Vous êtes bon nageur ? Mais aussi bon coureur et vous aimez rouler. Alors pourquoi ne pas essayer le triathlon ?
"Un sport, deux enchaînements, trois disciplines", voilà comment on pourrait définir le triathlon. Aujourd’hui, les sportifs ne s’en tiennent plus à une seule activité, ils veulent découvrir d’autres sensations et essayer de nouvelles choses.
Les sportifs passent volontiers d'une activité à l'autre et sont séduits par les sports multidisciplinaires. C’est pourquoi le triathlon séduit de plus en plus de personnes. Associant natation, cyclisme et course à pied, il demande de l’entraînement, car c’est une discipline qui associe trois sports d’endurance.
Outre la pratique de 3 activités sportives pour une seule discipline, les triathlètes recherchent aussi le « décloisonnement » en pratiquant leur discipline le plus souvent dans des endroits sauvages et dépaysants parce qu'en eau libre et en plein air.
Pour qu’un triathlon se déroule au mieux, il faut que le triathlète connaisse son corps, ses possibilités et ses limites. Il doit également connaître ses ressources, les développer et apprendre à gérer son énergie dans le temps.
Il existe plusieurs formes de triathlon, courte ou longue distance, vous choisirez la plus adaptée à votre niveau.
Le triathlon est un nouveau genre d’entraînement puisqu’il associe trois sports. Cette richesse permet d'aborder la programmation de l'entraînement de façon toute moderne et originale en intégrant un facteur nouveau : l'entraînement croisé.
Ce nouveau procédé permet d'aborder la programmation sous un angle très varié en fonction de la période de l'année.
Tantôt il permet de diversifier l'entraînement, tantôt il diminue les risques de blessures et évite la fatigue psychologique en période de récupération.
Concernant la natation, quelque soit la distance (courte ou longue), l’entraînement doit garder une place importante tout au long de l’année pour deux raisons importantes :
- l’entretien de la technique de nage
- les possibilités de transfert positif (minime) de l’entraînement natation vers la course à pied.
Pour ce qui est du cyclisme, quelque soit la préparation choisie, l’entraînement doit être principalement orienté vers des qualités d’aérobies fondamentales. Car en effet, le cyclisme est un sport porté et il semble intéressant de privilégier la réalisation du travail d’endurance dans cette discipline afin de limiter les risques de blessure. L’entraînement se présente sous forme continue lente, en groupe ou individuellement.
Enfin pour la course à pied, c’est le même principe selon la distance que vous souhaitez parcourir. Qu’elle soit courte ou longue, les footings longs doivent être programmés au minimum afin de limiter les risques de blessure tout en permettant les adaptations musculaires indispensables à la compétition.
Le triathlon est donc un sport d’endurance qui comprend 3 disciplines distinctes enchaînées dans l’ordre suivant :
- nage libre,
- cyclisme,
- course à pied.
L’enchaînement est une activité spécifique de la discipline. Il débute à la fin d’une discipline, se termine au début de la discipline suivante et comprend donc la transition qui s’effectue dans le parc à vélo.
Etant une des particularités du triathlon, il convient donc de les intégrer dans la programmation.
Il existe 2 types d’enchaînements :
- natation / cyclisme,
- cyclisme / course à pied.
Quelque soit le sport pratiqué, il est parfois difficile de s’organiser pour trouver le temps de planifier ses entraînements. Voici quelques petits conseils pour vous aider :
- tenir compte de votre vie professionnelle et familiale
- bien définir vos objectifs et votre niveau de motivation
- espacer convenablement les séances d’intensité
- alterner judicieusement les 3 disciplines
- profiter du week-end pour effectuer la sortie longue de la semaine
- prévoir systématiquement une journée de repos par semaine
- diversifier les contenus des séances d’entraînement