Yoga pour enfant, la méditation guidée
Maintenant que le corps a bien bougé, il est temps de retrouver le calme. Pour le petit moment de relaxation finale, on va proposer la posture de Savasana.
Il suffit de s'allonger sur le dos, les paumes de mains tournées vers le ciel et les pieds détendus. C'est le moment parfait pour fermer les yeux, se reposer et relâcher tous les muscles, de la tête aux pieds.
L'astuce pour que ce soit encore plus efficace, c'est de couvrir vos petit·es avec une couverture. Ça les aidera à rester bien au chaud, pour que la magie de la méditation opère pleinement.
Le voyage sur la plage
Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et les paumes vers le ciel. Fermez doucement les yeux et imaginez que vous êtes sur une plage, les pieds dans le sable chaud.
Ressentez les rayons du soleil sur votre visage. Un beau et grand oiseau vole au-dessus de vous, battant parfaitement ses ailes. Vous remarquez à quel point la nature est belle sur la plage. Imaginez-vous marcher dans le sable et percevez les grains de sable entre vos orteils à chaque pas. Vous êtes au calme, vous écoutez le bruit des vagues : shhhh... shhhh...
Imaginez que vous prenez un ballon gonflable. Portez-le à vos lèvres, inspirez profondément par le nez. Maintenant, soufflez doucement toutes vos pensées et toutes vos inquiétudes dans le ballon : phhhh... phhhh...
Lorsque vous vous sentez prêt, laissez le ballon s'envoler. Regardez-le s'éloigner de plus en plus, emportant avec lui toutes les choses qui vous tracassent. Plus il s'envole loin, plus vous éprouvez une sensation de légèreté et de liberté.
Restez un petit peu dans ce moment de silence et de relaxation. Prenez un petit temps pour vous retrouver, loin des bruits et de l'agitation. Faites une pause de 30 secondes à 1 minute selon l'âge de l'enfant et la façon dont il semble détendu, vous pouvez en juger par vous-même.
Commencez lentement à sentir votre corps se réveiller. Vous pouvez doucement bouger vos orteils et vos doigts. Glissez sur votre côté droit et, lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux et utilisez vos mains pour vous aider à vous asseoir.
Un dernier conseil pour la route : la patience ! Si après la méditation vous les invitez à se réveiller et qu'ils ne bougent pas, c'est peut-être qu'ils ont besoin de quelques minutes de plus. Laissez-les prendre leur temps, sans pression. Et si vous avez plusieurs enfants et que l'un d'eux s'éveille avant les autres, vous pouvez vous approcher et poser doucement votre main sur la leur. C'est un petit geste qui leur dit "je suis là, tout va bien" et qui les aide à sortir de ce moment de calme en toute sérénité