Facile, accessible, convivial, le tir à l'arc peut se faire dès le plus jeune âge. Rien de tel que de précieux conseils pour profiter pleinement de ce moment en toute sécurité.
Le saviez-vous ? Une flèche à pointe acier peut en effet parcourir des centaines de mètres. C’est pourquoi, vous ne devez pas tirer en l’air avec un arc. Une flèche à pointe ventouse (soft) quant à elle, a une portée plus courte. C’est l’alliée idéale pour découvrir le tir à l’arc en toute sécurité, en particulier avec des enfants (toujours en présence d'un adulte).
Vous avez un arc avec des flèches à pointe ventouse (soft) ?
Votre initiation au tir à l’arc pourra donc commencer avec quelques précautions à prendre (cf règles de sécurité en dessous) : une distance de 3 à 10 mètres avec la cible installée dans une zone dégagée, et ne jamais prendre pour cible des personnes ou animaux.
Vous avez un arc avec des pointes acier ?
Je vous invite à vous orienter vers un club, et à suivre les règles de sécurité ci-dessous. Le tir à l’arc s’inscrit en effet dans un cadre réglementaire et sécurisé.
"Mieux vaut prévenir que guérir", rien de tel qu'un petit contrôle du matériel (arc et flèches) avant de vous lancer : la flèche, le tube (la partie centrale) et l'encoche doivent être passés au crible. Une flèche abîmée pourrait se briser au moment du tir, et pourrait engendrer une blessure.
Petite astuce : une légère flexion au niveau du tube permet de vérifier sa résistance
Après vous être assuré que tout est en bon état, que personne ne se trouve dans la zone de tir, place à la pratique…
L'arc à la main, la flèche dans l'autre, de côté par rapport à la cible, les pieds dans l’axe des hanches pour une bonne stabilité. Le regard s'oriente tout doucement vers la zone de tir. La flèche va se positionner au niveau des repères sur la corde en direction de la cible ( au cas où vous loupiez la cible, elle retombera dans la même zone).
Vous vous tenez prêt(e) à tirer ? C'est parti, elle part et atterrit dans la cible. Il ne vous reste plus qu'à retirer votre flèche de la cible.
Direction la cible afin de compter vos points. Pour retirer votre flèche, il vous suffira de tirer sur la languette de la ventouse pour la décoller de la cible facilement.
Petite astuce : rien ne sert de courir pour vous rendre à la cible, prenez soin que personne ne soit derrière vous lors de l’extraction de la flèche pour éviter tout incident.
Vous avez tiré avec une pointe acier ?
Prudence. Vous pouvez récupérer votre flèche, une main à plat sur la cible en mettant le tube de flèche dans l'espace situé entre le pouce et l'index pour maintenir la cible en place lors de l'extraction. L'autre main munie d'un extracteur de flèches tirera simultanément la flèche vers l'arrière pour l'enlever de la cible;
L’astuce ci-dessus est également valable pour vous ;-).
En bonus, voici quelques conseils pratiques pour votre sécurité.
Zoom sur l’arc : pensez à stocker votre matériel à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Zoom sur les flèches : comme évoqué au dessus, pensez-à bien vérifier votre matériel.
Zoom sur les accessoires : avez-vous déjà adopté un protège bras ? C’est l’accessoire indispensable pour vous protéger des frottements quel que soit votre niveau.
Si vous débutez en club, vous pouvez également opter pour un protège-bras, une palette pour protéger vos doigts, ainsi qu’un plastron; c’est le triptyque indispensable de l’archer.