Qu’est-ce qu’une transmission vélo ?
Inventé au début du 19e siècle, le vélo tel qu’on le connaît aujourd’hui a connu de nombreuses améliorations techniques au cours des siècles. Mais la plus importante reste sans doute l’invention du tout premier système de transmission dans les années 1880. Mis au point par un ingénieur britannique il sera alors nettement amélioré avec l’arrivée, quelques années plus tard, des premiers dérailleurs. En France, cette innovation est introduite par Paul de Vivie, un cycliste français surnommé Vélocio, qui vient ainsi révolutionner la pratique du vélo.
Tout aussi indispensable que le système de freinage, la transmission d’un vélo est donc l’ensemble des éléments mécaniques qui permettent de transférer la puissance de vos jambes jusqu’à vos roues.
C’est un système (pas si) complexe, composé principalement d’une cassette (ou roue libre), d’une chaîne, d’un pédalier, de dérailleurs (avant et arrière), ainsi que de câbles et gaines qui les relient.
Ainsi, à chaque coup de pédale, c’est toute une combinaison qui se met en branle, la transmission entre en action et transforme votre énergie en force motrice.
En somme, sans l’invention de la transmission, il serait aujourd’hui impossible de se déplacer de manière fiable et sécurisée !