Voici 10 films à voir ou à revoir, traitant non seulement de sports tous différents, mais surtout portant des messages remplis d’espoir.
Depuis toujours, le sport tient une grande place dans nos vies, et il a souvent été représenté au cinéma. Voici 10 films à voir ou à revoir, traitant non seulement de sports tous différents, mais surtout portant des messages remplis d’espoir.
Ce film américain de 1992 est une adaptation d’une histoire vraie, celle de la All-American Girls Professional Baseball League. Sur fond de rivalité entre sœurs et entre amies, le film parle des débuts de l’équipe féminine professionnelle de baseball durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette œuvre parle d’une histoire motivante pour toutes les femmes et prouve qu’on peut réussir à accomplir de grandes choses.
Un autre film de sport de filles, ce film britannique de 2002 mêle plusieurs thèmes avec brio : de la rivalité, les différences de culture (l’héroïne étant d’origine indienne et contrainte à un mariage forcé par son père), de l’amour et de l’amitié. Le tout sur un fond de football féminin, représenté par une équipe d’adolescentes passionnées.
Film britannique sorti en 2000. L’histoire de Billy, un enfant de 11 ans qui est plus passionné de danse que de boxe, le sport que son père a choisi pour lui. Un beau film qui prouve que le genre dans le sport n’existe pas, que la passion peut amener à réaliser de grandes choses, et que si l’on est heureux, notre famille nous soutiendra toujours.
Ce film américain de 2016 traite d’un sport un peu différent : les échecs. Il retrace le parcours de Phiona Mutesi (interprétée par Madina Nalwanga), une vraie joueuse d’échecs d’origine ougandaise. Un film fort qui prouve que même lorsque c’est difficile, le sport peut nous aider à nous en sortir.
Film chinois culte de 1972 avec Bruce Lee, il parle d’un sujet grave, la xénophobie, et d’un sport captivant, le kung-fu. Un film puissant devenu iconique, dont les scènes de combat ont été reprises et imitées à travers la culture populaire.
Ce film franco-germano-israélien de 2009 est une comédie qui parle pourtant d’un sujet difficile : l’obésité. Cette maladie touchant une grande partie de la population, elle est souvent vue comme un problème qu’il faut traiter ou dont il ne faut pas parler pour ne pas vexer. Dans ce film, elle est célébrée de la plus belle des manières : en parlant de la culture sumo et des sumotoris dont l’entraînement quotidien est important.
Film français de 2013. Une belle histoire sur une relation père-fils très compliquée, sur fond de triathlon, traitant pourtant d’un sujet lourd : le handicap moteur. Il représente très bien l’adage « Quand on veut, on peut ».
Film espagnol de 2018, racontant l’histoire d’un entraîneur de basket contraint d’entraîner une équipe de joueurs handicapés mentaux. Des acteurs très justes pour un film très touchant prouvant que le handicap n’est pas une fatalité.
Film allemand de 2013, il traite d’un sujet sensible : la vieillesse. Un ancien marathonien de 80 ans veut courir le marathon de Berlin une dernière fois et s’entraîne sans relâche pour ne pas sombrer dans la dépression. Un beau film sur l’importance du sport et le plaisir qu’il procure, à tous les âges.
Film français sorti en 2018, parlant d’un sport peu vu au cinéma : le waterpolo. Un champion de natation ayant tenu des propos homophobes se voit sanctionné et doit entraîner une équipe gay de water-polo pour leur participation à un championnat en Croatie. Un film abordant avec sensibilité le thème de l’homosexualité dans le sport et de l’homophobie qui règne encore, dans ce milieu et dans la vie de tous les jours.