Meilleurs pays à visiter pour faire un trek dans la jungle

Vous rêvez d'un trek dans la jungle ? Nous vous conseillons les meilleurs pays où réaliser une excursion tropicale. 

Meilleurs pays à visiter pour faire un trek dans la jungle

Vous cherchez à partir faire un bout de trek dans la jungle durant un de vos voyages ? Nous vous conseillons les pays parfaits pour une petite excursion ! Pour un trek qui se déroule sans accroc, pensez à partir avec un guide local certifié.

Faites un trek dans la région de sapa au vietnam

Le Vietnam est le pays rêvé pour découvrir les cultures locales, visiter des temples, prendre le temps de flâner sur les plages ou faire un trek ! Le village de Sapa au nord du Vietnam, est le lieu de départ de nombreuses excursions. Depuis ses 1200 mètres d'altitude, il propose une vue imprenable sur les rizières. Massifs, rizières, vallées, ses paysages sont riches et variés et les treks proposés peuvent convenir aux débutants comme aux experts en fonction de vos objectifs. Seul bémol : c'est une région très touristique, attention donc à bien choisir votre guide si vous souhaitez sortir des sentiers battus.
Notre trek tropical préféré au Vietnam : Sapa

> Niveau : Tout dépend du parcours !
> Durée moyenne : Généralement 2-3 jours mais des tours entièrement personnalisables sont aussi disponibles et là c'est vous qui fixerez la durée du trajet.
> Les incontournables de ce trek : Faire un trek à Sapa c'est s'immerger complètement dans les cultures des ethnies montagnardes du vietnam notamment les Hmongs. Vous allez aussi pouvoir randonner le long des rizières et comprendre un peu mieux comment est cultivé le riz. Les soirées chez l'habitant seront l'occasion de déguster les plats locaux dans une ambiance sympathique.

Récit d'un trek à Sapa : l'ascension du Pu Ta Leng
Récit d'une immersion au sein d'une tribu ethnique à Sapa

Trek tropical à Sapa au Vietnam

Partez sur un jungle trail en thaïlande

Si la Thaïlande est célèbre dans le monde entier pour la beauté de ses plages et ses impressionnants temples aux statues de bouddha dorées, le nord du pays attire souvent les trekkeurs. Partez au coeur de la jungle pour découvrir les sentiers thaïlandais.
Notre trek tropical préféré en Thaïlande : trek au départ de Chiang Mai

> Niveau : Facile, il parait que des randonneurs le font en tongs mais on recommande quand même des chaussures fermées et adaptées au trek.
> Durée moyenne : 2 jours
> Les incontournables de ce trek : Les formules de trek au départ de Chiang Mai, proposent toutes une expérience assez similaire, qui représente un condensé de tout ce que la jungle a de plus fun. Vous pourrez donc randonner quelques heures, passer du temps avec des éléphants, vous baigner dans des cascades et faire du bamboo rafting ! De quoi vous amuser et vous offrir des souvenirs durables.

Récit d'une traversée en la Thaïlande en 10 jours
Récit d'un voyage au cœur du pays du sourire

Trek tropical en Thaïlande

Pour une indonésie authentique, un trek dans la jungle à bali

L'Indonésie est une destination incontournable pour les voyageurs qui souhaitent être dépaysés et passer du bon temps à la plage. Dragons de Komodo, tigres et éléphants vivent dans les jungles de cet ensemble de petites îles volcaniques. Pour en prendre vraiment plein les yeux et éviter les hordes de touristes qui y débarquent à intervalle régulier, partez en trek !
Notre trek tropical préféré en Indonésie : la traversée de Bali

> Niveau : Moyen, l'idéal est quand même de randonner régulièrement mais les parcours sont généralement sans grande difficulté
> Durée moyenne : 15 jours tout compris
> Les incontournables de ce trek : Rizières, villages traditionnels, et temples blottis au coeur de la forêt seront au rendez-vous de cette traversée fabuleuse. Vous pourrez aussi dormir chez l'habitant et escalader les volcans qui se trouvent sur l'île. N'hésitez pas à ajouter une journée snorkeling à votre programme afin de découvrir les beautés sous-marines de l'île.

Trek tropical de Bali en Indonésie

Vers un cambodge authentique et sauvage

Envie de vous éloigner de la foule des visiteurs après votre découverte des temples d'Angkor Vat ? Faire un trek dans les régions montagneuses de Ratanakiri ou de Mondolkiri devrait vous permettre de retrouver un peu de tranquillité au milieu des jungles et des cascades. Mais attention, ces régions sont de plus en plus appréciées par les touristes de tous horizons.
Notre trek tropical préféré au Cambodge : Mondolkiri

> Niveau : Moyen, le Cambodge reste un pays de plaine et l'altitude moyenne de ses régions montagneuses est de 800 mètres. Le trek est sans difficulté majeure à condition d'être en bonne forme et de marcher régulièrement.
> Durée moyenne : de quelques heures à quelques jours en fonction de vos envies
> Les incontournables de ce trek : Les cascades incroyables qui ponctuent le paysage, et dans lesquelles il est parfois possible de se baigner. Les ethnies montagnardes qui accueillent et guident les trekkeurs.

Itinéraire aventure et découverte du Cambodge

Trek tropical au Cambodge

Plongez au coeur d'un joyau de biodiversité en malaisie

Saviez-vous que la Malaisie est considérée comme une zone de "mégabiodiversité" ? L'île de Bornéo est recouverte de forêt primaire, sa faune et sa flore sont exceptionnelles. Loin des gratte-ciels de Kuala Lumpur, retournez aux sources !
Notre trek tropical préféré en Malaisie : Bornéo

> Niveau : Moyen à difficile, il convient d'être en bonne forme physique (vous allez quand même au coeur de la jungle), et de pouvoir randonner plusieurs jours d'affilée.
> Durée moyenne : une dizaine de jours
> Les incontournables de ce trek : Les grands singes sont présents dans les forêts de Bornéo et aller à leur rencontre est l'objectif de nombreux treks. Partez à la rencontre du gibbon de Müller, du gibbon à barbe blanche de Bornéo et de l'orang-outan de Bornéo pour des moments uniques ! Vous pourrez également découvrir les lacs au coeur de la forêt et faire étape sur des plages de rêve.

Trek tropical en Malaisie

Les éléphants en asie, une question compliquée

Vous avez pu le constater, les agences de treks dans les pays asiatiques proposent très souvent des activités à faire avec des éléphants et notamment la possibilité de monter sur le dos d'un éléphant comme on le fait avec un cheval. Mais depuis de nombreuses années les associations de protection des animaux mettent en garde sur les mauvais traitements dont ils sont victimes. C'est un point que vous pouvez aborder avec l'agence qui vous emmène en trek, soit pour vous assurer que les éléphants sont bien traités (en accord avec les ONG locales) ou en refusant de faire une excursion qui comprend ce type d'activité.

À la rencontre des gorilles en ouganda

L'Ouganda possède 10 parcs nationaux dont la forêt impénétrable de Bwindi et le parc national Rwenzori Mountains tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La beauté de ses espaces sauvages fait de l'Ouganda un pays exceptionnel parfait pour les trekkeurs amoureux de nature.
Notre trek tropical préféré en Ouganda : La forêt impénétrable de Bwindi

> Niveau : Moyen à difficile. Vous avancez dans la forêt vierge pour approcher les gorilles, donc la durée de la randonnée dépend d'eux plus que de vous.
> Durée moyenne : 1 journée
> Les incontournables de ce trek : Vous partez pour voir les gorilles !!! Les rangers du parc encadrent les groupes et cherchent les gorilles avec vous, leur rôle est essentiel pour protéger les animaux. Pouvoir les approcher est un luxe qui se paie assez cher, prévoyez le prix du permis de voir les gorilles votre budget voyage.

Trek tropical à la rencontre des gorilles en Ouganda

Au coeur du parc national du corcovado au costa rica

Volcans, plages, biodiversité et traces des empires précolombiens, le Costa Rica ne manque pas de sources d'intérêt. Mais si vous voulez plonger au coeur de la nature sauvage, c'est dans le parc national du Corcovado que vous partirez. C'est en effet l'une des plus grandes forêts primaires de la côte pacifique du continent américain.
Notre trek tropical préféré au Costa Rica : le Corcovado

> Niveau : Moyen : être capable de randonner plusieurs jours d'affilée
> Durée moyenne : 2-3 jours
> Les incontournables de ce trek : la nature exceptionnelle du Corcovado, et ses nombreuses espèces d'animaux et insectes. Tapirs, ocelots, jaguars, aras Macao, petits singes... vous devriez revenir les yeux pleins d'étoiles après les avoir croisés. Si vous rêvez de voir de nombreux animaux, réservez une excursion de nuit car 80% de la faune du Corcovado sort après le coucher du soleil.

Récit de voyage dans la jungle du Corcovado au Costa-Rica

Trek tropical au Costa Rica

Sur les traces des incas au pérou

Vous avez pris le temps de découvrir Lima, et les Andes vous attirent ? Pourquoi ne pas vous faire un trek en montagne et accéder ainsi au fameux Machu Picchu, partez sur l'Inca Jungle trek. Peu cher et riche en paysages variés, il est parfait pour les globes trotteurs bien entraînés.
Notre trek tropical préféré au Pérou : L'Inca Jungle trek

> Niveau : Moyen attention en fonction de votre itinéraire à prendre le temps de vous acclimater à l'altitude.
> Durée moyenne : 3-4 jours
> Les incontournables de ce trek : Le Machu Picchu bien sûr, mais aussi des lamas ou alpagas, dans les montagnes mais également des tatous, jaguars ou capybaras dans la forêt ! 

A la découverte du Chili et du Pérou : sur le chemin des Incas

Trek tropical au Pérou

À la découverte de la "ciudad perdida" en colombie

La Colombie regorge de lieux incroyables à visiter au coeur des montagnes ou en bord de mer. Villes coloniales ou sanctuaires, les destinations touristiques sont nombreuses et le backpacker ne sait plus où donner de la tête ! Mais s'il y a une excursion à faire pour profiter de la nature foisonnante du pays c'est le trek de la "cité perdue".
Notre trek tropical préféré en Colombie : Ciudad perdida

> Niveau : Difficile les pentes sont abruptes !
> Durée moyenne : 4-5 jours
> Les incontournables de ce trek : Depuis 1986 la ciudad perdida est réserve de la Biosphère et Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, autant vous dire que vous allez en prendre plein les yeux ! Vous trouverez sur votre chemin des piscines naturelles et cascades dans lesquelles faire une pause si vous en avez plein les pattes. Rochers gravés et vestiges archéologiques vous attendent au sommet ! 

Trek tropical en Colombie, Ciudad Perdida

Au coeur de la forêt primaire en australie

Le pays qui fait rêver tous les backpackers avec ses paysages incroyables, ses kilomètres de côte et ses étendues désertes, l'Australie possède aussi une forêt tropicale ! Tant qu'à faire le voyage, autant en profiter pour aller y faire un tour.
Notre trek tropical préféré en Australie : La forêt de Daintree

> Niveau : Moyen, mais randonner dans une atmosphère humide et chaude nécessite un peu d'entrainement
> Durée moyenne : 1 journée ou quelques heures si vous choisissez faire une excursion de nuit
> Les incontournables de ce trek : Fougères géantes, arbres immenses, grenouilles fluos, crocodiles et papillons rares, vous allez découvrir une autre facette de l'Australie. La forêt primaire de Daintree serait plus ancienne que celle de l'Amazonie !

Trek tropical en Australie, forêt de Daintree

L'amazonie, accessible depuis 9 pays

La forêt mythique, incontournable pour le trekkeur qui aime les treks dans des conditions tropicales. Elle est accessible depuis les 9 pays (ou territoires quand on parle de la Guyane) qui se la partagent : Brésil, Bolivie ,Pérou Colombie, Équateur, Venezuela, Guyana, Suriname, Guyane française. C'est par le Brésil que nous vous proposons de l'aborder.
Notre trek tropical préféré en Amazonie : exploration au départ de Manaus (Brésil)

> Niveau : moyen (varie selon le temps de trek)
> Durée moyenne : 1 à 5 jours
> Les incontournables de ce trek : Selon la formule que vous choisissez, vous allez plus ou moins vous enfoncer dans la forêt. Paresseux, caïmans, piranhas, insectes de tous types et de toutes tailles... Vous allez pouvoir découvrir ce qui fait la magie de l'Amazonie, aussi bien sur terre que sur l'eau.
Vous avez là un aperçu des meilleurs pays pour se lancer dans un trek en pleine jungle. N'oubliez pas cependant que celle-ci reste un milieu hostile dans lequel il est déconseillé de se lancer seul. Donc prévoyez toujours le budget nécessaire au paiement d'un guide. Si vous le choisissez bien, il vous emmènera loin des sentiers battus et des autres touristes, tout en vous garantissant un trek merveilleux en toute sécurité.

Trek tropical au Brésil