POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’EFFECTUER L’ENTRETIEN DE LA FOURCHE DE VOTRE VTT ?
L'irrégularité du terrain étant un paramètre propre à la pratique du VTT, on comprend ainsi pourquoi un élément constamment sous contrainte tel que la fourche se doit de recevoir un soin tout particulier. Il faut dire que rouler dans des ornières, se faufiler entre des racines, ou encore descendre à pleine vitesse un chemin parsemé d’embûches, glissant à souhait, et déformé par les bosses et les creux n'est pas de tout repos… pour vous comme pour votre VTT ! Or, si vous souhaitez partager avec lui encore quelques belles années de découverte et d'exploration, il vous faut mettre un point d'honneur à bichonner votre fidèle destrier.
Par ailleurs, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la légèreté propre à la fourche en fait un composant délicat à entretenir dans la durée ; il vous faudra donc la manipuler avec le plus grand soin… Mais bon, étant donné que vous aimez très fort votre VTT, cela ne devrait pas être bien compliqué !
Bref, procrastiner quant à l’entretien de sa fourche ne constitue pas la meilleure idée du siècle puisqu’à cela résulte inévitablement une usure prématurée : pas idéal pour assurer votre sécurité, en somme ! Enfin, lésiner sur l’entretien de votre fourche vous conduira nécessairement à en changer plus tôt que prévu… un achat conséquent dont vous vous seriez certainement passé·e en faisant davantage preuve de vigilance. Rassurez-vous toutefois et essuyez donc cette petite larmichette qu’on ne saurait (presque) deviner au coin de votre œil : l'ensemble de ce scénario est bien entendu fictif, votre fourche n'est pas encore usée, et il n’est jamais trop tard pour commencer à l’entretenir !