Ça y est, il fait froid et le gel est arrivé ! C'est l'une des périodes, la plus compliquée à gérer pour travailler son cheval. Alors que faire quand la carrière est gelée ?
Durant l'Hiver, il n'est pas rare que les températures basses fassent geler la carrière... alors, nous avons lancé un petit sondage sur les réseaux sociaux, pour répondre à cette question existentielle : "Que faites-vous quand la carrière est gelée ?" D'après vous, quelles sont les réponses ?
Pas forcément évident de conjuguer le travail de son cheval avec le froid et le gel ! L'équitation, c'est bien connu, c'est tout de même un sport d'extérieur et lorsque le gel s'en mêle, ce sont les pieds de notre cheval qui ne sont pas contents ! Pour éviter que votre cheval reste au box tout l'hiver, mais aussi pour éviter les blessures, il est important de savoir composer avec la météo et travailler son cheval autrement !
Forcément, la réponse la plus courante à la question " Que faire quand la carrière est gelée " est bien évidemment d'aller travailler en manège ! Mais ce n'est pas forcément une possibilité pour un certain nombre de cavaliers. Tous n'ont pas accès à de telles installations.
Alors, pour les plus chanceux, profitez-en !
Et c'est un instant de complicité cocooning en perspective !
Il y a fort à parier que de nombreux chevaux attendent avec impatience les jours de carrière gelée, comme les enfants espèrent toujours ne pas aller à l'école les jours de neige !
Et si votre cheval n'est pas trop fan pour rester immobile et se faire brosser le dos, lisez notre article pour faire du pansage un moment de bien-être et de complicité.
Une carrière gelée ne signifie pas que les chemins à l'extérieur soient impraticables.
Alors de nombreux cavaliers choisissent l'option de prendre l'air, et de faire un petit tour en forêt, dans les champs, ou même... à la plage !
Balade au pas tranquille, ou au contraire trottings sportifs, il y en a pour tous les goûts !
N'oubliez pas votre couvre-reins ! ;)
Et vous avez raison : longer, ou travailler à pied, voilà un moyen de faire bouger son cheval, sans forcément avoir besoin de beaucoup d'espace.
C'est une excellente séance complémentaire, pour changer un peu, ou pour jouer en travaillant !
Vous pouvez en profiter pour lui apprendre à vous suivre en liberté, ou à faire un des 7 jeux Parelli.
Parce que c'est aussi l'occasion de passer du temps à pied, avec son cheval, à flâner et se promener tranquillement... aussi bien dans les écuries que dehors ! Et une promenade en extérieur n'est jamais une perte de temps ! C'est le moyen de consolider votre complicité, sans pression.
VOUS NOUS AVEZ ÉCRIT...
- Travailler au pas dans la carrière, même si elle est gelée ;
- Emmener son cheval brouter ;
- Mettre son cheval au paddock ;
- Nettoyer le matériel / faire vos cuirs / Ranger les écuries ;
- Utiliser les marcheurs ;
- Monter à cru (mais toujours avec un casque, comme d'habitude ! Le sol gelé pardonne encore moins que le sable mou) / faire de la mise en selle...
De manière plus anecdotique, mais tout aussi intéressante...
- Manger une raclette entre cavaliers (ou une fondue, au choix !) ;
- Boire du vin chaud (rappel : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) ;
- Attacher un sèche-cheveux aux guêtres de son cheval pour dégeler le sol (là, on a clairement des doutes sur la sécurité et la pertinence de cette tentative...) ;
- Ne rien faire, et attendre que ça dégèle !
On s'entend bien que même si vous ne faites "rien", si votre cheval est en box, il devra bien sûr avoir sa ou ses sorties quotidiennes habituelles pour maintenant sa santé physique et mentale ;)
En tout cas, une chose est sûre : le mieux pour ne pas avoir à se poser la question "Que faire quand la carrière est gelée ?", c'est encore de vivre dans un pays beaucoup plus chaud !
PS : Oui, nous avons prévu de sortir un gilet airbag ; et patience, les nouveaux coloris de tapis arrivent en février ;)
Merci à tous pour vos retours !