Vous avez investi dans un vélo elliptique et la motivation a tendance à flancher. Comment maintenir un cap d’entraînements et prendre du plaisir ? Nous vous partageons 5 astuces très faciles à appliquer pour vous mettre en route de manière régulière et sans hésitation.
Vous avez choisi d’avoir votre propre vélo elliptique pour vous entraîner au gré de vos envies et disponibilités? Vous avez un objectif minceur ou sportif?
Raffermir, tonifier, travailler votre endurance est votre credo.
Garder son cap dans la durée n’est pas toujours aisé, on vous livre 5 astuces pour ne plus laisser passer aucun entraînement. Prêt(e) à les découvrir ensemble?
Quelle est la raison initiale de vous mettre au vélo elliptique ? Votre objectif est de perdre du poids? De vous entretenir régulièrement ? De travailler votre endurance ou de faire du renfort musculaire en parallèle d’un sport plus propice aux intempéries et plus difficilement praticable selon les saisons ?
Si votre objectif est clairement défini, vous resterez plus facilement motivé(e).
Dans le cas d’un programme minceur, il est important d’associer la pratique du vélo elliptique à un régime minceur pour tenir votre objectif et rester doublement motivé(e). Les effets seront visibles plus rapidement et vous ressentirez un double bien-être.
Si vous aimez connaître votre évolution au fil des séances, vous pouvez utiliser votre compteur intégré ou sans fil pour enregistrer vos séances et évaluer les calories, les kilomètres, le cardio et le temps passé à chaque séance.
A chaque objectif, son programme. Si vous suivez le programme automatique de votre appareil, vous serez plus concentré(e) sur vos efforts et vous pourrez être plus détendu(e).
Si vous n’avez pas de programme inclus dans votre appareil, vous pouvez télécharger sur smartphone ou tablette des applications qui vous guideront pour votre entraînement (ex : l’application Domyos e-connected s’intègre très bien pour le vélo elliptique).
Pas de régularité sans anticipation et organisation. La pratique du vélo elliptique demande un peu de disponibilité pour que ce soit efficace.
Il est toujours mieux de consacrer 30 minutes d’entraînement plutôt que de repousser une séance faute de temps ou de rester assis dans son canapé.
Si vous organisez vos séances au fil des semaines ou des mois et selon vos contraintes personnelles ou professionnelles, tout sera clair et inscrit dans votre esprit pour rester motiver à chaque séance et bloquer au minimum 45 minutes.
Selon votre rythme, choisissez aussi le moment où vous serez suffisamment en énergie pour pratiquer avec plaisir. Si vous êtes du matin, votre séance pourra se révéler être un véritable coup de boost pour le reste de la journée. Si vous pratiquez le midi, vous pourrez optimiser votre pause déjeuner et vous douchez chez vous sans contrainte. Si vous êtes plutôt du soir, ce sera l’occasion de décompresser après votre journée de travail.
Une séance sur elliptique efficace dure minimum 45 minutes. Une bon entraînement se cumule tout à fait avec une bonne série, un bon podcast ou une playlist motivante. Il existe de nombreuses “playlist spéciales sport” si vous n’avez pas le temps d’en programmer une vous-même. Ces astuces vous feront oublier votre moment d’effort, la routine éventuelle et vous pourrez encore mieux vous évader.
C’est bien connu : faire de l’exercice, c’est bon pour le corps et l’esprit! Pratiquer le vélo elliptique à la maison c’est super pour s’entraîner régulièrement, à n’importe quel moment de la journée et en toute sécurité. Néanmoins pour rester motivé(e), pensez à le mettre dans un endroit qui vous donnera envie de pratiquer régulièrement.
L’idée est de trouver un endroit calme, si possible avec de la lumière naturelle, dans l’idéal avec une vue agréable pour ne pas vous sentir trop isolé(e). S’entraîner dans son garage peut tout à fait être une solution s’il est propre et bien aménagé. Cela risque d’être fortement rédhibitoire à une pratique régulière si vous subissez le froid de l’hiver ou si vous vous sentez mis(e) au placard.
Chaque séance de vélo elliptique a besoin d’être accompagnée d’un pur moment de détente pour ne pas rester uniquement focus sur l’efficacité de l’entraînement.
Selon votre timing, vous pouvez consacrer 10 minutes à des étirements ou à un moment de yoga ou méditation (il existe de nombreuses applications de méditation pour vous guider).
Si vous avez un moment plus long à consacrer après votre séance, vous pouvez tout à fait la clôturer par un vrai moment de détente (en cumulant étirements plus longs, méditation et un bain par exemple).
Un dernier conseil : Pendant et après chaque séance, pensez à boire beaucoup d’eau (500 ml d’eau) pour éliminer les toxines et bien récupérer.