Nos suggestions de trek pour votre prochain voyage au Costa Rica

Partir en trek au Costa Rica, c'est plonger dans une nature sauvage et préservée, à la découverte d'innombrables parc nationaux. Plages idylliques, volcans actifs et jungle tropicale composeront le panorama de cette immersion à la rencontre d'une flore et d'une faune exubérante. Trek sportif sur la cordillère de Talamanca, randonnée d'observation au Corcovado ou voyage en sac à dos dans le Pacifique, c'est parti pour l'aventure au Costa Rica !

Trek au Costa Rica : nos idées pour partir à l'aventure

Partir pour un trek de 3 jours au Costa Rica : le Cerro Chirripo

> Environnement : forêt tropicale, montagne
> Difficulté : moyenne à difficile
> Période conseillée : octobre à mars
> Durée moyenne : 3 jours
> Dénivelé positif : 3085 D+

S'étirant sur plus de 50 000 hectares au cœur de la cordillère de Talamanca, le parc national du Cerro Chirripo regroupe 3 hauts sommets à plus de 3 800 mètres. Vous êtes amateurs de trek en montagne ? Alors vous êtes au bon endroit ! Gravir les 3 821 mètres du Cerro Chirripo depuis San Gerardo est une expérience incontournable au Costa Rica. Cette ascension vaut le détour, ne serait-ce que pour l'incroyable diversité des paysages que vous croiserez sur votre route : forêt tropicale, cascades, falaises rocheuses...

Ce trek de 3 jours ne se décide pas au hasard. Vous devez absolument préparer votre venue et demander un permis d'accès au parc national plusieurs mois à l'avance. Cet itinéraire de trekking très bien balisé peut se réaliser sans guide, pour une immersion solo en pleine nature. Sachez également que les 4 premiers kilomètres de l'itinéraire sont accessibles sans permis. Vous pourrez ensuite poursuivre à travers la réserve naturelle de Cloudbridge.

Voyage au Costa Rica : nos idées pour partir à l'aventure

Partir à la découverte de la jungle : du parc national Los Quetzales au Corcovado

> Environnement : forêt tropicale, jungle, mer, montagne
> Difficulté : moyenne à difficile
> Période conseillée : octobre à avril
> Durée moyenne : 3 jours
> Dénivelé total : 2220 D+ et 4090 D-

Partez pour un trek itinérant en immersion dans une nature sauvage, à la découverte de deux incontournables du Costa Rica : la forêt d'altitude du parc de Los Quetzales et le parc national du Corcovado. Vous traverserez une grande variété de paysages en jungle, mer et montagne.

Lors de ce trek de 10 jours, vous découvrirez les multiples facettes de ce petit pays d'Amérique Centrale. Vous aurez l'occasion de randonner dans différents environnements, histoire de déconnecter en toute liberté. Vous pourrez bivouaquer en pleine nature, à la découverte d'écosystèmes et de biotopes uniques au monde.

Entre forêt de nuage et jungle tropicale humide, des plages sauvages de la péninsule d'Osa au sable blanc de Manuel Antonio, ce trek de Los Quetzales au Corcovado promet une aventure riche en découvertes et en surprises. Bienvenue au Costa Rica : une destination réservée aux amoureux de la nature. Pura vida !

Randonnée au Costa Rica : nos idées pour partir à l'aventure

Faire un trek sur les volcans du Costa Rica : Arenal, Tenorio, Rincon de la Vieja

> Environnement : forêt tropicale, jungle, mer, montagne
> Difficulté : moyenne à difficile
> Période conseillée : décembre à avril
> Durée moyenne : 9 jours
> Dénivelé positif : 2500 D+

Partez à la découverte des volcans du Costa Rica lors d'un voyage à pied itinérant, en immersion dans la forêt tropicale. Vous foulerez la célèbre Ruta Sukia, un trek écotouristique qui vous mènera au cœur de la jungle et à la rencontre des communautés locales.

Vous découvrirez ensuite trois parcs nationaux du Costa Rica : le Braulio Carillo, le Rincón de la Vieja et le Volcan Arenal, un sublime cône volcanique toujours actif. Vous poursuivrez votre voyage vers Tapanti, puis vous partirez plusieurs jours en randonnée dans la réserve naturelle de Los Santos. De quoi vivre une très belle aventure au contact de la vie sauvage, pour prendre le temps d'observer les espèces emblématiques du Costa Rica. Sur la route, vous ne manquerez pas de vous baigner dans l'océan Pacifique ou dans les sources chaudes d'Arenal.

Trekking au Costa Rica : nos idées pour partir à l'aventure

Faire du backpacking au Costa Rica en suivant un circuit des Caraïbes au Pacifique

> Environnement : forêt tropicale, jungle, mer, montagne
> Période conseillée : octobre à avril
> Durée moyenne : 15 à 20 jours

Partez au Costa Rica en sac à dos, à la découverte d'un paradis sauvage et préservé. Sur les rivages de la mer des Caraïbes, découvrez Tortuguero, surnommé la petite Amazonie, un site privilégié pour l'observation animalière en pleine jungle. Explorez également la végétation luxuriante du parc national de Cahuita, le temps d'une randonnée en pleine nature.

En route vers la côte Pacifique, arrêtez-vous au pied de volcan Arenal et randonnez en forêt, avant de vous détendre dans des sources sulfureuses. Partez sur les traces des singes hurleurs dans la forêt de Monteverde, puis rejoignez le parc national de Manuel Antonio. Enfin, terminez votre périple sur les belles plages sauvages de la péninsule de Nicoya, un paradis du surf et du farniente.

backpacking au Costa Rica : nos idées pour partir à l'aventure

Profiter du trek au Costa Rica pour faire de la plongée

Profitez de votre trek au Costa Rica pour découvrir les fonds marins du Pacifique, au cours d'une escapade en plongée sous-marine. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Isla del Coco est un haut lieu de la plongée en Amérique centrale. Sous la surface de l'océan se cache un paradis sauvage qui concentre une vie pélagique d'une rare diversité. Ce paradis préservé n'est accessible qu'à un nombre limité de voyageurs pour protéger les espèces marines. Sous l'eau, vous pourrez observer des tortues, des poissons clown, la raie Manta ou encore le requin baleine. Alors, nos parcours de tecks au Costa Rica vous ont-ils convaincus ? 

Direction le cOsta rica !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Trekkeurs sur une crete

continuez l'exploration