Le trampoline est-il réellement dangereux ?

Comme d'autres activités extérieures, le trampoline possède des risques inhérents à l'activité, qui sont facilement évitables. On vous explique comment une pratique encadrée par un adulte permet de limiter largement les risques de blessures des plus jeunes et ainsi éloigner les dangers !

Trampoline : Est-ce vraiment dangereux ?

Les dangers du trampoline : démêlons le vrai du faux !

Cela fait des mois que votre petit chérubin vous réclame un trampoline de jardin, mais voilà… Vous êtes inquiet.e. Et pour cause, vous avez lu un article décrivant la dangerosité des trampolines. Alors, vous vous interrogez forcément : comment être sûr.e que le trampoline est une activité sécuritaire, adaptée aux enfants ?

À la question “le trampoline est-il sans risque ?”, je suis au regret de vous répondre non. Comme toute activité, et qui plus est, extérieure : vélo, skateboard, roller, escalade ou encore ski, le trampoline n'est pas sans risque. Mais rassurez-vous, si les règles de sécurité sont respectées et la pratique encadrée, il n'y a aucune raison que votre enfant ne se blesse . Par ailleurs, la pratique du trampoline comporte des bienfaits insoupçonnés, démontrés par la NASA s’il vous plait !

Voici donc quelques règles de bases à respecter pour éliminer la plupart des risques de blessures liées au trampoline.

Trampoline : Est-ce vraiment dangereux ?

Trampoline : limitez les risques

- Respectez l'âge minimum requis : si votre enfant à moins de 3 ans, nous vous conseillons d'attendre encore un peu avant de lui offrir le tant convoité trampoline.

- Assurez-vous d'avoir monté le trampoline correctement en vous aidant de la notice fournie avec le trampoline.

- Choisissez un trampoline d’extérieur avec un filet et des mousses de protection.

- Soyez sûr.e.s que le trampoline soit bien fixé au sol. Il est important de le fixer avec un kit d'ancrage ou bien des sacs de lestage pour optimiser sa stabilité et le maintenir au sol, même par très grand vent.

- Comme pour toute activité extérieure, l'utilisation du trampoline doit être effectuée sous la surveillance d'un adulte.

- Accompagnez votre enfant à la réalisation de sauts simple pour débuter. Souvent, ils sont tentés d'effectuer des saltos et autres sauts périlleux dès les premières sessions. Vous pouvez l’encourager à y aller petit à petit. Proposez-lui d’abord des petits sauts ludiques comme “la toupie”.
Quand vous sentez votre petit acrobate prêt à tenter le saut tant attendu, accompagnez le bien dans la rotation. Et puis… Enfin, son premier salto, quelle fierté !! Il sera d’autant plus fier d’avoir travaillé pour y parvenir !

- Lorsque votre trampoline subit des dommages causés par la météo ou la durée, assurez-vous de remplacer les pièces abîmées par des nouvelles pièces détachées, pour assurer sa durabilité, et par conséquent sa sécurité.

- Enfin, des études ont montré que les trois quarts des accidents survenaient quand plusieurs personnes sautaient sur le trampoline (Santé publique France). Il est important de rappeler que pour une sécurité optimale, un seul enfant à la fois doit sauter dans le trampoline. En revanche, le trampoline peut aussi se transformer en super cabane, idéale pour un moment lecture à plusieurs par exemple.

Si vous prenez toutes ses précautions et respectez les normes de sécurité du trampoline, votre enfant ne courra pas davantage de risque qu'une autre activité sportive !

Trampoline : Est-ce vraiment dangereux ?
Trampoline : Est-ce vraiment dangereux ?

Trampoline : des bienfaits insoupçonnés

Vous le savez, l'activité sportive est fondamentale pour le développement de nos enfants.

Des chercheurs de la NASA ont démontré que 10 minutes de trampoline permettaient la même dépense calorique que 30 minutes de course à pied ! Le trampoline serait également beaucoup moins impactant qu'un autre sport comme la course à pied et donc moins traumatisant pour les articulations.

Le trampoline est aussi l’un des sports qui développe le plus la coordination et les repères des enfants dans l’espace. C’est aussi une des activités, qui de part les sensations qu’elle offre augmente la création d’adrénaline, de dopamine et de sérotonine… les hormones du bonheur!

En conclusion, le trampoline n'est pas sans danger comme pour la plupart des activités sportives, mais bien encadré et utilisé dans les règles, il s'agit d'un excellent moyen pour vos enfants de se dépenser tout en s'amusant !

Trampoline : Est-ce vraiment dangereux ?

Rozenn Quimerch

Rédactrice de conseils sport 

Passionnée de sports acrobatiques et de course à pied

Découvrez nos autres conseils pour tout connaitre sur le trampo !