Salento et la vallée de Cocora : randonnée sous les palmiers
> Environnement : montagne, rivière, forêt
> Difficulté : facile
> Période conseillée : décembre à mars
> Durée moyenne : 1 jour
> Distance totale : 15 km
> Dénivelé total : 760 D+ et 760 D-
Si la plupart des voyageurs viennent jusqu'à Salento, c'est pour admirer le célèbre Bosque de la Palmas qui se trouve à l'entrée du parc national. Mais le plus intéressant ici, c'est de partir randonner sur une boucle à la journée qui permet de découvrir la vallée de Cocora dans son entièreté. Cet itinéraire emprunte un sentier qui grimpe jusqu'à la maison des Colibris, avant de redescendre vers la forêt des palmiers.
Un départ matinal est recommandé pour effectuer cette boucle d'environ 15 kilomètres qui nécessite plusieurs heures de marche. Ce chemin de randonnée ne présente néanmoins en réalité qu'une seule difficulté : la montée qui mène jusqu'à la finca de la Montaña. L'effort est assez intense, mais rassurez-vous, il est de courte durée.
Lors de ce trek à la journée - qui peut être combiné à un autre itinéraire - , vous aurez l'occasion de traverser une très grande variété de paysages. Vous débuterez dans des décors presque alpins, où seule la cime de quelques palmiers géants trahit votre véritable position. En poursuivant l'ascension le long du sentier, vous atteindrez une forêt de nuage ou "cloud forest", un écosystème typique des forêts tropicales d'altitude. Vous évoluerez alors au cœur d'une jungle luxuriante, enjambant différents ponts suspendus. Attention au vertige !
A mesure que vous allez prendre de l'altitude, les panoramas vont continuer à évoluer et à se dévoiler. Avant de rejoindre la finca de la Montaña, un aller-retour jusqu'à la maison des colibris est vivement recommandé. La Colombie abrite en effet près de 120 espèces de cet oiseau emblématique des zones tropicales humides. Rebroussez chemin jusqu'à la finca de la Montaña, avant de terminer votre boucle en direction du bas de la vallée.
Cet itinéraire de randonnée très facile et accessible à tous peut s'effectuer sans guide et sans préparation physique particulière. N'oubliez pas d'emmener de l'eau et votre pique-nique pour la pause déjeuner.