Comment faire pour sécuriser un trampoline ?

Découvrez nos astuces pour sécuriser votre trampoline et en profiter en toute sérénité !

Comment faire pour sécuriser un trampoline ?

Les beaux jours sont enfin là et vos enfants n’ont qu’un seul mot à la bouche : Trampoline.
Mais avant de choisir l’heureux élu qui trônera dans votre jardin, une question vous taraude : comment sécuriser votre trampoline pour éviter tout risque d’accident ? Et bien vous allez bientôt pouvoir vous détendre au soleil en toute tranquillité ; sans que votre cœur ne fasse de bond, promis ! On vous donne toutes nos astuces pour sécuriser au maximum votre trampoline de jardin.

Choisissez un trampoline avec un filet de sécurité 

Le filet de sécurité a deux avantages : il amortit les chocs en cas de chute et évite de tomber sur le sol. Mais il permet également aux enfants de ne pas sortir seul du trampoline. Lorsque vos petits acrobates entrent dans le trampo, il vous suffit de fermer le zip de l’extérieur.
En choisissant votre trampoline, veillez donc à vérifier que le filet de sécurité se ferme, surtout si vos enfants ont moins de 10 ans.
Bien entendu, le filet de protection est complémentaire aux consignes de sécurité et ne les remplace pas.

Comment faire pour sécuriser un trampoline ?
Comment faire pour sécuriser un trampoline ?

Choisissez un bon emplacement pour votre trampoline

L’emplacement de votre trampoline est un élément fondamental pour la sécurité. Il est préférable de le positionner sur un sol mou comme du gazon ou bien du sable. En effet, il sera ainsi beaucoup plus simple de fixer le trampoline dans le sol grâce à un kit d’ancrage. Et puis, très logiquement, en cas de chute, les sols mous sont également “plus indulgents”. ;-)

Il est également conseillé de retirer tout élément dans un rayon de 2m autour du trampoline (pot de fleurs, chaises…). Si vous possédez une piscine dans votre jardin, ne placez pas le trampoline trop proche de cette dernière, respectez une distance minimum supérieure à 2m.

Les accessoires indispensables pour sécuriser votre trampo

Un kit d’ancrage : comme décrit précédemment, il est fondamental de bien fixer son trampoline au sol afin d’assurer sa stabilité. Ceci est d’autant plus important si vous habitez dans une région ventée. Le kit d’ancrage a l’avantage de se fixer directement dans le sol et il protège ainsi parfaitement le trampoline de la prise au vent, exactement comme pour une tente de camping ! Choisissez un kit d’ancrage qui convient à tous les trampolines, ainsi vous aurez la possibilité de le réutiliser si vous venez à changer de trampoline plus tard.
Vous avez besoin d’aide pour installer votre kit d’ancrage : Voici une vidéo d’installation pour fixer votre trampoline en quelques secondes.

Comment faire pour sécuriser un trampoline ?

Le sac de lestage : cet accessoire a le même rôle que le kit d’ancrage, à savoir stabiliser votre trampoline et le protéger du vent. Le sac de lestage est particulièrement adapté si vous avez fait le choix de positionner votre trampoline sur un sol dur. Remplissez le sac avec de l'eau ou bien du sable pour créer une masse de poids assez conséquente pour stabiliser le trampoline.

Une échelle : pour rentrer et sortir du trampoline de jardin en toute sécurité, il est préférable d’équiper votre trampoline avec une échelle. Veillez à la choisir adaptée à la hauteur de votre trampoline. La taille de l’échelle n’est d’ailleurs pas le seul critère à prendre en compte. Il est important qu’elle soit, elle aussi, sécurisée ! Ainsi, il est préférable d’opter pour une échelle avec des marches antidérapantes pour éviter les risques de glissade en entrant et sortant du trampo.

La bâche de protection : permet de protéger votre trampoline de toutes les conditions climatiques (neige, pluie, fortes chaleurs). Imaginez laisser votre trampoline en plein cagnard au mois d’Août : la toile de saut serait brûlante et cela rendrait l’utilisation du trampoline dangereuse. A contrario, laisser votre trampoline sous la pluie, augmenterait les risques de glissade.
La bâche de protection a également l’avantage d’augmenter la durabilité de votre trampoline!

Nos bâches de protection ont l’avantage de se poser très rapidement. Si vous possédez un trampoline Decathlon, il suffit de rabattre les poteaux sans outils.

Comment faire pour sécuriser un trampoline ?

Une jupe de protection : la jupe de protection a pour principal intérêt de sécuriser le dessous du trampoline. Un enfant pour jouer, un bébé à quatre pattes ou encore un animal pourrait avoir envie de s’y engouffrer et par conséquent, de causer un accident si au même moment un enfant saute sur la toile.
La jupe de protection peut également faire office de vide poche : Clefs, téléphone… Plus aucun risque de les perdre dans le trampoline en sautant. Vous pouvez même y placer vos chaussures avant d'entrer sur la toile de saut.

Besoin d'information supplémentaire ? n'hésitez pas à nous contacter notre service client ici ou bien sur
notre compte instagram

Comment faire pour sécuriser un trampoline ?

Rozenn

Rédactrice de conseils sport 

Passionnée de sport acrobatiques et de running ! 

Découvrez tous nos conseils à propos des  trampolines !