dans l’organisme pendant l’effort. De l’autre côté, l’apport de glucides simples (saccharose et dextrose), assimilé plus rapidement, permet de donner un coup de boost à chaque gorgée.

 

Pour en savoir plus : l’absorption du fructose (stocké dans le foie) est différente de celle du glucose (absorbé dans le sang). L’absorption du glucose est plus rapide et le sucre est donc utilisé plus vite par l’organisme. Encore une fois cela permet au sportif d’avoir une partie des sucres assimilée rapidement et l’autre assimilée dans le temps. Il a donc toujours la quantité d’énergie suffisante pendant toute la durée de son effort.

2/ La boisson isotonique contient également des acidifiants

Les acidifiants permettent d’apporter une note acide qui va booster et équilibrer le goût.

boisson isotonique

3/ Vous trouverez des minéraux dans la boisson isotonique

- Le sodium pour une bonne absorption de l’eau et une récupération des pertes en sodium liées à la sueur.

- Le chlorure est un sel basique

- Le citrate a l’avantage de tamponner le pH du sang et ainsi moins acidifier le corps pendant l’effort. Associé au sodium il limite également le goût salé que l’on peut retrouver avec le chlorure. 

- Le magnésium pour le bon fonctionnement des muscles puisque l’on en consomme quand on contracte les muscles.

- Le potassium pour palier aux pertes liées à la sueur.

- Le sélénium : un antioxydant qui permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif et qui entre dans la composition de certaines protéines.

4/ La boisson isotonique contient aussi des vitamines

La vitamine B6 contribue à réduire la fatigue, les vitamines B1, B2, B6 participent au métabolisme énergétique quand on produit un effort. Les vitamines ont des propriétés antioxydantes et nos boissons ISO contiennent des vitamines C et E.

5/ La boisson isotonique contient des aromes naturels

Les arômes naturels sont là pour donner le goût (ce sont des poudres).

6/ Enfin, vous trouverez des colorants naturels dans la boisson isotonique

Issus de la carotte (bêta carotène) ou encore de la betterave.

Vous savez tout sur les boissons isotoniques Aptonia ! Les boissons ISO et ISO+ sont composées d’ingrédients techniques peu transformés pour aider les sportifs d’endurance à bien s’hydrater et vivre au mieux leurs entraînements et leurs compétitions.

charlotte-aptonia

Charlotte 

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

Ces conseils peuvent vous intéresser 

nutrition-apres-effort

Conseils nutrition après l'effort

Bien s’alimenter avant et pendant l’effort c’est bien, mais gérer sa récupération c’est encore mieux. Trop souvent négligée, la phase de récupération a pourtant un rôle essentiel dans la réhydratation, la recharge des réserves énergétiques et la récupération musculaire.
sport-problemes-gastriques

Sport et problèmes gastriques

Dans le sport, et notamment les sports d’endurance, les troubles digestifs sont fréquents. Voici quelques recommandations pour optimiser le fonctionnement de votre système digestif avant et pendant l'effort.
Bien préparer une course de 10 km grâce à l'alimentation

Comment bien préparer son 10km

Quelle que soit l’épreuve, l’alimentation tient un place importante et ne doit pas être négligée. On vous explique comment bien préparer votre 10km.
Bien préparer un ultra trail

COMMENT PRÉPARER SON ULTRA TRAIL

Un ultra-trail nécessite des capacités physiologiques, physiques et mentales extrêmes. Votre stratégie nutritionnelle jouera un rôle prépondérant dans votre réussite et plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
faire une période de sèche pour perdre du poids

Période de sèche – perte de poids

Que ce soit une période de sèche ou de perte de poids, l’objectif est le même il s’agit d’une période de perte de masse grasse. C’est-à-dire du gras. Mais comment perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ?