Le vocabulaire utilisé en triathlon est bien spécifique et comporte de nombreux anglicismes et abréviations. Ce lexique va vous aider à mieux comprendre les termes techniques et vous permettre de parler “tri” avec tous ceux qui partagent votre sport.
L’aire de transition, aussi appelée parc à vélos ou zone de transition, est l’endroit où ont lieu les deux transitions en triathlon. C’est une zone définie par l’organisateur où le triathlète dépose son vélo et tout ce qui pourra lui servir pendant la course : ses affaires de vélo, de course à pied et son dossard.
L’affûtage est la période pendant laquelle le sportif va diminuer sa charge d’entraînement et en conserver l’intensité une semaine ou dix jours avant une compétition. L’objectif étant de réduire la fatigue accumulée lors des dernières séances d’entraînement tout en maintenant ses acquis et son état de forme pour être performant le jour de la compétition.
L’aspiration est un phénomène aérodynamique qui permet, en vélo comme en natation, de bénéficier d’une moindre résistance d’air. La technique consiste à se placer derrière ou à côté d’un cycliste ou d’un nageur pour économiser de l’énergie. En vélo on parle de drafting.
Termes utilisés pour qualifier la zone de confort niveau respiratoire d’un individu lorsqu’il produit un effort.
En aérobie l’effort est d’une intensité modérée que l’on peut maintenir un certain temps et pendant lequel on peut parler par exemple. L’apport d’oxygène aux muscles sera suffisant.
Au contraire, un effort en anaérobie sera effectué avec beaucoup d’intensité et qui ne pourra pas être maintenu très longtemps. Dans ce cas l’effort requiert plus d’oxygène que ce que le coureur peut fournir.
C’est le rapport entre le nombre de dents situées sur le plateau d’un vélo et le nombre de dents situées sur le pignon, ce qui va déterminer le nombre de tours que va faire la roue du cycliste lorsqu’il donne un coup de pédale.
Terme utilisé lorsque l'on abandonne une course.
Discipline qui s’effectue par équipe de deux avec un seul vélo et où les partenaires s’échangent le vélo. C’est un bon entraînement pour l’hiver, ludique et qui peut se pratiquer en famille.
Abréviation de Courte Distance qui est aussi la distance olympique en triathlon : 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.
Ce sont des poignées montées sur les guidons de vélos de course. On s’en sert pour freiner et parfois changer de vitesse.
Abréviation de Course À Pied.
Un cardiofréquencemètre est appareil, le plus souvent une montre, qui permet de mesurer la fréquence cardiaque en temps réel. La mesure de la FC (Fréquence Cardiaque) s’effectue grâce à un émetteur contenu dans une ceinture que l’on porte au niveau du thorax et qui va capter la fréquence cardiaque pour la transmettre à la montre. La FC peut aussi se mesurer directement au poignet grâce à des montres équipées pour.
Le cintre, combiné avec la potence, est ce qui forme le guidon sur un vélo. Les cintres de vélo peuvent adopter plusieurs formes : ils sont droits en VTT et recourbés en vélo de route par exemple.
Abréviation de Contre La Montre. Il existe le format de course CLM qui, en triathlon, est une course chronométrée par équipe de 3 à 5 athlètes et dont le départ est donné toutes les 30 secondes pour chaque équipe. En cyclisme l’épreuve CLM s’effectue en individuel.
Vélo CLM : vélo avec un profil aérodynamique orienté pour la performance.
Le dénivelé est la différence d’altitude entre un point A et un point B sur la surface de la terre. Le dénivelé global sur une course est la différence d’altitude entre le point d’arrivée et le point de départ. Le dénivelé positif, aussi appelé D+, désigne le dénivelé d’une montée et le dénivelé négatif ou D- celui d’une descente. En compétition on parle de dénivelé pour désigner l’ensemble du dénivelé positif c’est à dire le dénivelé cumulé de toute les montées. Le dénivelé négatif étant la somme des dénivelés de toutes les descentes.
Abréviation de Did Not Finish, ce qui apparaît sur les résultats lorsque l’on a pas fini sa course ou que l’on a perdu sa puce !
Le drafting est une technique utilisée en vélo pour bénéficier de l’aspiration du peloton en se mettant à l’abri derrière les autres cyclistes, ce qui permet de dépenser moins d’énergie et de s’économiser physiquement. On peut aussi bénéficier de cette aspiration en se plaçant derrière un seul cycliste. Cette technique est également utilisée en natation lorsqu’un nageur se place sur le côté d’un autre nageur ou dans les pieds d’un nageur devant lui pour bénéficier de son aspiration.
En triathlon, le drafting a longtemps été interdit, il est maintenant autorisé sur les grandes épreuves fédérales et olympiques.
L’endurance est la capacité des individus à maintenir un effort dans le temps et à résister à la fatigue physique. En triathlon, une épreuve longue distance requiert de l’endurance.
La Fréquence Cardiaque est le rythme auquel bât notre cœur, elle est propre à chacun et peut varier d’un individu à l’autre en fonction des températures extérieures ou de son niveau de fatigue. La FC est utilisée lors des entraînements pour mesurer l’intensité de l’effort. Il faudra mesurer sa FC au repos et sa FC maximale pour connaître le nombre de battements maximal que peut effectuer le cœur en une minute et ainsi programmer une séance d’entraînement adaptée à son rythme.
Le foncier désigne l’allure de base que le coureur peut tenir le plus longtemps possible. Travailler le foncier permet de gagner en endurance.
Le fractionné est une technique d’entraînement en course à pied qui consiste à alterner des périodes de course rapides et des périodes de course lentes pour gagner en vitesse et améliorer ses capacités d’endurance. Les variations d’allure s’effectuent à intervalles réguliers avec toujours une phase de course et une phase de récupération. Le fractionné court (exemple : 30 secondes vite / 30 secondes lent) permet de développer la vitesse. Le fractionné long sur des séances dites au seuil, permet de développer sa capacité à maintenir un effort dans la durée.
Le fartlek est une technique d’entraînement en course à pied qui consiste à alterner des phases de course rapide et des phases de course lente au bon vouloir du coureur. Pratiquée en nature, cette pratique s’effectue aux sensations sur des durées et des intensités variées. C’est, comme son nom l’indique en suédois, un “jeu de vitesse”. Le coureur peut choisir d’accélérer quand il le souhaite ou bien selon un ordre établi à l’avance.
Le gainage est une technique utilisée pour renforcer les muscles du dos et les abdominaux en profondeur en maintenant une position statique pendant un certain laps de temps. Cette méthode est fortement utilisée dans les programmes d’entraînement sportifs pour renforcer la posture et prévenir des blessures.
Le home trainer est un appareil sur lequel on fixe la roue arrière de son vélo pour pouvoir s’entraîner chez soi.
Le triathlon Ironman® est l’épreuve la plus longue en triathlon avec 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied.
Abréviation du format Longue Distance en triathlon avec 4000 m de natation, 120 km de vélo et 30 km de course à pied.
C'est le matériau utilisé pour les combinaisons de surf, de plongée et de nage en eau libre pour le triathlon. Fabriqué à partir du pétrole, ce polymère renferme des milliers de bulles d'air, et permet de maintenir le corps à une température raisonnable, d'améliorer la flottabilité et l'hydrodynamisme.
La réglementation concernant le port de la combinaison néoprène en triathlon est très stricte : si l’eau est en dessous de 16 degrés, celle-ci est obligatoire. En revanche si l’eau est au dessus de 24 degrés, celle-ci est interdite. Entre les deux, libre à vous de choisir si vous souhaitez la porter.
Technique utilisée en vélo de route qui permet d’économiser son énergie lorsque l’on roule à plusieurs. Les cyclistes vont se relayer au devant du peloton. Chacun leur tour ils vont passer de la position de tête à l’arrière du peloton.
Le parc à vélos est l’endroit où sont entreposés les vélos pendant un triathlon, on l’appelle aussi la zone de transition puisque c’est là qu’ont lieu les deux transitions lors de la course.
Littéralement “boîte de pénalité”, c’est l’endroit où les triathlètes sanctionnés en compétition doivent s’arrêter un temps défini par l’arbitre en fonction de la pénalité qu’il leur a imposée.
Les prolongateurs sont une extension du cintre du vélo qui permettent au cycliste d’y poser ses avant bras pour avoir une position plus aérodynamique et gagner en vitesse. Cela permet aussi de pouvoir alterner les positions sur les longues distances et gagner en confort. Attention, toutes les tailles de prolongateurs ne sont pas acceptées sur les courses en triathlon.
Un peloton est un ensemble de cyclistes qui roulent ensemble. Rouler en peloton permet de profiter de l’effet d’aspiration en étant protégé et donc de fournir moins d’effort.
Abréviation de Préparation Physique Générale. Cela consiste à faire des exercices de renforcement musculaire : abdominaux, gainage… pour gagner en puissance et prévenir les blessures.
Zone où les triathlètes viennent se ravitailler après la course, on y trouve de la nutrition et des boissons d’hydratation. Suivant les courses et les distances proposées, il existe des ravitos intermédiaires.
Départ d’un triathlon par vagues pour fluidifier le flot des participants quand ils sont nombreux. Les athlètes sont répartis dans des SAS classés selon les temps visés en natation, c’est alors une course contre la montre qui s’engage où l’on ne connaît les résultats définitifs qu’à la fin.
Procédé qui consiste à restructurer l’organisme après un entraînement ou une course et qui passe par le repos, la nutrition, l’hydratation, le massage, le sommeil... La récupération est essentielle pour permettre au sportif de recouvrer ses capacités et donner à son organisme la possibilité de se régénérer. Un atout non négligeable pour progresser dans les entraînements futurs et prévenir les blessures.
Abréviation de Sortie Longue, très utilisé dans les entraînements de course à pied.
Le fait de répéter une distance plusieurs fois en entraînement de course à pied ou de natation. Une série peut être constante, croissante ou décroissante.
Lorsque le sportif enchaîne les entraînements sans phase de récupération ou que la phase de récupération est incomplète, on parle alors de surentraînement et c’est à ce moment qu’apparaît le risque de blessure. Le corps est fatigué et le sportif ne progresse plus, il peut même voir ses performances diminuer.
Phase de l’entraînement qui consiste à soumettre régulièrement l’organisme à des contraintes de plus en plus dures et des efforts inhabituels. Cela permet au sportif de s’habituer à de nouvelles situations pour pouvoir progresser.
Singlet veut dire maillot en anglais et s’utilise pour désigner le haut d’une trifonction. La tenue sera complétée par un shorty ou cuissard.
Pendant la partie natation, quand les athlètes effectuent plusieurs fois le même parcours natation et sortent de l’eau entre chaque boucle. Ils courent avant de replonger dans l’eau.
L'appellation "70.3" sur un triathlon vient de la distance totale de la course en miles soit 113,1 km avec 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied.
La trifonction permet de de nager, pédaler et courir avec une seule tenue. Elle sèche rapidement après la natation et elle est confortable pour le vélo grâce à une peau de chamois qui sait se faire oublier pour la course à pied. Il existe des modèles de trifonction une pièce et deux pièces.
La T2 représente la deuxième transition sur une course en triathlon, c’est-à-dire le passage de la partie vélo à la partie course à pied.
La T1 représente la première transition sur une course en triathlon, c’est-à-dire le passage de la partie natation à la partie vélo.
Le triathlon est un sport qui consiste à enchaîner trois disciplines à la suite : la natation, le vélo et la course à pied.
Le village exposant est une zone sur un triathlon où des marques exposent leurs produits pour les participants à la course et leurs accompagnateurs.
La VMA (Vitesse Maximum Aérobie) est la vitesse maximale que l’on peut tenir le plus longtemps en course à pied. C’est la vitesse pendant laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’oxygène. La VMA sert de base pour les entraînements de fractionné, selon le niveau de chacun la VMA sera plus ou moins élevée et elle va définir les allures de course pour la séance.
Voir "Aire de transition"
UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES-LE-NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !