HISTOIRE DU TIR À L'ARC

L'histoire du tir à l'arc

Le tir à l'arc est l'un des plus vieux sports encore pratiqués.

L'histoire du tir a l'arc

Le tir à l’arc fut initialement pratiqué pour aller chasser. De nos jours, il est pour certain un sport à part entière qui se pratique en loisir ou en compétition. 

Ce sport est autant pour les enfants, les femmes et  les hommes. Le tir à l'arc est un sport d'adresse, ludique et non violent.

Depuis 1972, le tir à l'arc est réintroduit comme Sport Olympique. C'est un sport de concentration qui nécessite précision, discipline et rigueur. Il est accessible à toutes et tous dès la découverte, en loisir mais aussi en tant que sport à part entière…

Vous pouvez le découvrir chez vous dans un espace restreint, seul ou en famille avec le SOFTARCHERY.

En club avec des distances de tir de 18m en « indoor », salle, à 18 mètres ou en extérieur à 30, 50 et 70 m. La taille des blasons de tir diffère en fonction de la distance de tir. Les tirs en salles (indoor) se tire sur une distance de 18 mètres en 10 volées de 3 flèches fois 2 sur des blasons d’une taille de 40.

Les tirs en extérieurs sont découpées en plusieurs disciplines, le fédéral, 30 et 50 mètres avec des blasons de 80 en 12 volées de 3 flèches sur chaque distance, le FITA Olympique sur 30, 50 sur blason de 80 et 2 fois 70 mètres sur blason de 122 en 12 volées de 3 flèches sur chaque distance.

Vous aurez également de possibilité de pratiquer d’autres disciplines comme les tirs nature sur cibles animalières, le Field (tir campagne) ou le 3D.

Nombreuses disciplines existent en fonction des pays ou des coutumes régionales comme le tir à la perche ou le tir du roi, le golf archerie…

Les blasons pour ces disciplines sont découpés en 5 zones, Jaune (10 et 9), Rouge (8 et 7), Bleu (6 et 5), Noir (4 et 3) et Blanc (2 et 1).

Les tirs Field, nature sur des distances de 6 à 60 mètres. Des classements sont affectés en fonction de votre matériel de tir, arc classique ou poulies, avec ou sans viseur…

Les tirs sur cibles 3D deviennent de plus en plus prisés par les archers de par le concept et l’appréhension de cette discipline.

Enfin, chacun de nous trouveras son plaisir et sa voie.

 

Découvrez notre sélection de conseils

Comment_choisir_une_cible pour_fléchettes_cible.jpg

Comment choisir une cible pour fléchettes ?

Electronique ou traditionnelle, avec pointe plastique ou pointe acier... Autant de cibles s'offrent à vous. Encore faut-il savoir faire son choix !
Comment-choisir-ses-fléchettes

Comment choisir des fléchettes ?

Barrel léger ou barrel fin, pointes acier ou pointes plastique...Autant de fléchettes s'offrent à vous; encore faut-il savoir faire son choix.
L'initiation du tir à l'arc peut se faire dès le plus jeune âge mais il y a tout de même quelques précautions à prendre en compte.

Tir à l'arc : les règles de sécurité

L'initiation du tir à l'arc peut se faire dès le plus jeune âge mais il y a tout de même quelques précautions à prendre en compte.
Comment_choisir_flèches_tir_arc.jpg

Comment choisir des flèches pour le tir à l'arc ?

En fibre de verre ou en carbone, embout ventouse ou pointe acier... Autant de flèches s'offrent à vous pour tirer à l'arc. Voici comment les choisir !
Comment_choisir_des_accessoires_ pour_tir_arc.jpg

Comment choisir des accessoires pour le tir à l'arc ?

Protège-bras, repose flèche, encoche... Autant d'accessoires s'offrent à vous pour tirer à l'arc. Voici comment les choisir !