Comment pratiquer la pleine conscience ?
Antonin Givre préconise un exercice à réaliser pendant votre sport :
Adoptez une faible intensité, concentrez-vous simplement sur votre respiration et maintenez votre concentration le plus longtemps possible sur cette action naturelle du corps. Vous pouvez y ajouter un dialogue interne, lorsque vous inspirez, vous dites “j’inspire” et quand vous expirez, vous dites “j’expire”.
Antonin ajoute qu’au début, votre attention peut se détourner vers d’autres éléments extérieurs : la vitesse, la distance parcourue, ou encore le menu du soir, le boulot, la conversation des voisins… L’objectif est de se dire “stop, je reviens sur ma respiration”. Si vous souhaitez tester ce genre de pratique, tournez-vous vers des psychologues du sport ou des préparateur.rices mentaux.ales qui sauront vous offrir les techniques adaptées à vos besoins.
Pour réaliser la pleine conscience en course à pied, Antonin Givre conseille la lecture du livre de Saykong Mipham, Courir comme on médite, dans lequel vous retrouvez des principes de méditation adaptés directement au running.