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Transmission vélo : tout savoir sur les pièces qui la composent !

Transmission, cassette, pignons, roue libre, dérailleurs, si pour vous, tout ça, c’est un peu du charabia, prenez une grande inspiration, on lève enfin le voile sur les secrets de la transmission !

Transmission, cassette, pignons, roue libre, dérailleurs : avouez qu’il y a parfois de quoi perdre les pédales lorsque l’on s’intéresse d’un peu trop près au lexique du monde cycliste ! Qu’à cela ne tienne, prenez une grande inspiration, on lève enfin le voile sur les secrets de la transmission !

Vous roulez à bicyclette depuis déjà un bon moment, mais savez-vous vraiment de quoi est faite votre machine ? Car au-delà des éléments facilement identifiables tels que les roues, la selle et le guidon, se cache en réalité un mécanisme parfaitement bien huilé et orchestré que les professionnels du cycle appellent « la transmission ». Nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre vélo, la transmission est composée d’un ensemble (pas si) complexe de plusieurs pièces qui, vous le verrez, une fois identifiées, n’auront plus aucun secret ! Alors, c’est parti, une fois n’est pas coutume, on vous emmène avec nous pour un petit cours d’anatomie !

Transmission vélo : tout savoir sur les pièces qui la composent !

Qu’est-ce qu’une transmission vélo ?

Inventé au début du 19e siècle, le vélo tel qu’on le connaît aujourd’hui a connu de nombreuses améliorations techniques au cours des siècles. Mais la plus importante reste sans doute l’invention du tout premier système de transmission dans les années 1880. Mis au point par un ingénieur britannique il sera alors nettement amélioré avec l’arrivée, quelques années plus tard, des premiers dérailleurs. En France, cette innovation est introduite par Paul de Vivie, un cycliste français surnommé Vélocio, qui vient ainsi révolutionner la pratique du vélo.

Tout aussi indispensable que le système de freinage, la transmission d’un vélo est donc l’ensemble des éléments mécaniques qui permettent de transférer la puissance de vos jambes jusqu’à vos roues.

C’est un système (pas si) complexe, composé principalement d’une cassette (ou roue libre), d’une chaîne, d’un pédalier, de dérailleurs (avant et arrière), ainsi que de câbles et gaines qui les relient.

Ainsi, à chaque coup de pédale, c’est toute une combinaison qui se met en branle, la transmission entre en action et transforme votre énergie en force motrice.
En somme, sans l’invention de la transmission, il serait aujourd’hui impossible de se déplacer de manière fiable et sécurisée !

À quoi sert la transmission de votre vélo ?

La transmission est au vélo, ce que le moteur est à la voiture… en nettement moins polluant, évidemment !

Elle permet non seulement de faire avancer votre machine, mais également de moduler votre effort tout au long de votre trajet. En effet, la pratique du vélo étant largement influencée par les conditions météorologiques, le dénivelé ou encore le revêtement de la chaussée, avoir la possibilité de gérer son effort était l’une des principales préoccupations des premiers inventeurs de la transmission.

C’est grâce à elle que vous pouvez, aujourd’hui, prendre de la vitesse en descente ou sur de longues lignes droites ou, au contraire, vous lancer à l’assaut des ascensions les plus vertigineuses. En effet, en ajustant, via les dérailleurs, le rapport entre les différents plateaux et la cassette, vous pouvez tout à la fois optimiser votre pédalage, économiser votre énergie et améliorer vos performances.
Quand on vous dit que niveau invention, on a rarement connu plus ingénieux !

Transmission vélo : tout savoir sur les pièces qui la composent !

Comment est composée une transmission vélo ?

LA CASSETTE ET LA ROUE LIBRE

▪️La cassette (ou roue libre) est constituée d’une série de petites roues dentées situées au niveau de la roue arrière de votre vélo. Ces petits disques crantés répondent au doux nom de « pignons ».
C’est elle qui vous permet de disposer de plusieurs vitesses, de varier la résistance et d’adapter votre pédalage aux conditions de route de votre trajet.

💡 Bon à savoir : Connaissez-vous la différence entre une cassette et une roue libre ?
En premier lieu, il est facile de s’y méprendre. La cassette et la roue libre sont toutes deux situées au niveau de votre roue arrière et ont toutes deux la même utilité… Bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
La différence réside dans le fait que la roue libre est constituée d’un seul et unique bloc tandis que la cassette, elle, est constituée de plusieurs éléments. En effet sur une cassette, vous avez, d’un côté, un corps de cassette et de l’autre plusieurs pignons amovibles et interchangeables qui viennent s’emboîter autour.
Pour faire simple, sur une roue libre, contrairement à une cassette, les pignons ne sont pas démontables et leur assemblage n’est pas modifiable.
Une cassette classique peut avoir entre 7 et 12 pignons (comptez un maximum de 9 pignons pour une roue libre), chacun ayant un nombre de dents différent. Par exemple, une cassette Shimano dite « 11-28 » signifie que le plus petit pignon compte 11 dents tandis que le plus grand en compte 28.
Selon votre pratique et le type de vélo que vous utilisez, le nombre de pignons diffère. Les cyclistes de route, par exemple, auront tendance à opter pour des cassettes (ou roues libres) plus petites tandis que les vététistes choisiront des cassettes équipées de pignons plus grands. En effet, leurs besoins ainsi que le type de terrain fréquenté n’étant pas les mêmes, il est primordial que l’un et l’autre puissent disposer d’une cassette (ou roue libre) adaptée.

Transmission vélo : tout savoir sur les pièces qui la composent !

LE PÉDALIER

▪️le pédalier situé exactement au centre du vélo, est constitué par l’ensemble des plateaux et des manivelles auxquelles vos pédales sont rattachées.
Selon les modèles de vélo, les pédaliers peuvent varier en nombre de plateaux permettant ainsi une variation de rapport plus importante. Généralement, un pédalier est équipé de deux plateaux, mais l’on trouve aussi des pédaliers monoplateau ou encore des pédaliers dits triple plateau pour les amateurs de montagnes et de chemins escarpés.

LA CHAÎNE

▪️La chaîne, composée de maillons et d’une attache rapide, est l’élément qui permet de relier le pédalier à la cassette. En somme, sans elle, il n’y aurait pas de lien !
En s’enroulant autour des pignons et des plateaux, elle transmet la force de pédalage à la roue arrière de votre vélo, dite aussi roue motrice.
Il va donc sans dire qu’une chaîne bien entretenue et de bonne qualité est essentielle pour optimiser le fonctionnement de votre vélo.

LES DÉRAILLEURS AVANT ET ARRIÈRE

▪️Qui ne s’est jamais retrouvé·e les mains couvertes de cambouis après avoir replacé une chaîne qui avait décidé de jouer les trouble-fête ? Eh bien, c’est, en principe, ce que les dérailleurs permettent justement d’éviter !
Leur rôle ? Faire passer la chaîne d’un plateau à l’autre (dérailleur avant) ou lui permettre de naviguer entre les différents pignons (dérailleur arrière).  
Si le dérailleur avant est un mécanisme assez simple, le dérailleur arrière, quant à lui, est composé de plusieurs parties : la chape, qui tient les galets de guidage de la chaîne, et le parallélogramme, qui permet au dérailleur de se déplacer latéralement.
Autrement dit, les dérailleurs jouent un rôle prépondérant lors des changements de dénivelé. Sans eux, il y a fort à parier que nous serions nombreux à pousser votre vélo au moindre soubresaut !

LES CÂBLES ET GAINES

▪️Enfin dernier élément venant clôturer cette liste : les câbles et les gaines !
Bien plus que de simples tiges d’acier, ce sont eux qui permettent de transmettre les commandes des leviers de vitesse aux dérailleurs. Pour votre gouverne, sachez que la manette de vitesse droite permet d’actionner le dérailleur arrière, à savoir les vitesses, tandis que la manette gauche permet d’actionner le dérailleur avant, à savoir les plateaux.
Souvent en acier inoxydable, les câbles sont protégés de la saleté et de l’humidité par les gaines qui les entourent. Discrets et peu visibles, il ne faut pas, pour autant, les oublier ! Eux aussi doivent être chouchoutés pour assurer fluidité et précision lors de vos changements de vitesse.

Comment bien entretenir sa transmission ?

L’entretien régulier de votre transmission est primordial pour garantir sa longévité et son efficacité. Une transmission propre réduit l’usure des pièces et assure des changements de vitesse précis et efficaces.

Voici quelques conseils pour nettoyer les différents éléments qui la composent :
• Nettoyage de la chaîne
La chaîne est souvent la première à accumuler de la saleté et des débris, ce qui peut causer une usure prématurée et réduire l’efficacité de la transmission. Pour nettoyer efficacement votre chaîne, utilisez un dégraissant spécifique pour vélo. Appliquez-le généreusement sur la chaîne et utilisez une brosse pour enlever la saleté. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Une fois sèche, appliquez quelques gouttes de lubrifiant pour chaîne de vélo. Le lubrifiant ayant tendance à accrocher la poussière et les saletés, assurez-vous toujours d’en essuyer l’excédent.

• Nettoyage de la cassette et des plateaux
La cassette et les plateaux du pédalier doivent également être nettoyés régulièrement. De même que pour la chaîne, utilisez une brosse à dents ou une brosse spécifique pour vélo pour enlever la saleté accumulée entre les pignons et les dents des plateaux.

• Entretien des dérailleurs
Lors de l’entretien des dérailleurs, assurez-vous que les galets du dérailleur arrière sont propres et lubrifiés. Vérifiez également le réglage des dérailleurs pour vous assurer qu’ils changent de vitesse en douceur. Si vous remarquez des problèmes lors des changements de vitesse, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour ajuster la tension des câbles ou l’alignement des dérailleurs.

Vérification et remplacement des câbles et gaines
Les câbles et gaines peuvent s’user avec le temps, entraînant ainsi des changements de vitesse moins efficaces. Vérifiez régulièrement l’état des câbles et des gaines pour détecter tout signe d’usure ou de corrosion. Remplacez-les si nécessaire. Les gaines doivent être intactes et les câbles doivent se déplacer librement à l’intérieur.

• Vérification et réglage du pédalier
Le pédalier doit être régulièrement vérifié pour s’assurer que les plateaux sont bien alignés et que les manivelles sont bien serrées. En effet, les plateaux peuvent parfois se desserrer ou se tordre, affectant la performance de la transmission. Si nécessaire, réalignez ou remplacez les plateaux endommagés.

💡 Bon à savoir : pour des conseils encore plus détaillés sur le nettoyage de votre vélo, consultez juste ici notre article 👉️ « Comment bien nettoyer son vélo ? ».

Transmission vélo : tout savoir sur les pièces qui la composent !

Enfin, sachez que les composants de la transmission s’usent avec le temps et doivent être remplacés pour maintenir la performance de votre vélo. Surveillez régulièrement l’usure de la chaîne, des pignons de la cassette et des plateaux du pédalier et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ainsi, il pourra procéder à une révision complète de votre bicyclette et vous aiguiller quant aux pièces à remplacer.

Et si vous ne savez pas qui consulter, sachez que les ateliers Decathlon proposent des services d’entretien et de réparation pour vous aider à garder votre vélo en parfait état.

Transmission vélo : tout savoir sur les pièces qui la composent !

Pièces détachées vélo : comment les trouver ?

Si vous avez envie d'en savoir d'avantage sur votre vélo, vous pouvez consulter notre page sur la pièce détachée du vélo. Vous y trouverez nos offres pièces détachées, des vidéos tutoriels mais aussi des conseils pour savoir réparer et entretenir votre biclou 🚲

Vous avez aussi la possibilité de consulter notre chatbot qui vous permettra de trouver la pièce compatible avec votre vélo.

Vous l’aurez compris, une bonne transmission vélo est indispensable pour une expérience de conduite agréable et performante !
Que vous soyez un·e cycliste chevronné·e ou un·e pratiquant·e occasionnel·le, votre mission, si vous l’acceptez, est donc d’être à l’écoute de votre bolide et de chouchouter (sans exception) toutes les pièces qui composent votre système de transmission. Vous verrez, avec un peu de soin et d’attention, vous prolongerez à coup sûr la durée de vie de votre bicyclette et pourrez ainsi parcourir avec elle tous les chemins de la planète !

Transmission vélo : tout savoir sur les pièces qui la composent !

Charlotte

Adepte du vélotaf, sportive enthousiaste & passionnée chez Decathlon

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COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

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Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour bien nettoyer votre vélo. Avec l'aide de notre équipe, nous vous partageons toutes nos astuces pour que votre vélo vous accompagne le plus longtemps possible. Un entretien assidu et rigoureux vous permettra d’éviter la casse et de profiter d’une pratique optimale et agréable avec votre vélo. Si vous n’entretenez pas assez fréquemment votre bien, vous risquez de devoir payer pour des réparations qui se répercuteront sur votre portefeuille !

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Savoir quand changer la chaîne de votre vélo

La chaîne de votre vélo est une pièce fondamentale dont il convient de prendre grand soin et de savoir détecter une défaillance à venir. Un bon entretien et un bon diagnostic vous permettront de sortir en toute sérénité.

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Votre vélo électrique, ou non, fait des bruits bizarres lorsque vous changez de vitesses ? Vous déraillez régulièrement en pleine rue ? Il est sûrement temps de faire le point sur votre dérailleur de vélo !