Découvrez tous nos conseils pour bien entretenir et affûter vos crampons d'alpinisme afin de prolonger leur durée de vie.
Que ce soit en début, en fin de saison ou après une grosse course en montagne où vous avez poncé vos pointes, il est temps de les affûter.
En effet l'affûtage de vos crampons d'alpinisme permettra une meilleure accroche et donc une meilleure sécurité sur la glace. Voici le tuto de Benjamin Guigonnet (Piolet d'or 2017 et athlète SIMOND) pour bien entretenir et affûter ses crampons d'alpinisme.
COMMENT ENTRETENIR ET AFFÛTER SES CRAMPONS
Il est très important de bien faire sécher ses crampons après votre sortie afin que la rouille ne se développe pas. Nous vous conseillons de d'abord les rincer à l'eau claire, puis de les laisser sécher à l'air libre dans un endroit sec et aéré, à l'abri de toute source de chaleur directe.
Pour affûter vos crampons d'alpinisme munissez vous de gants pour vous protéger des pointes ainsi que d'une lime plate (douce). Ne jamais utiliser une meule qui pourrait chauffer et détériorer le traitement thermique du crampon.
Pointe après pointe, limez du haut vers la pointe, toujours dans le même sens. Vous pouvez détacher la talonnière du crampon afin d'accéder aux pointes du milieu.
Ne jamais redresser une pointe tordue, cela pourrait créer des fissures dans le métal qui compromettrait sa résistance.
Une fois l'affûtage fini, munissez-vous d'un chiffon ainsi que d'huile anti-corrosion et frottez chaque pointe.
Pensez également à vérifier les sangles et systèmes d'attache et à les remplacer si elles sont abimées ou cassées.
Vous pouvez à présent stocker vos crampons "tête bêche" dans leur housse et les ranger dans un endroit à l'abri de l'humidité et du soleil.