Checklist : que mettre dans son sac pour une croisière

Que mettre dans son sac de croisière ? 

Checklist : que mettre dans son sac pour une croisière

Aller affronter la mer ce n’est pas la lune mais quand vient le moment de remplir son sac marin l’angoisse peut vous prendre au cou : “comment je m’habille ?”. Loin du Festival de Cannes, oubliez votre ambition d’avoir du style : nous n’avons jamais rencontré de daurade dans la mode, les poissons ne vous jugeront pas ! Prenez votre sac, un peu de courage et nos conseils : tout se passera bien.

Contenu d'un sac étanche marin
Contenu d'un sac étanche marin

1) Le système des 3 couches pour choisir les bons vêtements à prendre en croisière

Prenez de quoi vous vêtir des pieds à la tête, votre corps vous en remerciera : UV, vent, froid, ne prenez pas de risques pour votre peau. L’équipe Tribord a plus drespirants’un tour dans notre sac et des solutions à vous offrir en trois étapes :

Quelques “couche 1” : prenez quelques vêtements qui font office de “couche 1” (t-shirts, polos, t-shirts manches longues, etc) dans lesquelles vous serez à l’aise, qui vous protègent des UV, et respirants.

Une ou deux “couche 2” : un conseil : une vous encombrez pas d’une dizaine de pulls. Privilégiez une ou deux vestes polaires ou pulls chauds qui seront facile à enfiler lorsque qu’il fait frais. La couche 2 ne sera jamais en contact direct avec votre peau.

Une “couche 3” : la couche 3 est votre meilleure amie face aux aléas climatiques : même si vous ne partez pas en croisière pour braver la tempête vous n’êtes pas à l’abri d’une petite pluie, d’un grain ou de la fraîcheur du soir ! Avoir chaud est également un bon moyen d'éviter le mal de mer ! 

Et par dessus : un gilet de sauvetage !

Indispensable en mer !
Il est important de bien le choisir pour qu'il soit adapté à votre morphologie. Il doit être aussi adapté à votre navigation : plus vous vous éloignez des côtes, plus le niveau de flottabilité (en Newtons) devra être élevé.

Sac étanche marin 60L noir

2) La liste des choses que l’on oublie à chaque fois de mettre dans son sac de croisière

Votre duvet en plus des vêtements chauds !
Une lampe frontale (avec une option lumière rouge, pour ne pas éblouir votre équipage!) : indispensable pour retrouver ses affaires à bord, ou pour trouver le chemin des toilettes !
Recharger la batterie de votre appareil et vider la carte mémoire, le conseil compte aussi pour vos smartphones !
Un couteau en cas d'urgence !

3) Vos effets personnels pour se sentir à bord comme à la maison !

- Prenez assez de sous-vêtements pour pouvoir être à l’aise sur toute la durée de votre escapade maritime.
- Votre crème solaire, lunettes, t-shirt anti-uv, votre plus jolie casquette... de quoi vous protéger du soleil
- Une brosse à dent et quelques autres effets sanitaires !

4) De quoi grignoter et recharger ses batteries pendant votre croisière !

Fruits secs, bananes, barres de céréales, ... On vous conseille de toujours emporter de quoi être en forme pendant son quart de nuit ou si on sent le mal de mer pointer son nez !

À lire aussi : 

10 RAISONS DE SE METTRE A LA VOILE

10 RAISONS DE SE METTRE A LA VOILE

L’Homme est parti explorer le monde poussé par le vent, peu importe le but, le trajet en valait la peine. Alors n’attendez plus et partez profiter de ce terrain de jeu de 360 700 000 km2 ! Voici 10 raison de se lancer.
Comment choisir sa veste de quart et salopette de voile

CHOISIR SA PANOPLIE DE VOILE HABITABLE

Le choix de votre panoplie de voile est important pour rester au sec, se protéger contre le vent et le froid, disposer d’une bonne capacité de mouvement et également assurer votre sécurité.
7 faits que vous apprendrez lors de votre croisière

7 TRUCS QUE VOUS APPRENDREZ EN CROISIÈRE

Breaking news : après avoir lu cet articles vous attraperez une envie irrésistible de passer vos vacances sur l’eau ou de vivre sur un voilier. Cette maladie - bénigne mais très contagieuse - ne requiert aucun traitement, foncez !
Le principe des 3 couches en voile

PRINCIPE DES 3 COUCHES

Le principe des 3 couches est bien connu, il s’applique à plusieurs sports. Cette méthode consiste à empiler plusieurs couches de vêtements techniques pour faire face aux conditions météorologiques dans lesquelles vous naviguez.