Pratiquer une pêche éco-responsable
Contrairement aux préjugés, en chasse, on ne « tire pas sur tout ce qui bouge ». Bien au contraire.
D’abord, parce que la réglementation de chasse sous-marine est stricte et les contrôles fréquents. Dans l’eau, vous devrez sélectionner vos proies en fonction de l’espèce (interdit de tirer les crustacés, par exemple), de leur taille et bien sûr de ce que vous souhaitez manger.
À ce titre, la chasse sous-marine est le moyen de pêche le plus éco responsable et sélectif qui soit : vous ne prélevez que ce dont vous avez besoin, en toute connaissance de cause. Le but n’est pas de « remplir son congélo » à moindre coût : bien au contraire ! Ici, on cherche un produit au top de sa fraîcheur en se faisant plaisir juste après la session, le tout entre amis ou en famille.
À terme, vous n’aurez peut-être plus à acheter de poissons pêchés via des techniques de pêche jugées destructrices qui impactent fortement les ressources et qui ne sélectionnent pas les prises ou qui relâchent les prises jugées accessoires en les laissant désorientées, blessées ou pire, mortes. En chasseur sous-marin aguerri et respectueux, vous participez donc dans une certaine mesure à un changement de consommation bénéfique pour l’environnement.