sphere media background sample

3 raisons de pratiquer votre sport en pleine conscience, selon des préparateurs mentaux

Vivre son sport en pleine conscience, pourquoi pas ? Voici les bénéfices de cette pratique pour votre corps comme votre esprit.

Avez-vous déjà testé la pleine conscience ? Et si vous l'essayiez… pendant votre activité sportive favorite ? Selon les préparateurs mentaux Antonin Givre et Yancy Dufour, invités de notre podcast, vivre l'instant présent, même en mouvement, est un plus.

Pleine conscience, de quoi parle-t-on ?

Selon Antonin Givre, la pleine conscience est "presque un style ou un mode de vie". "C'est voir les choses comme si c'était la première fois qu'on les voyait", soutient l'expert, "C'est rester dans le moment présent et savourer pleinement ce moment-là."
On peut donc pratiquer la pleine conscience en toute circonstance, quand on marche, quand on mange, sous la douche… alors pourquoi ne pas le tester durant notre pratique sportive ?

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Antonin Givre préconise un exercice à réaliser pendant votre sport :
Adoptez une faible intensité, concentrez-vous simplement sur votre respiration et maintenez votre concentration le plus longtemps possible sur cette action naturelle du corps. Vous pouvez y ajouter un dialogue interne, lorsque vous inspirez, vous dites “j’inspire” et quand vous expirez, vous dites “j’expire”.
Antonin ajoute qu’au début, votre attention peut se détourner vers d’autres éléments extérieurs : la vitesse, la distance parcourue, ou encore le menu du soir, le boulot, la conversation des voisins… L’objectif est de se dire “stop, je reviens sur ma respiration”. Si vous souhaitez tester ce genre de pratique, tournez-vous vers des psychologues du sport ou des préparateur.rices mentaux.ales qui sauront vous offrir les techniques adaptées à vos besoins.
Pour réaliser la pleine conscience en course à pied, Antonin Givre conseille la lecture du livre de Saykong Mipham, Courir comme on médite, dans lequel vous retrouvez des principes de méditation adaptés directement au running.

Zoom sur : les parcs silencieux

Si la concentration est clef pour pratiquer votre sport en pleine conscience, un environnement favorable facilite cet état méditatif. Il existe désormais des parcs… silencieux ! L’organisation américaine “Quiet parks” œuvre pour préserver les lieux encore silencieux sur notre planète. Leur action gagne du terrain en Europe : l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique proposent des espaces loin de la pollution sonore. Un bon début pour mettre le cerveau au repos.

Pourquoi pratiquer son sport en pleine conscience ?

1- Pour améliorer notre bien-être

Selon une étude publiée fin 2023, l’activité physique combinée à la pleine conscience pourrait améliorer la santé mentale, sous certaines conditions. Ils observent d'ailleurs un meilleur résultat en combinant les pratiques plutôt qu’en les réalisant indépendamment l’une de l’autre. Les études montrent également une meilleure gestion du stress en pratiquant le sport en conscience, l’un des piliers majeurs pour une santé mentale au top.

2- Pour se reconnecter à soi

Lâcher prise participe à se retrouver soi, et la pleine conscience est un bon moyen d'y parvenir.  Et si vous avez la bougeotte, pratiquer la méditation en mouvement peut être la solution ! Voilà un bon moyen de stimuler votre motivation tout en prenant soin de votre mental.

3- Pour favoriser notre performance sportive

Parce qu’il n’existe pas de sportif ou de sportive qui performent longtemps sans bien-être… Et ça, ce n’est pas moi qui le dis, c’est Yancy Dufour, auteur du livre bien-être et performance : 10 outils fondamentaux. Le sport et la pleine conscience ont un impact direct sur le mental et les performances des sportif⋅ves.
Être focalisé⋅e sur ce qu'on ressent, ce qu'on vit, facilite la concentration et améliore la performance. De plus, réaliser ces deux pratiques en même temps est susceptible de renforcer les choses apprises et ancre davantage les ressentis dans le corps. En bref, c'est tout bénéf' !

Podcast

Comment préserver son bien-être et performer ?

Vous êtes-vous déjà demandé si les progrès en sport étaient compatibles avec le plaisir ? Sportif·ve amateur·ice ou de haut niveau, on a souvent en tête que pour performer, les efforts et la douleur sont nécessaires… Mais le bien-être et le plaisir dans tout ça ? Dans son livre, Yancy Dufour, préparateur mental, nous livre ses outils pour préserver notre bien-être tout en boostant nos capacités physiques.

3 raisons de pratiquer votre sport en pleine conscience

La montre connectée, incompatible avec la pleine conscience ?

De nombreuses applications existent pour pratiquer des séances  de mindfullness / pleine conscience. Alors, on peut être connecté.e et pratiquer la pleine conscience, tout dépend l'usage que l'on en fait. Si vous avez l'habitude de courir montre au poignet et l'œil régulier dessus... Faites l'expérience d'un run libre, laissez vivre vos cinq sens et n'hésitez pas à écrire vos sensations physiques et mentales après votre sortie, dans un petit journal de bord pour mieux encore vous connaître.

Se concentrer pour mieux se retrouver et performer, c'est donc un grand oui ! Allez, à vous de jouer.

3 raisons de pratiquer votre sport en pleine conscience

Céciliane

Rédactrice

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

Ces articles vont vous plaire

Comment débuter la méditation

Bien-être et relaxation : comment débuter la méditation ?

Débutez facilement la méditation chez vous avec les conseils de Michael Naja, professeur de yoga et de méditation. Méditation guidée, équipement, astuces pour se lancer, prenez quelques minutes pour vivre le moment présent en pleine conscience.

tennis-comment-apprendre-a-gerer-son-mental

Préparation mentale : comment apprendre à gérer la pression ?

Vous avez des difficultés à gérer votre stress, votre motivation ou votre concentration lors d'un match ? Apprenez à entraîner votre mental [...]

Danse : Léna Situations face au “mur de la honte” du regard extérieur

Danse : Léna Situations face au “mur de la honte” du regard extérieur

Danser, c’est tout un sport, physique comme mental. Danser devant un public peut demander un sacré travail sur soi pour les plus introverti·es.

Le sport et le challenge : c’est dans la tête ?

Le sport et le challenge : c’est dans la tête ?

Vous aussi, vous avez déjà entendu dire que le sport, c'était avant tout une question de mental. On vous explique pourquoi.

conseils-qu-est-ce-que-la-sophrologie-dynamique-bien-être-femme-mer

Qu’est-ce que la sophrologie dynamique ? Bien-être à la clef !

Envie d’apprendre à gérer votre stress, votre confiance en vous, votre motivation ou votre concentration ? On fait le point sur la sophrologie dynamique, suivez-nous…