Nœuds d'encordement, nœuds d'arrêt... Un tuto illustré et animé pour s'entraîner en toute sécurité !
Les noeuds sont ce qui assure votre sécurité alors pas question de se tromper. Une seule solution : identifier le nœud adapté et s'entrainer.
En cas de doute ? Faire appel à la double vérification ou à une révision avec un professionnel !
Certainement le 1er appris par tout grimpeur pour s'encorder !
Un moyen mnémotechnique ? "Je fais un pont, je fais le tour du pont, et je repasse sous le pont !"
(certains se souviendront de la version moins édulcorée de la poupée, mais pour éviter tout cauchemar, mieux vaut ne pas l'évoquer ici ^^).
Attention : on passe ensuite la corde dans les 2 points d'attache du pontet (sauf pour les harnais monopontet). Avant de suivre le 8 en sens inverse avec l'extrémité de la corde.
NOTA : On joue la carte sécurité et on l'accompagne toujours d'un nœud d'arrêt, donc pensez à bien prévoir assez de corde en amont ;)
Vous bossez un projet et vous risquez d'enchaîner les plombs ? Le nœuds de chaise à l'avantage d'être plus facile à défaire que le nœud de 8 même après un (ou plusieurs) vol(s) !
Néanmoins méfiance : peu de grimpeurs savent le réaliser et surtout le contrôler. La double vérification devient alors obsolète... Un nœud à réserver alors aux grimpeurs expérimentés.
NOTA : Nœud complètement in-opérationnel sans nœud d'arrêt, danger !
Le demi-Cabestan, permet de faire coulisser une corde dans un mousqueton tout en absorbant une partie de l'énergie. C'est pourquoi il peut servir à un premier de cordée pour assurer son second ou à remplacer un descendeur en cas de casse.
Astuce : en gardant les 2 brins bien parallèles (à l'entrée et à la sortie du mousqueton), on diminue le risque de créer des torons (c'est le gros problème de l'assurage au cabestan) ;)
Avec ce nœud on recommande l'utilisation d'un mousqueton HMS (HMS signifie en allemand Halb Mastwurf Sicherung, ou demi-cabestan). Leur forme leur confère une plus grande ouverture du doigt, ce qui facilite les manipulations.... Et bien sur toujours bien le verrouiller !
Mode d'emploi : venez réaliser 1 boucle autour du bas du mousqueton, puis faites passer le brin devant la corde pour glisser une seconde boucle dans le mousqueton. En serrant vous sentirez tout de suite que la corde serre le mousqueton ce qui freine mécaniquement la corde en cas de besoin.
Parfait pour se vacher au relai quand on est à court de vaches et longes...
Facile à réaliser à une main, il se sert et se dessert aisément, ce qui rend sa manipulation simple.
La petite astuce du Team : si vous avez le choix côté matos, préférez l'utiliser avec un mousqueton poire (plus large) pour plus de confort.
Ce nœud coulissant permet de relier deux cordes ensemble ou de boucler une corde sur elle-même.
Mettez les extrémités des deux cordes face à face. Puis réalisez un nœud de pêcheur sur un brin.
Réalisez la même chose en inversant les cordes, et vous aurez deux nœuds de pêcheur.
En tirant sur les cordes, vous allez resserrer les nœuds et les rapprocher jusqu'à ce qu'ils s'emboitent. Là ça ne devrait plus bouger !
Ce nœud n'en est pas vraiment un à proprement parler. Il sert de sécurité pour bloquer la corde en cas d'incident lord des descentes en rappel (dans un scénario catastrophe, le grimpeur assommé par une éventuelle chute de pierre, lâcherait le descendeur et se verrait bloqué grâce au machard, plutôt que de dévaler la corde inconscient... à bon entendeur, mieux vaut connaître ses basiques ;).
L'avantage du machard par rapport aux autres nœuds auto-bloquants (français et surtout prussik), c'est qu'il est ensuite facilement déblocable. Cependant, sur des cordes de très petit diamètre il peut avoir une moindre capacité de serrage.
Mode d'emploi : passez un anneau de cordelette dans votre mousqueton puis venez enrouler en spirale l'anneau autour de la corde de rappel et repassez l'autre extrémité de l'anneau dans le mousqueton (qu'on oublie pas de verrouiller). Et c'est parti pour la descente !
Vous avez là la base des nœuds nécessaires pour assurer et manipuler les cordes sur les parois.
Si vous débutez, entrainez-vous et faites vérifier votre technique par des grimpeurs expérimentés, pour être sûr de bien réaliser les différents nœuds.
Et vous quels nœuds avez-vous découvert en progressant ?