Vélo d’appartement ou vélo elliptique ? Pas facile de s’orienter vers le matériel de cardio training le plus adapté à ses besoins sans connaître les spécificités de chaque appareil. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez en quoi le vélo d’appartement et le vélo elliptique se différencient.
Les ressemblances entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique se situent d’abord dans le fonctionnement : le mouvement cyclique. Quel est leur objectif commun ? Vous permettre d’entretenir en forme.
Leurs atouts :
- Faire travailler le cœur : le vélo d’appartement et le vélo elliptique améliorent l’endurance et préserve la santé cardiovasculaire.
- Perdre du poids : le vélo d’appartement et le vélo elliptique aident à brûler les graisses. En plus d’une alimentation saine équilibrée ou d’un régime adapté, ils permettent d’affiner la silhouette.
- Se muscler sans risque : l’absence de choc sur ce type de matériel ne présente aucun risque pour les articulations.
Leur fonctionnement et leur impact sur l’organisme (et donc vos objectifs d’entraînement), il y a peu de ressemblances.
Si le vélo d’appartement et le vélo elliptique semblent avoir des avantages communs, vous remarquerez que leurs différences sont notables et vous permettront d’affiner votre choix.
- LA POSITION ET LE GESTE
Sur le vélo d’appartement, vous pratiquez en étant assis, sans implication du haut du corps, tandis que sur le vélo elliptique, vous vous exercez debout. Ce travail en position debout oblige le corps à maintenir son équilibre en continu et à coordonner les muscles.
- LA TONIFICATION DU CORPS
Les guidons fixes qui équipent le vélo elliptique, la position debout et le mouvement reproduit sur ce type d’appareil sollicitent davantage de muscles. Résultat, vous tonifiez votre corps dans son ensemble : 80% des muscles sont sollicités avec un vélo elliptique. Vous augmentez aussi la quantité de calories pour un même effort réalisé sur un vélo d’appartement.
- LE RÉTROPÉDALAGE
Le vélo elliptique vous permet d’effectuer un travail de rétropédalage (pédalage à reculons), chose que le vélo d’appartement ne propose pas systématiquement. Sur un vélo elliptique, ce type d’entraînement permet de rééquilibrer les forces autour de l’articulation, tandis que sur un vélo d’appartement, l’effet est moindre au niveau musculaire.
Vous l’avez compris, le vélo d’appartement et le vélo elliptique se différencient par leur fonctionnement et leur impact sur l’organisme. Ils répondent à des objectifs d’entraînement différents : d’un côté le vélo d’appartement permet de travailler la condition physique et de développer l’endurance, de l’autre le vélo elliptique comporte les mêmes avantages mais permet un travail plus global du corps. Est-ce à dire que le vélo elliptique est meilleur que le vélo d’appartement ? Non !
Le vélo stationnaire conviendra davantage aux personnes qui souhaitent compléter une activité physique, laquelle permet déjà un travail global du corps. Il conviendra parfaitement aux personnes qui suivent une rééducation ou aux pratiquants à mobilité réduite. Un vélo d’appartement comme le VM Fold sera très utile pour s’exercer à la maison, il s’intègrera facilement aux petits espaces.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous aider à choisir le bon matériel de fitness. A vous de jouer !