QUAND ET POURQUOI CHANGER ET ENTRETENIR SA FOURCHE DE VTT ?
Ce que vous appréciez certainement dans la pratique du VTT, c’est le pilotage, la technicité du terrain, ou encore l’irrégularité de ce dernier qui se veut souvent joueur. Pour composer avec ces paramètres aussi changeants qu’imprévisibles, la fourche se présente donc comme étant une alliée de choix puisque, constamment sous contrainte, sa raison d’être est de vous offrir une expérience de conduite toujours inoubliable. Souvent légère et flexible, cette pièce n’en demeure pas moins fragile dans la durée.
Ainsi, vous assurer une ribambelle de sorties d’exception sur votre fidèle destrier semble être l’argument le plus à même de vous convaincre d’entretenir votre fourche (puisque la délaisser revient à cautionner son usure prématurée, et donc celle de l’ensemble de votre vélo). Et si la dimension affective ne vous touche pas particulièrement, laissez-nous invoquer votre côté pragmatique : une fourche entretenue et changée lorsqu’elle en a besoin, c’est la meilleure manière d’assurer votre propre sécurité et, potentiellement, celle des autres usager·ères de la route et des chemins.
Tandis que l’entretien et le nettoyage d’une fourche doivent survenir avant et/ou après chaque entraînement, que la vidange de l'huile de la cartouche hydraulique (pour une fourche hydraulique) et le remplacement des joints racleur doivent être réalisés toutes les 40 heures, et qu’il est recommandé de vidanger et de remplacer le kit de joint complet toutes les 100 heures, le changement de votre fourche est, lui, idéalement effectué tous les 10 à 20 000 km. Ça vous laisse de la marge, non ?
En savoir plus sur l'entretien de la fourche de votre VTT.