7/ Le lexique de la jungle : animaux tropicaux et végétation typique des forêts humides
Les forêts tropicales et les jungles abritent des espèces qu'on ne voit nulle part ailleurs, et elles portent donc des noms qui semblent surprenants aux européens, car dérivés de langues amérindiennes. En voici quelques uns.
Aï : vous connaissez cet animal aux longues griffes et à l'allure placide sous le nom de paresseux ! Attention toutefois leurs griffes sont des armes redoutables. Aï est un mot tupi, une langue parlée au Brésil.
Cabiai : c'est l'autre nom du capybara, dérivé du kali'na "cabiaïca". Le kali'na est une langue caribe parlée sur la bande côtière qui va du Vénézuela au Brésil.
Casoar : si vous entendez ce mot, préparez-vous à prendre la fuite ! le Casoar est l'oiseau réputé le plus dangereux du monde. Son nom vient de l'indonésien "casuari". Ses griffes sont particulièrement redoutables et il peut courir jusqu'à 50km/h. Eviter de le croiser semble être un conseil raisonnable.
Ocelot : ce mot dérivé du nahuatl une langue de la famille uto-aztèque, désigne un grand chat sauvage qui ressemble à un jaguar miniature et apprécie les forêts denses.
On utilise également un vocabulaire très pointu pour parler de la végétation tropicale comme l'adjectif décidu, expliqué plus haut.
La canopée est le nom de la partie haute de la forêt, à la cime des arbres, directement exposée aux rayons du soleil. Ce terme est applicable à toutes les forêts mais lorsque l'on est dans une forêt tropicale on considère que la canopée est un écosystème à part entière.
Les épiphytes sont nombreux dans les forêts tropicales. Il s'agit d'organismes : champignons lychenisés, plantes, algues ou bactérie, qui poussent sur d'autres végétaux. À la différence d'un parasite, ils ne se développent pas au détriment de leur hôte. Ils absorbent l'humidité de l'air et ne développent, généralement, pas de racines. Les orchidées font partie de cette famille de végétaux. Sous les latitudes tempérées on en trouve également comme le gui par exemple.
Quand on pense jungle ou forêt tropicale on pense forcément aux lianes. Ces plantes croissent en prenant appui sur les autres végétaux, les arbres notamment, afin de s'élever vers la canopée et la lumière du soleil. Mais saviez-vous que de nombreuses plantes des milieux tempérées sont aussi des lianes ? La glycine, le lierre, les vignes et les houblons notamment, sont aussi des lianes !