Quelle activité faire à bord d'un bateau ?

Quelle activité faire à bord d'un bateau ?

Sur un bateau, la navigation n'est pas la seule activité à faire, loin de là ! Le skipper comme son équipage a aussi besoin de profiter du calme pour se détendre ou de faire une activité marine qui est aussi divertissante que sensationnelle. Pour vous, une bonne activité en mer, c'est plutôt farniente ou sport aquatique ?

Lire un livre, bien choisi, à bord d'un bateau

Difficile de faire plus immersif que de lire Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway sur un bateau. Lire est une activité encore plus unique en mer. Vous êtes au calme, isolé de tout, et rien ne peut vous distraire dans votre lecture. En plus, c'est une activité que vous pouvez faire dans l'eau ! Descendez avec votre livre, prenez votre bouée, et c'est parti pour tourner les pages au rythme des vagues.

Faire un jeu de société pour adoucir les mœurs à bord

On ne va pas se le cacher, c'est rare que quelqu'un soit volontaire pour faire la vaisselle sur le bateau. La solution pour désigner l'heureux élu ? Un jeu de société ! Que ce soit un jeu de plateau, d'ambiance ou de cartes, c'est l'occasion de faire une activité à plusieurs tout en s'amusant. Et de se charrier une fois le jeu terminé. L'avantage, c'est que vous pouvez le faire dehors en cas de beau temps ou à l'intérieur du bateau si la météo a décidé de vous aider pour la vaisselle.

Pêcher à l'arrière d'un bateau

Imaginez quelques instants : vous êtes à l'arrière d'un bateau, en pleine pêche, avec le calme de la mer et un lever de soleil en toile de fond. Elle est pas belle la vie ? La pêche est sans conteste une des activités en bateau les plus agréables. En fonction des zones de pêche, vous trouverez de nombreux poissons exotiques. Par exemple, la mer Méditerranée est gorgée de crevettes roses délicieuses et les bars et daurades de l'océan Atlantique sont parfaits pour un déjeuner en bateau.

Cuisiner ce que vous avez pêché (avec ou sans l'apéro)

Et oui, une fois pêché, c'est l'heure de cuisiner vos poissons obtenus à la sueur de votre front ! Avec un peu de citron vert et quelques légumes, c'est le régal assuré ! Et puis, vous avez bien mérité un petit apéritif non ? Un petit vin blanc sera parfait pour accompagner ce beau morceau de poisson.

Faire une activité nautique

Explorer les fonds marins lors d'une sortie en plongée, faire du jet ski près de la côte, lancer une compétition de plongeon depuis votre bateau, etc. Toute activité en mer est divertissante et ravit les enfants comme les parents. Mais attention, la sécurité avant tout !

PRATIQUER UN SPORT AQUATIQUE

Pas de sortie en bateau sans sport aquatique non ? Attention, par sport aquatique, on ne parle pas non plus d'entraînement pour les championnats du monde. C'est juste l'occasion de faire une activité en mer pendant votre sortie bateau ? Voici des exemples :

- voguer sur l'eau en canoë, en kayak ou en stand up paddle (avez-vous assez d'équilibre ?) ;
- louer un aviron. Ce sport aquatique olympique est parfait pour ne rien perdre de sa technique et ramer au milieu de la mer ;
- découvrir de nouvelles sensations avec le wakeboard (une activité en mer qui combine le ski nautique, le snowboard et le surf, rien que ça) ;
- etc.

Stand Up Paddle gonflable

Apprendre ou réviser à bord d'un bateau : la meilleure immersion ludique

Après la théorie, la pratique, n'est-ce-pas ? Apprendre les manoeuvres de base de la navigation, faire un mouillage ou réviser le champ lexical des marins, c'est aussi une très bonne activité en mer, ludique et immersive. Une heure de leçon, une heure de sport aquatique, une heure de pêche et c'est déjà l'heure de prendre l'apéro. À table !  

Ces conseils vont vous plaire